Doutes entre magistère, ENS, écoles d’ingénieurs et 5/2
Re: Doutes entre magistère, ENS, écoles d’ingénieurs et 5/2
+1 pour l aisance des agrégés en province…
Pour les postes en cpge ou comme prag, je pense que c est plus chaud en maths qu en sciences industrielles (ou de gestion).
On en revient à ma question précédente pour évaluer le niveau actuel en maths.
Une 5/2 en mp* n est pas forcément superflue à cet effet mais faut être motivé pour !
Un prof peut également arrondir ses fins de mois (khôl les, petits cours, etc…).
Pour la question prof V enseignant chercheur V chercheur, il ne faut pas forcément chercher à prédéterminer son devenir à l avance.
Ne pas négliger non plus les reconversions.
On a des inges sur ce forum qui sont devenus profs.
C est plus rare dans l autre sens mais ça existe également.
J ai cité l ensae pour retarder le choix justement…
Pour les postes en cpge ou comme prag, je pense que c est plus chaud en maths qu en sciences industrielles (ou de gestion).
On en revient à ma question précédente pour évaluer le niveau actuel en maths.
Une 5/2 en mp* n est pas forcément superflue à cet effet mais faut être motivé pour !
Un prof peut également arrondir ses fins de mois (khôl les, petits cours, etc…).
Pour la question prof V enseignant chercheur V chercheur, il ne faut pas forcément chercher à prédéterminer son devenir à l avance.
Ne pas négliger non plus les reconversions.
On a des inges sur ce forum qui sont devenus profs.
C est plus rare dans l autre sens mais ça existe également.
J ai cité l ensae pour retarder le choix justement…
Merci beaucoup pour vos réponses.
C’est vrai qu’il y a des écoles en maths appliquées mais je crois qu’il y a peu d’algèbre générale ou de topologie et ça m’intéresserait d’étudier ces domaines des mathématiques (par exemple comprendre ce que sont des groupes/anneaux quotients). De plus, je suis intéressé par l’enseignement et par un approfondissement des maths dans leur ensemble donc passer l’agrégation puis enseigner ou bien faire une thèse avant d’enseigner pourrait me plaire.

L'ensae serait également une bonne option (pas en termes géographique ceci dit mais c'est vrai que dans tous les cas je devrai faire des compromis)
Mines-Ponts :
Maths 1 : 15,1
Math 2 : 11,7
Physique 1 : 13
Physique 2 : 15,3
Chimie : 13,5
Français : 14 ,25
Info tronc commun : 12,7
Anglais : 13,6
SI : 10,7
Total : 434,95 sur 600 (barre d'admissibilité à 425)
Centrale :
Maths 1 : 10,8
Maths 2 : 9,6
Physique-chimie 1 : 10,8
Physique-chimie 2 : 9,3
Français : 7,2
Anglais : 8,9
SI : 9,9
Total : 1023 points sur 2000
CCINP :
Maths 1 : 17,72
Maths 2 : 14,99
Physique-Chimie : 14,17
Physique : 11,1
Français : 6,93
Anglais : 14,76
Allemand : 15,5
SI : 11,41
[/quote]
Maths e3a : 17,56
Physique-chimie e3a : 14,53
C’est vrai qu’il y a des écoles en maths appliquées mais je crois qu’il y a peu d’algèbre générale ou de topologie et ça m’intéresserait d’étudier ces domaines des mathématiques (par exemple comprendre ce que sont des groupes/anneaux quotients). De plus, je suis intéressé par l’enseignement et par un approfondissement des maths dans leur ensemble donc passer l’agrégation puis enseigner ou bien faire une thèse avant d’enseigner pourrait me plaire.
Oui c'est vrai que je le voyais pas comme ça. Faire un magistère peut également permettre de faire ce qui me plairait. Enseigner m'intéresse mais me fait un peu peur aussi du fait que ça peut être difficile de gérer une classe de lycée (il faut savoir se faire respecter). Mais ça m'intéresseWilfried.kro a écrit : ↑01 juil. 2025 21:08Ce n est pas le bâtiment qui rend intelligent. Personnellement je suis sortie des cours que j ai suivie rue d Ulm ni plus bête ni plus intelligent qu a l entrée (enfin hors ce que j avais appris).
Oui je suis peut-être parti un peu loin, je lie peut-être des sujets pas nécessairement corrélés
Actuellement, dans les Mines au niveau localisation et poids des maths les Mines de Nancy m'attirent le plus, mais il faut être dans les 70% meilleurs au vu du dernier bilan des mines; or je suis pour l'instant probablement dans la tranche des 90-95 % des élèves en terme de classement.3) Le grand est.
Au niveau des écoles c areste limité.
Tu as les mines de nancy (excellente pour les maths appli) avec un double diplome ensae
CS apprenti sur Metz (bof)
Ensam Metz mais très peu de maths... et pis c'est tout.
Je ne suis pas certain que comme jeune agrégé tu sois certain d'obtenir le grand est en 1er poste (dans l'enseignement privé peut être ?).
Dans le secteur privé il y a du boulot mais ce ne sera pas forcément là qu il y en aura le plus
(des actuaires sur strasbourg)
L'ensae serait également une bonne option (pas en termes géographique ceci dit mais c'est vrai que dans tous les cas je devrai faire des compromis)
Sur la rémunération des métiers d’ingénieur, j’ai bien cru comprendre que cela dépendait des secteurs effectivement. A ce sujet, vous l’avez peut-être déjà regardée, mais j’ai vu hier cette vidéo qui utilise un rapport inédit sur les ingénieurs : https://www.youtube.com/watch?v=7T8Bjt3TTi4&t=1s ; si ça intéresse quelqu'unBref tu ne pourras pas avoir le beurre, l'argent et la crémière. A un moment il faut accepter des compromis.
4) Non les salaires des mines ponts ne sont pas supérieurs aux autres écoles.
Ce qui compte l eplus c'est le pays, la taille de la boite ET le secteur.
Tu ne gagneras pas la même chose en finance de marché ou en informatique (possible aux mine s de nancy) qu en matériaux
Voici mes notes aux différents concours pour donner une idée de mon profil :Le point qui est oublié c'est ton niveau intrinsèque en maths
Tu es en mp std avec un bon dossier. Tu t es planté aux ens (logique)
Ca a donné quoi en matsh à mines ponts et à centrale (tes notes).
C'est pour avoir un eidée de ton niveau en vue de viser les ens comme 5/2 ( une cible conforme à tes aspirations).
Mines-Ponts :
Maths 1 : 15,1
Math 2 : 11,7
Physique 1 : 13
Physique 2 : 15,3
Chimie : 13,5
Français : 14 ,25
Info tronc commun : 12,7
Anglais : 13,6
SI : 10,7
Total : 434,95 sur 600 (barre d'admissibilité à 425)
Centrale :
Maths 1 : 10,8
Maths 2 : 9,6
Physique-chimie 1 : 10,8
Physique-chimie 2 : 9,3
Français : 7,2
Anglais : 8,9
SI : 9,9
Total : 1023 points sur 2000
CCINP :
Maths 1 : 17,72
Maths 2 : 14,99
Physique-Chimie : 14,17
Physique : 11,1
Français : 6,93
Anglais : 14,76
Allemand : 15,5
SI : 11,41
[/quote]
Maths e3a : 17,56
Physique-chimie e3a : 14,53
C'est vrai, j'ai un planning désormais jusqu'aux oraux, je vais le tenir au mieux!De toute façon tu dois tout donner aux oraux pour avoir le choix.
Et pour bonifier ton dossier pour la suite
(inscription au magistère d'orsay en cumulatif)
Candidature au 2nd concours
Candidature aux 3 ens depuis ensa etc...
Ca devrait te motiver !
C'est bon à savoir, merci.ps ; attention aux accords avec les ens. Ca ne marche pas avec n importe quel département.
Depuis le sponts par exemple (école très séletcive) tu peux rejoindre le dpt de méca de saclay.
Pour celui de maths c'est mloins certain...
Merci pour cet éclairage, oui c’est vrai que le pouvoir d’achat dépend de la région alors que les grilles de rémunération des profs n’en dépendent pas si j’ai bien compris.Jex a écrit : ↑02 juil. 2025 08:28+1 pour te conseiller une ENS ou un Magistère.
Pour la réflexion "à l'aise financièrement " ... même prof, nous le sommes. Faut penser à vivre en province pour augmenter un peu le pouvoir d'achat (charges immobilières).
Ne pas se fier au salaire de base surtout pour les agrégés en CPGE ou PRAG en IUT bien motivés
Pour les chercheurs, c'est plus la passion et la liberté intellectuelle qui priment
Mines Nancy t'as aussi le parcours IM MFA qui permet d'accéder au M2 Recherche de Maths de l'Institut Cartan: https://iecl.univ-lorraine.fr/formation ... recherche/
Mais en effet, va falloir "remonter" pas mal de place aux oraux, mais faut pas partir "vaincu".
Mais en effet, va falloir "remonter" pas mal de place aux oraux, mais faut pas partir "vaincu".
Comme dit souvent sur ce forum, certains intègrent une école d'ingénieurs * s'ils ratent les ENS, et ils peuvent ensuite devenir enseignants(-chercheurs) en école d'ingénieurs (parfois dans leur propre école, sinon dans une autre ailleurs).
* suivie d'un doctorat parfois, même.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

+1
les oraux rebattent pas mal de cartes.
Et il y a le bonus des 3/2 pour t aider.
Tu as clairement mieux réussi mines ponts avec des résultats très équilibrés.
Sui ssupris que tu sois si près de la barre
ceci dit hormis math1 de MP rien de transcendant (cp/e3a n ernetrent pas vraiment en compte dans ton projet).
On notera au passage les écarts de notes en français ET en anglais entre mines ponts et l anotation de Centrale dite 'jet dans l escalier'
Si tu veux étudier la topo les anneaux toussa ce sera pas en école d'ingé mais bien en ens/magistère.
Sauf à construire ton parcours en conséquence.
Mais tu n epourra s pas courir tous les lièvres en même temps.
La vie est faite de choix.
Pour résumer tu vas avoir 3 choix :
1) intégrer mines nancy ou ensae si tu es appelable
2) intégrer de suite le magistère de strasbourg ou nancy
3) 5/2 en mp* pour progresser en maths et viser les ens en 2026 (concours et dossier) ou une écoles de mines ponts alignée avec ton projet si l epoint1 n'est pas atteint.
Les 3 points sont totalement disjoints au plan administratif. Il n y a donc aucune urgence à choisir.
Il faudra revenir sur le forum après tes résultats d'oraux pour en discuter AVEC le concours de tes profs. La 5/2 va dépendre de ton potentiel ET de ta fraicheur ET de ta motivation.
il y aura un certain gap entre entre la MP et la MP* atténué par la 5/2.
D'autres infos :
ne décide pas de ta carrière pour 900€ (1an de bourse au mérite). C est marginal.
Si tu veux courir 2 lièvres à la fois, tu as des L3 à distance (sur 2ans) dans 4 fac (upmc, amu, angers et besançon).
les oraux rebattent pas mal de cartes.
Et il y a le bonus des 3/2 pour t aider.
Tu as clairement mieux réussi mines ponts avec des résultats très équilibrés.
Sui ssupris que tu sois si près de la barre
ceci dit hormis math1 de MP rien de transcendant (cp/e3a n ernetrent pas vraiment en compte dans ton projet).
On notera au passage les écarts de notes en français ET en anglais entre mines ponts et l anotation de Centrale dite 'jet dans l escalier'

Si tu veux étudier la topo les anneaux toussa ce sera pas en école d'ingé mais bien en ens/magistère.
Sauf à construire ton parcours en conséquence.
Mais tu n epourra s pas courir tous les lièvres en même temps.
La vie est faite de choix.
Pour résumer tu vas avoir 3 choix :
1) intégrer mines nancy ou ensae si tu es appelable
2) intégrer de suite le magistère de strasbourg ou nancy
3) 5/2 en mp* pour progresser en maths et viser les ens en 2026 (concours et dossier) ou une écoles de mines ponts alignée avec ton projet si l epoint1 n'est pas atteint.
Les 3 points sont totalement disjoints au plan administratif. Il n y a donc aucune urgence à choisir.
Il faudra revenir sur le forum après tes résultats d'oraux pour en discuter AVEC le concours de tes profs. La 5/2 va dépendre de ton potentiel ET de ta fraicheur ET de ta motivation.
il y aura un certain gap entre entre la MP et la MP* atténué par la 5/2.
D'autres infos :
ne décide pas de ta carrière pour 900€ (1an de bourse au mérite). C est marginal.
Si tu veux courir 2 lièvres à la fois, tu as des L3 à distance (sur 2ans) dans 4 fac (upmc, amu, angers et besançon).