Effectif par groupe d’examinateur - Mines Ponts

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Effectif par groupe d’examinateur - Mines Ponts

Message par Lyon05 » 04 juil. 2025 08:20

Il y a une note (avec coefficient) pour chaque épreuve et après ils sont classés pour chaque équipe d’examinateurs ou d’autres éléments sont pris en compte ?
C’est pareil pour Centrale ?
N*1 MP* La Martiniere 2024-25

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par tinkymento » 04 juil. 2025 10:14

Lyon05 a écrit :
04 juil. 2025 08:20
Il y a une note (avec coefficient) pour chaque épreuve et après ils sont classés pour chaque équipe d’examinateurs ou d’autres éléments sont pris en compte ?
Non c'est propres au concours Mines ponts ! Tout est très bien expliqué dans la notice
Pour chaque filière, les candidats font l’objet d’un classement dans chaque équipe
d’examinateurs, dans l’ordre décroissant du total des points obtenus (écrits + oraux + bonus), ce
qui permet de classer entre eux les candidats interrogés par les mêmes examinateurs.

Pour chaque filière, le jury établit ensuite le classement général par interclassement entre
équipes en classant d’abord ex aequo les candidats ayant reçu le même rang de classement
dans chaque équipe.
Ensuite, les ex aequo sont départagés dans l’ordre :
• Par valeur décroissante du nombre de points obtenus à l’admission,
• Par valeur décroissante du nombre de points obtenus à l’ensemble des épreuves écrites
(majoration éventuelle de trente points incluse),
• Puis par valeur décroissante du sous­total de points obtenus pour l’ensemble des deux
épreuves écrites de mathématiques et des deux épreuves écrites de physique,
• Par l’ordre croissant d’âge.
1 + 1 = 1 dans un certain monde

Message par Louve » 04 juil. 2025 10:15

Lyon05 a écrit :
04 juil. 2025 08:20
La notice du concours Mines-Ponts dit :
"A l'issue des épreuves orales, les candidats font d'abord l'objet d'un classement distinct dans chaque équipe d'examinateurs, dans l'ordre décroissant du total des points obtenus par chacun d'eux, conformément aux dispositions du § 4.2.2 (page 19). Pour une équipe déterminée, les candidats ayant obtenu le même total de points sont classés dans l'ordre décroissant de leurs totaux d'admissibilité (majoration éventuelle de trente points incluse) puis par valeur décroissante du sous total de points obtenu pour l'ensemble des deux épreuves écrites de mathématiques et des deux épreuves écrites de physique et enfin, si nécessaire, par l'ordre croissant d'âge.
Le jury établit ensuite le classement général dans chaque filière d'abord en classant ex aequo d'office les candidats ayant reçu, à l'issue des épreuves orales, le même rang de classement de la part des différentes équipes d'examinateurs et ensuite, après avoir supprimé de la liste les candidats éliminés par le jury, en départageant les ex aequo par valeur décroissante du nombre de points obtenus à l'admission, puis par valeur décroissante du nombre de points obtenus à l'ensemble des épreuves écrites (majoration éventuelle de trente points incluse) puis par valeur décroissante du sous-total de points obtenu pour l'ensemble des deux épreuves écrites de mathématiques et des deux épreuves écrites de physique, enfin, si nécessaire, par l'ordre croissant d'âge."

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 04 juil. 2025 10:51

ordre croissant d'âge
Moi aussi je fais ça quand j'ai à trier des candidats, mais c'est quand même un peu discriminatoire (je me demande si ça tiendrait du point de vue juridique / légal...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Louve » 04 juil. 2025 11:05

Il faut pour en arriver là que 2 candidats aient le même nombre de points aux oraux et aux écrits et le même total de points en maths et physique... je me demande si vraiment ça peut arriver sachant que les notes aux écrits sont données au moins au dixième (aux oraux, je ne sais pas) !

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par tinkymento » 04 juil. 2025 21:48

U46406 a écrit :
04 juil. 2025 10:51
ordre croissant d'âge
Moi aussi je fais ça quand j'ai à trier des candidats, mais c'est quand même un peu discriminatoire (je me demande si ça tiendrait du point de vue juridique / légal...
Il me semble qu'au code électoral c'est autorisé en cas d'égalité, alors pourquoi pas dans un concours.
1 + 1 = 1 dans un certain monde

Répondre