Bachelor scientifique ou prépa ?
Bachelor scientifique ou prépa ?
Bonjour,
j'observe que "de plus en plus de jeune"s préfèrent faire un bachelor scientifique plutôt qu'une prépa (un peu comme pour la partie "commerce").
J'ai l'impression que ce phénomène va s'amplifier ! (vu qu'on part de très bas aussi...)
Quel est votre point de vue sur le sujet ? Par rapport au prépas et par rapport aux écoles post bac
Il y a par exemple :
- le bachelor de l'X en 3 ans ! (25 places ! 90% de mentions TB)
- le bachelor Centrale-Essec en 4 ans !
- le bachelor Centrale Mc Gill en 4 ans. (10 places ! 90% de mentions TB) - j'ai corrigé j'avais mis 3 ans au début
- le bachelor of Data Science Centrale Lyon / EM Lyon (40 places, 10% TB)
- le bachelor de Centrale Nantes en Ingenierie (10 places, 40% TB)
- le bachelor Edhec - UTC en ingenierie digitale et management
Tout comme les global BBA, c'est très international, peut être même plus (avec beaucoup d'étrangers) et cela coûte plutôt cher !
Nous n'avons pas encore beaucoup de recul sur ce sujet. Mais j'ai de plus en plus d'enfants de proches qui se posent la question.
PS : il y a eu ce thread viewtopic.php?t=78255 ; mais depuis 2022, on a plus de recul ! De plus, le thread parle beaucoup des bachelor business (ce qui n'est pas l'objectif ici).
j'observe que "de plus en plus de jeune"s préfèrent faire un bachelor scientifique plutôt qu'une prépa (un peu comme pour la partie "commerce").
J'ai l'impression que ce phénomène va s'amplifier ! (vu qu'on part de très bas aussi...)
Quel est votre point de vue sur le sujet ? Par rapport au prépas et par rapport aux écoles post bac
Il y a par exemple :
- le bachelor de l'X en 3 ans ! (25 places ! 90% de mentions TB)
- le bachelor Centrale-Essec en 4 ans !
- le bachelor Centrale Mc Gill en 4 ans. (10 places ! 90% de mentions TB) - j'ai corrigé j'avais mis 3 ans au début
- le bachelor of Data Science Centrale Lyon / EM Lyon (40 places, 10% TB)
- le bachelor de Centrale Nantes en Ingenierie (10 places, 40% TB)
- le bachelor Edhec - UTC en ingenierie digitale et management
Tout comme les global BBA, c'est très international, peut être même plus (avec beaucoup d'étrangers) et cela coûte plutôt cher !
Nous n'avons pas encore beaucoup de recul sur ce sujet. Mais j'ai de plus en plus d'enfants de proches qui se posent la question.
PS : il y a eu ce thread viewtopic.php?t=78255 ; mais depuis 2022, on a plus de recul ! De plus, le thread parle beaucoup des bachelor business (ce qui n'est pas l'objectif ici).
Dernière modification par Chrome le 04 juil. 2025 12:05, modifié 4 fois.
---
Parent intéressé par le monde de l'éducation et les prépas (scientifiques et autres)
Parent intéressé par le monde de l'éducation et les prépas (scientifiques et autres)
Re: Bachelor scientifique ou prépa ?
Effectivement, c'est très orienté international. J'avais suivi les "zooms" du bachelor Centrale Mc Gill et Centrale-Essec . L'idée est de continuer les études à l'étranger après les Bachelors. Le responsable de celui avec l'échange avec Mc Gill déconseillait même de repostuler à Central par la suite pour d'autres diplômes de type Master ou même Ingénieur.- le bachelor Centrale Mc Gill en 3 ans. (10 places ! 90% de mentions TB)
Tout comme les global BBA, c'est très international, peut être même plus (avec beaucoup d'étrangers)
Un angle de vue :
Sur les 6 bachelors cités 3 relèvent vraiment de l'ingénierie. Les autres sont à l'interface Management/digital.
Des bachelors techniques il y en a en fait bcp plus :
Le ministère en reconnait 30 comme délivrant un grad ede licence (niveau bac+3) :
https://www.enseignementsup-recherche.g ... NS2505773A
(nb : cet inventaire officiel n'a clairement rien d'exhaustif. Je ne vois par exemple pas le bachelor de mécanique de l'insa de lyon...
Je confirme que pour l'X et CS/Mac Gill, ca cible principalement des etudiants internationaux (1 de mes relations va rentrer à CS; une autre vise celui de l'X)
Oui ca coute cher mais beaucoup moins que 5ans à Oxford ou au MIT
Il y a des foyers d'expatriés qui ont une grosse surface financière.
Ca ne pose donc pas de pb.
Ces élèves feront par la suite souvent un master dans une grande fac anglo-saxonne.
Ils auront donc fait 2 ou 3ans d'économies préalables...
il faut également intégrer le fait que ces profils sont boudés par nombre de cpge dès lors qu'ils ne sont pas scolarisés dans un lycee AEFE (les jurys n'aiment pas l'inconnu même quand c'est visiblement un profil à fort potentiel; j'ai des exemples).
Donc quelque part... ils n ont pas trop le choix !
Sur les 6 bachelors cités 3 relèvent vraiment de l'ingénierie. Les autres sont à l'interface Management/digital.
Des bachelors techniques il y en a en fait bcp plus :
Le ministère en reconnait 30 comme délivrant un grad ede licence (niveau bac+3) :
https://www.enseignementsup-recherche.g ... NS2505773A
(nb : cet inventaire officiel n'a clairement rien d'exhaustif. Je ne vois par exemple pas le bachelor de mécanique de l'insa de lyon...
Je confirme que pour l'X et CS/Mac Gill, ca cible principalement des etudiants internationaux (1 de mes relations va rentrer à CS; une autre vise celui de l'X)
Oui ca coute cher mais beaucoup moins que 5ans à Oxford ou au MIT

Il y a des foyers d'expatriés qui ont une grosse surface financière.
Ca ne pose donc pas de pb.
Ces élèves feront par la suite souvent un master dans une grande fac anglo-saxonne.
Ils auront donc fait 2 ou 3ans d'économies préalables...
il faut également intégrer le fait que ces profils sont boudés par nombre de cpge dès lors qu'ils ne sont pas scolarisés dans un lycee AEFE (les jurys n'aiment pas l'inconnu même quand c'est visiblement un profil à fort potentiel; j'ai des exemples).
Donc quelque part... ils n ont pas trop le choix !
Les ponts également cherche à offrir leur propre bachelor :
https://etudiant.lefigaro.fr/article/et ... -20241211/
https://etudiant.lefigaro.fr/article/et ... -20241211/
Papa d'un ex MP
Bien vu
A suivre...
A suivre...
Merci pour le lien avec tous les bachelors (la plupart en tout cas).
Effectivement, cela semble intéressant pour les profils très internationaux. La sélection doit se faire dans ce sens !
Et oui beaucoup de gens mettent les moyens pour leurs enfants ...
A voir comment cela se développe. Déjà l'X est passé de 10 à 25 places disponibles sur Parcoursup ...
Effectivement, cela semble intéressant pour les profils très internationaux. La sélection doit se faire dans ce sens !
Et oui beaucoup de gens mettent les moyens pour leurs enfants ...
A voir comment cela se développe. Déjà l'X est passé de 10 à 25 places disponibles sur Parcoursup ...
---
Il y a bachelor et bachelor.
Je me méfierais des bachelors fourre tout : mi science, mi management.
Pour les autres (bachelor tout science) le tarif est exorbitant. Je ne vois pas l'intérêt sauf a travailler à l'international. Mais on voit bien l'idée : coller aux 4 ans US et attirer des jeunes de l'international qui ont les moyens de payer (ou trouvent normal de payer culturellement parlant).
Pour un élève local, ....
Rappelons que les bachelors servent à assainir les comptes des business school. La formation y est légère et parfois très légère.
Je me méfierais des bachelors fourre tout : mi science, mi management.
Pour les autres (bachelor tout science) le tarif est exorbitant. Je ne vois pas l'intérêt sauf a travailler à l'international. Mais on voit bien l'idée : coller aux 4 ans US et attirer des jeunes de l'international qui ont les moyens de payer (ou trouvent normal de payer culturellement parlant).
Pour un élève local, ....
Rappelons que les bachelors servent à assainir les comptes des business school. La formation y est légère et parfois très légère.
Mum 3 ex prépa
MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE
Les écoles de commerce avaient leur bachelor depuis très longtemps ; et la sélectivité a toujours été bien moins élevée que pour le programme grande école.
Même si cela semble désormais plus sélectif, notamment les tous premiers comme le GBBA Essec, il reste une marge importante.
Je connais des élèves qui ont été pris dans de (très) bonnes prépas et sont allés au GBBA Essec.
Pour les écoles d'ingénieurs, elles partent de rien. Elles peuvent peut être à faire des programmes à la fois sélectifs et avec un enseignement de qualité (en tout cas pour les toutes meilleures écoles : X, CentraleSupelec, Ponts ...) et peut être dans les programmes purement scientifiques.
L'objectif est peut être financier pour ces écoles, mais aussi de s'aligner avec les cursus étrangers. Et ce n'est pas neutre.
Même si cela semble désormais plus sélectif, notamment les tous premiers comme le GBBA Essec, il reste une marge importante.
Je connais des élèves qui ont été pris dans de (très) bonnes prépas et sont allés au GBBA Essec.
Pour les écoles d'ingénieurs, elles partent de rien. Elles peuvent peut être à faire des programmes à la fois sélectifs et avec un enseignement de qualité (en tout cas pour les toutes meilleures écoles : X, CentraleSupelec, Ponts ...) et peut être dans les programmes purement scientifiques.
L'objectif est peut être financier pour ces écoles, mais aussi de s'aligner avec les cursus étrangers. Et ce n'est pas neutre.
---
La CTI est là pour surveiller - de loin - les BSI, en marge de son rôle pour le titre d’ingénieur.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

La CTI ? Ils surveillent quoi ? Ils font quoi ?
Ca peut être (très) correct sans être du tout du même niveau que le parcours ingénieur de la même école.
Ca peut être (très) correct sans être du tout du même niveau que le parcours ingénieur de la même école.
---