Quel ENS choisir
Re: Quel ENS choisir
L'ENS Lyon a créé une bourse spécifique https://www.ens-lyon.fr/actualite/lecol ... s-dans-les
En sciences industrielles (Rennes, Saclay), il n'y a pas que des CSP+ (recrutement PT, ATS, TSI notamment) et le salaire permet d'être (etait?) l'appât à talents qui iront enseigner en Lycée, CPGE, IUT. Certains finissent profs sans idée initiale de quoi faire après la prépa.Wilfried.kro a écrit : ↑04 juil. 2025 22:33On pourait aussi se dire que ce statuts est archaique, que rien ne justifie un traitement specifique pour quelques centaines d'individus aussi brillant soient ils. Les etudiants chercheurs normaliens ou pas sont financé pour leur these,y a t il vraiment une raison que certains soient payer pour faire aller jusqu'au Master ? Surtout pour les enfants de CSP++
On parle plus du 1% mais du 1/100000 ....
On peut essayer sans salaire, mais pas sûr que seul la sélectivité du concours et le prestige de l'école suffiraient. Tout cela était encore plus vrai pour les concours 2A et 3A (dont j'ai bénéficier avec comme grande motivation de devenir agrégé pour enseigner mais avec la nécessité d'être autonome financièrement). Je serait parti travailler en entreprise sans ça. Pas sûr que l'état (les sous des français) ait été perdant vu le travail effectué depuis à son compte
Sinon, mettre plus de bourses pour les CSP- et les femmes, c'est une très bonne chose. Bravo si c'est de plus en plus le cas dans les ENS. De manière générale, les ENS ont un coup d'avance sur la vision de la société moyen/long terme, et tentent de changer les choses et d'influencer (domaines de recherche, soutien aux revendications étudiantes et aux besoins societaux, etc). Un peu plus loin du cliché de reprodction sociale que certaines très grandes écoles d'ingénieurs (Censure recente à l'X du discours sur le climat et l'environnement des étudiants engagés).
Ancien élève de l'ENS Cachan, universitaire.
Aîné => Khâgne Ulm (Khube) en 25-26
Cadet => MPSi (Ginette), PSI* en 25-26
Benjamine => 2nde générale section Euro
Aîné => Khâgne Ulm (Khube) en 25-26
Cadet => MPSi (Ginette), PSI* en 25-26
Benjamine => 2nde générale section Euro
Ce système puise ses racines dans l’histoire de la France.
Personnellement,
je suis partisan de remplacer les salaires des élèves fonks par un système de bourses.
Et je suis partisan de recruter après le diplôme au lieu de après la prépa.
Personnellement,
SPOILER:
Et je suis partisan de recruter après le diplôme au lieu de après la prépa.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

+ 1Jex a écrit : ↑05 juil. 2025 08:45
On peut essayer sans salaire, mais pas sûr que seul la sélectivité du concours et le prestige de l'école suffiraient. Tout cela était encore plus vrai pour les concours 2A et 3A (dont j'ai bénéficier avec comme grande motivation de devenir agrégé pour enseigner mais avec la nécessité d'être autonome financièrement).
J'en connais un qui aurait bifurqué ailleurs parce que papa et maman n'auraient pas suivi financièrement... ce qui est bien dommage pour quelqu’un qui semble avoir la vocation de l'enseignement
...mais c'est un cas particulier bien sur !
Sans le salaire, pas sûr que l’ENS reste attractive.
Sans salaire, il faut vraiment être motivé pour faire 4 ans d’études au lieu de 3 ans, sortir sans diplôme d’ingénieur mais avec un M2, et avoir à la sortie un salaire de fonctionnaires.
Cela n’aurait rien changé pour mes enfants qui sont rentrés sur dossier sans savoir s’ils réussiraient le second concours.
Ils voulaient une école non généraliste (ils sont à fond SI) et pouvoir faire de la recherche en mécanique.
Sans salaire, il faut vraiment être motivé pour faire 4 ans d’études au lieu de 3 ans, sortir sans diplôme d’ingénieur mais avec un M2, et avoir à la sortie un salaire de fonctionnaires.
Cela n’aurait rien changé pour mes enfants qui sont rentrés sur dossier sans savoir s’ils réussiraient le second concours.
Ils voulaient une école non généraliste (ils sont à fond SI) et pouvoir faire de la recherche en mécanique.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
2 PTSI/PT* Vauvenargues - ENS Paris Saclay
Ne pas prendre en compte les 4 années d’études ne change rien car les normaliens savent très bien que s’ils choisissent de partir dans le privé, les entreprises peuvent rembourser la pantoufle.
1 MPSI/PSI* Thiers - ENS Paris Saclay
Sinon faudrait peut être tout simplement revaloriser l'enseignement en France en particulier au niveau des salaires, ça attirerais peut être du monde sans avoir à pêcher des étudiants avec des salaires pas forcement justifiés.Jex a écrit : ↑05 juil. 2025 08:45
En sciences industrielles (Rennes, Saclay), il n'y a pas que des CSP+ (recrutement PT, ATS, TSI notamment) et le salaire permet d'être (etait?) l'appât à talents qui iront enseigner en Lycée, CPGE, IUT. Certains finissent profs sans idée initiale de quoi faire après la prépa.
On peut essayer sans salaire, mais pas sûr que seul la sélectivité du concours et le prestige de l'école suffiraient. Tout cela était encore plus vrai pour les concours 2A et 3A (dont j'ai bénéficier avec comme grande motivation de devenir agrégé pour enseigner mais avec la nécessité d'être autonome financièrement). Je serait parti travailler en entreprise sans ça. Pas sûr que l'état (les sous des français) ait été perdant vu le travail effectué depuis à son compte![]()
En alternative on pourrait peut-être créer des bourses spécialement pour ceux en prépas agreg?
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris
2023-.... : ESPCI Paris