Question pratique GDD
Re: Question pratique GDD
Chut, c'est un « cheat code » . 

« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

C'est exactement ça ! Il y a ceux qui savent et les autres !
1 + 1 = 1 dans un certain monde
Il faudrait que le Bondy Blog et / ou Omar Sy en parlent ! 
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Il faut aussi pouvoir courir deux lièvres à la fois, ou même plus. Ils ne sont pas nombreux ceux qui disposent déjà un logement tout proche et ils font déjà parti de ceux qui savent.
Je ne connaissais pas vraiment la GDD pour mon ainé et il en a bénéficié par hasard. Il avait un vœu en oui mais qu’il pensait accepter le dernier jour de la phase principale. Or ce n’était plus possible et tant mieux. Il a pu profiter de la GDD et aller dans la prépa la plus proche de chez nous.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24
N°2 Hoche PCSI 2023/24
Bonjour
Merci de vos retours éclairants.
J'ai encore 1 question sur cette phase GDD.
Notre fils est 1er sur LA depuis ce matin sur la pŕépa qu'il souhaite. Il reste 4j pour la PP, mais ça ne bouge quasiment plus. Nous serons donc potentiellement concerné par la GDD. Sur cette prépa, les statistiques opendata depuis 2019 donne un taux de remplissage fin de PP entre 88 et 97% max, on se dit donc qu'il a encore une chance.
Notre crainte est que si c'est régulé par la GDD, on perd une certaine visibilité et c'est laissé "à la main" des lycées.
Comme on entend ci et là des personnes qui conseillent d'appeler directement le lycée pour obtenir des places post Parcoursup, nous ne voudrions pas que notre fils ne bénéficie pas de désistement car d'autres auraient "forcé" le système.
Nous connaissons la charte Parcoursup et faisons confiance aux établissements mais nous ne savons pas à quel point ils sont tenus de respecter cette charte.
Conseillez-vous de se faire connaître alors du lycée? Je trouve ça inopportun et gênant au moment où ils seront en train de gérer bien d'autres choses mais ne voudrais pas que mon fils en pâtisse juste parce qu'on n'aurait pas "osé".
Merci
Merci de vos retours éclairants.
J'ai encore 1 question sur cette phase GDD.
Notre fils est 1er sur LA depuis ce matin sur la pŕépa qu'il souhaite. Il reste 4j pour la PP, mais ça ne bouge quasiment plus. Nous serons donc potentiellement concerné par la GDD. Sur cette prépa, les statistiques opendata depuis 2019 donne un taux de remplissage fin de PP entre 88 et 97% max, on se dit donc qu'il a encore une chance.
Notre crainte est que si c'est régulé par la GDD, on perd une certaine visibilité et c'est laissé "à la main" des lycées.
Comme on entend ci et là des personnes qui conseillent d'appeler directement le lycée pour obtenir des places post Parcoursup, nous ne voudrions pas que notre fils ne bénéficie pas de désistement car d'autres auraient "forcé" le système.
Nous connaissons la charte Parcoursup et faisons confiance aux établissements mais nous ne savons pas à quel point ils sont tenus de respecter cette charte.
Conseillez-vous de se faire connaître alors du lycée? Je trouve ça inopportun et gênant au moment où ils seront en train de gérer bien d'autres choses mais ne voudrais pas que mon fils en pâtisse juste parce qu'on n'aurait pas "osé".
Merci
Non, les lycées n’ont aucunement la main sur la gdd. C'est un mécanisme purement parcoursup. Les lycées ne pourront être contacté en direct qu’après la fin de parcoursup, bien après la rentrée (11 septembre)Notre crainte est que si c'est régulé par la GDD, on perd une certaine visibilité et c'est laissé "à la main" des lycées.
Post parcoursup = post 11 septembreComme on entend ci et là des personnes qui conseillent d'appeler directement le lycée pour obtenir des places post Parcoursup, nous ne voudrions pas que notre fils ne bénéficie pas de désistement car d'autres auraient "forcé" le système.
Vous perdez la visibilite, mais ce n'est pas "a la main" des lycees (qui de toute facon sont fermes et le personnel en conge). Les appels sont geres par parcoursup
J'ai l'impression qu'il existe une legende urbaine chez les lyceens sur ces admissions hors parcoursup
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
OK merci de vos réponses rapides.
Je pensais que les désistements se réalisaient au niveau des inscriptions (ou plutôt non-inscriptions) et que c'était les lycées qui les remontaient à Parcoursup pour appel aux suivants.
Je pensais que les désistements se réalisaient au niveau des inscriptions (ou plutôt non-inscriptions) et que c'était les lycées qui les remontaient à Parcoursup pour appel aux suivants.
« on », qui ?
Sinon, comme dit par InfoMum, obtenir une place hors ParcourSup, c’est un peu de la science-fiction.
Avec le risque / la difficulté d’avoir raté près de 2 semaines de cours à la rentrée si les profs du nouveau lycée ne font pas cours dans le même ordre que leurs collègues du premier lycée.
1er en liste d’attente pour vous, ça peut être la GDD durant cet été. Ou bien pas, si le lycée avait surbooké à son premier appel et que aucun candidat devant ne se désiste (très peu probable, mais probabilité non nulle).