Les questions générales sur les rouages de Parcoursup
Profil de l'utilisateur : Professionnel
hagate a écrit : ↑06 juil. 2025 10:20
Je pensais que les désistements se réalisaient au niveau des inscriptions (ou plutôt non-inscriptions)
Certains admis ne s’inscrivent que fin août, voire début septembre.
Par contre, je ne sais pas comment les CPGE gèrent les absents non excusés le jour de la rentrée ? Élimination comme pour la rentrée d’une école d’ingénieurs SCEI, ou bien tolérance partielle mais marquée dans le dossier de l’élève ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait)

Profil de l'utilisateur : Parent
U46406 a écrit : ↑06 juil. 2025 11:00
hagate a écrit : ↑06 juil. 2025 09:48
on entend ci et là des personnes qui conseillent d'appeler directement le lycée pour obtenir des places post Parcoursup
1er en liste d’attente pour vous, ça peut être la GDD durant cet été. Ou bien pas, si le lycée avait surbooké à son premier appel et que aucun candidat devant ne se désiste (très peu probable, mais probabilité non nulle).
Merci beaucoup.
Nous avons intégré que Parcoursup est un exercice de patience, sans certitude au bout (si ce n'est la certitude de l'admission déjà acquise ailleurs et c'est précieux)
Pour le cas de notre fils, c'est une prépa où il y a eu un 1er bloc d'appel de 550 candidats (pour 96 places) le 2 juin puis après un certain temps, des appels réguliers de candidats avec avancée du rang du dernier appelé pendant la PP. On en est maintenant autour du rang 700 avec appel d'1 candidat aujourd'hui (celui qui était classé devant notre fils).
Du coup, je pense qu'on ne peut plus être dans du surbooking mais je me trompe peut-être?
U46406 a écrit : ↑06 juil. 2025 11:05
hagate a écrit : ↑06 juil. 2025 10:20
Je pensais que les désistements se réalisaient au niveau des inscriptions (ou plutôt non-inscriptions)
Certains admis ne s’inscrivent que fin août, voire début septembre.
Par contre, je ne sais pas comment les CPGE gèrent les absents non excusés le jour de la rentrée ? Élimination comme pour la rentrée d’une école d’ingénieurs SCEI, ou bien tolérance partielle mais marquée dans le dossier de l’élève ??
Les absences non justifiées à la rentrée sont considérées comme des démissions.
A partir de la rentrée et jusqu’au jeudi 11 septembre, la gestion de la GDD devient manuelle et les établissements se réservent le droit d'appeler ou non des candidats.
"Si une place est libérée (suite à une démission volontaire, une non-inscription ou le constat d’une absence non justifiée à la rentrée), il appartient au chef d’établissement de la proposer au 1er candidat en attente dans l’historique de sa liste, en respectant l’ordre d’appel".
Ingénieure (BCPST Chaptal 1991/1992)
N°1 : PeiP A Polytech Sophia 2021/23 - INFO Polytech Sophia 2023/2026
N°2 : Ginette ECG 2023/25
Je vous suggère de comparer le rang du dernier admis en fin de procédure principale (visible sur les réponses en attente de votre fils sur Parcoursup) et le rang du dernier admis en fin de GDD (visible sur l'open data parcoursup).
Pour le prépas les plus sélectives, l'écart n'est que de quelques unités (par exemple 10 places pour PCSI Hoche : mon fils a laissé tomber). Pour d'autres, cela peut atteindre 100 ou 200 (par exemple 247 pour PCSI Michelet ou 104 pour PCSI Lakanal).
Bien entendu, cela ne donne aucune certitude mais pour la plupart des CPGE (je ne sais pas pour quelle CPGE postule votre fils), 1er en liste d'attente avant la fin de la PP est quand même extrêmement positif.
Edit : Il y a 2 ans, pour mon autre fils, toutes les prévisions d'acceptation en GDD faites en se basant sur ce raisonnement avaient été correctes. Mon fils avait choisit sa prépa avant la fin de la PP mais j'avais vérifié a posteriori.
merov a écrit : ↑06 juil. 2025 11:47
Je vous suggère de comparer le rang du dernier admis en fin de procédure principale (visible sur les réponses en attente de votre fils sur Parcoursup) et le rang du dernier admis en fin de GDD (visible sur l'open data parcoursup).
Pour le prépas les plus sélectives, l'écart n'est que de quelques unités (par exemple 10 places pour PCSI Hoche : mon fils a laissé tomber). Pour d'autres, cela peut atteindre 100 ou 200 (par exemple 247 pour PCSI Michelet ou 104 pour PCSI Lakanal).
Bien entendu, cela ne donne aucune certitude mais pour la plupart des CPGE (je ne sais pas pour quelle CPGE postule votre fils), 1er en liste d'attente avant la fin de la PP est quand même extrêmement positif.
Edit : Il y a 2 ans, pour mon autre fils, toutes les prévisions d'acceptation en GDD faites en se basant sur ce raisonnement avaient été correctes. Mon fils avait choisit sa prépa avant la fin de la PP mais j'avais vérifié a posteriori.
Il y a environ 30 places entre le rang fin PP et le rang sur l'opendata. De même le remplissage max en fin de PP est de 98%.
Le rang de mon fils est 712 là où le dernier appelé est 711 ce matin.
Donc nous restons optimistes. Les stats disent que ca passe, Mais comme il ne reste que 48h pour recevoir des propositions et que les formations similaires autour sont à l'arrêt depuis plusieurs jours, nous nous préparons à la GDD. Prendre des infos permet surtout à notre jeune de savoir comment se placer dans tout ça.
Merci de votre aide, ce forum est très utile dans ce processus.
Les propositions ne s' arrêteront pas dans 48h.
Quel voeu a t il pour le moment ?
Quel voeu vise-t-il ? Il y a assez d'info pour trouver l aprépa mais j ai l aflemme de chercher...
father a écrit : ↑06 juil. 2025 14:30
Les propositions ne s' arrêteront pas dans 48h.
Quel voeu a t il pour le moment ?
Quel voeu vise-t-il ? Il y a assez d'info pour trouver l aprépa mais j ai l aflemme de chercher...
Il a PCSI Barthou à Pau (sans internat où il ne sera pas éligible)
Il vise PCSI Eiffel à Bordeaux où nous habitons.
Les 2 iront TB pour lui qui veut faire PSI mais la localisation géographique fait une grande différence pour lui qui ne se voyait pas partir de Bdx et du cocon amico-familial tout de suite (et accessoirement aussi pour nous afin d'organiser la logistique rentrée).
Merci. Je comprends bien les enjeux.
DS tous les samedis à Pau ?
Camille Julian ca donne quoi ? (en passant sur eiffel ou montaigne en 2A pour la PSI)
father a écrit : ↑06 juil. 2025 14:59
DS tous les samedis à Pau ?
Camille Julian ca donne quoi ? (en passant sur eiffel ou montaigne en 2A pour la PSI)
Oui DS tous les samedis à Pau
Camille Jullian, son rang est inférieur au dernier appelé l'année dernière, on avait donc envisagé cette piste en début de PP mais il est encore aux alentours de 30e en LA à ce jour donc ça paraît très compromis.