EURECOM - vie sociale
EURECOM - vie sociale
Un de mes collegues (etranger a fini sa scolarité a Eurecom il y a deja quelques année. Il a a garder un souvenir mitigé :
- les francais restaient entre eux
- coincé pret du campus dans le grand ennuie de Sophia le soir sans voiture
- foncierment une "experience etudiante" bien moins satisfaisante que la (petit) ville universitaire dont il venait.
Ca refroidi un peu (bon ca devait quand meme etre mieux que Poznam dans les année 90...). Est ce que les choses ont changés depuis qu'Eurecom recrute directement au concours Mines telecom ?
w.
- les francais restaient entre eux
- coincé pret du campus dans le grand ennuie de Sophia le soir sans voiture
- foncierment une "experience etudiante" bien moins satisfaisante que la (petit) ville universitaire dont il venait.
Ca refroidi un peu (bon ca devait quand meme etre mieux que Poznam dans les année 90...). Est ce que les choses ont changés depuis qu'Eurecom recrute directement au concours Mines telecom ?
w.
Re: EURECOM - vie sociale
C'est dommage. Espérons que le responsable international de cette école, et le responsable de la CVEC et de la vie étudiante et de campus passera par là pour améliorer l'accueil des étudiants étrangers à l'avenir.
Par ailleurs, j'imagine qu'il y a un bon réseau de fibre optique pour pouvoir faire des jeux vidéos en ligne ??!
Par ailleurs, j'imagine qu'il y a un bon réseau de fibre optique pour pouvoir faire des jeux vidéos en ligne ??!
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

C est curieux parce que les retours sont très bons, vie sociale comprise.
L individu n est peut être pas très sociable (?).
Je ne vois pas pourquoi le recrutement sur mines télécom changerait quoi que soit.
Ou plutôt si
Auparavant les étudiants arrivaient d Horizons divers en m1 (Telecom pa, Brest tsp, étranger…)
Aujourd hui il y a toujours des étrangers mais il y a une vraie promotion dès la l3.
Sophia c est pas très vivant.
Bcp se logent sur Antibes.
Faut profiter des voitures des amis.
Donc être sociable. Ce que j ai fait…
L individu n est peut être pas très sociable (?).
Je ne vois pas pourquoi le recrutement sur mines télécom changerait quoi que soit.
Ou plutôt si
Auparavant les étudiants arrivaient d Horizons divers en m1 (Telecom pa, Brest tsp, étranger…)
Aujourd hui il y a toujours des étrangers mais il y a une vraie promotion dès la l3.
Sophia c est pas très vivant.
Bcp se logent sur Antibes.
Faut profiter des voitures des amis.
Donc être sociable. Ce que j ai fait…
Ce n est absolument pas le cas. J ai l impression qu il vivait sur le campus ou équivalent. Par ailleurs vue où est le campus de l université de Nice, on ne peut pas dire que Nice soit une ville étudiante, si ?L individu n est peut être pas très sociable (?).
Y a l edhec 
Bonjour
Effectivement la quasi-totalité des élèves logent à Antibes ou à Juan-Les-Pins, très peu à Sophia-Antipolis (c'est une technopole, donc vivant la journée mais très peu en soirée ...). Il y a des bus gratuits entre Antibes/Juan-Les-Pins et Sophia en journée.
De notre côté ma fille a bien apprécié la vie sociale et l'ambiance, tant au sein de l'école qu'en dehors et également le côté international ...
Je pense que pour en profiter il vaut clairement mieux être logé à Antibes/Juan les Pins (facile de trouver des logements ...), c'est en tout cas mon conseil, surtout si pas de véhicule ... À Sophia quelques résidences étudiantes mais peu de lieux de vie (restaurants, ...).
Un exemple parmi d'autres : l'école organise régulièrement des événements où les élèves préparent des plats de son pays, ce qui permet de créer des affinités et de mixer les français / internationaux.
Voilà de mon côté !
Belle journée
Effectivement la quasi-totalité des élèves logent à Antibes ou à Juan-Les-Pins, très peu à Sophia-Antipolis (c'est une technopole, donc vivant la journée mais très peu en soirée ...). Il y a des bus gratuits entre Antibes/Juan-Les-Pins et Sophia en journée.
De notre côté ma fille a bien apprécié la vie sociale et l'ambiance, tant au sein de l'école qu'en dehors et également le côté international ...
Je pense que pour en profiter il vaut clairement mieux être logé à Antibes/Juan les Pins (facile de trouver des logements ...), c'est en tout cas mon conseil, surtout si pas de véhicule ... À Sophia quelques résidences étudiantes mais peu de lieux de vie (restaurants, ...).
Un exemple parmi d'autres : l'école organise régulièrement des événements où les élèves préparent des plats de son pays, ce qui permet de créer des affinités et de mixer les français / internationaux.
Voilà de mon côté !
Belle journée
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
Bonjour, je suis un peu surpris par ce message, qui ne reflète en tout cas pas mon expérience actuelle à Eurecom.
J'ai été encouragé l'année dernière, comme mes camarades, et les futurs étudiants, à vivre à Antibes-Juan-les-pins, puisque la vie étudiante se fait là-bas.
En effet, peu d'étudiants habitent sur Sophia.
À Antibes, il nous arrive de faire regulièrement des évènements avec d'autres écoles aux alentours.
Pour ce qui est des étudiants étrangers, ils viennent également aux divers évènements (soirées, weekend ski, cartel des mines, voyage de promotion, etc), et l'on s'entend très bien avec eux.
L'expérience passée ne semble pas refléter l'expérience actuelle, en tout cas de mon point de vue.
J'ai été encouragé l'année dernière, comme mes camarades, et les futurs étudiants, à vivre à Antibes-Juan-les-pins, puisque la vie étudiante se fait là-bas.
En effet, peu d'étudiants habitent sur Sophia.
À Antibes, il nous arrive de faire regulièrement des évènements avec d'autres écoles aux alentours.
Pour ce qui est des étudiants étrangers, ils viennent également aux divers évènements (soirées, weekend ski, cartel des mines, voyage de promotion, etc), et l'on s'entend très bien avec eux.
L'expérience passée ne semble pas refléter l'expérience actuelle, en tout cas de mon point de vue.
Le Bde semble assez actif.
J avais lu que souvent les élèves faisaient des coloc. Grosse villas piscine incluse.
Y a pire comme environnement !
Définitivement une bonne affaire.
Et plus encore avec l accord edhec (couteux).
J avais lu que souvent les élèves faisaient des coloc. Grosse villas piscine incluse.
Y a pire comme environnement !
Définitivement une bonne affaire.
Et plus encore avec l accord edhec (couteux).