;J'ai l'impression que mon tipe est nul, et j'ai presque envie d'abandonner

Une petite question sur votre TIPE...

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

;J'ai l'impression que mon tipe est nul, et j'ai presque envie d'abandonner

Message par mimine_ » 19 mai 2025 16:37

Je suis un peu à bout niveau tipe car il reste moins d'un mois et je n'ai RIEN.

J'aime mon sujet mais je me rend compte que ce n'était peu être pas un bon sujet pour un tipe, même si mon prof de sup l'année dernière et mon prof de spé cette année le trouve intéressant.

Ma problématique : Comment les volants d’inertie pourraient permettre d’améliorer la récupération et la restitution d’énergie dans un véhicule en descente ?

J'ai réussi a trouvé une petite voiture avec un volant d'inertie puis j'ai construit une petite piste toute simple avec un angle variable. Et voilà, à part faire un pointage, tracer deux courbes et calculer l'énergie cinétique j'ai l'impression de ne pouvoir rien faire d'autre..Même l'experience est nulle en soit car j'ai juste fait rouler une voiture ..

Mon professeur encadrant ne nous aide pas du tout, j'ai pu avoir l'aide d'unautre professeur mais je le vois beaucoup moins. Je commence à abandonner et je stresse en même temps car il ne reste plus de temps. Des conseils ?

Merci,

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ;J'ai l'impression que mon tipe est nul, et j'ai presque envie d'abandonner

Message par ProfdePrépa3 » 30 juin 2025 22:02

Bonjour à tous,

Je réponds un peu tard mais ca servira aux futurs générations.

1) effectivement c'est un sujet interessant qui necessite d'etre 2 ou 3.

2) les volants d'inertie ca se dimensionne, ca se calcul, ca s'experimente, ca se modélise, tres interessant.

3) faire un véhicule qui récupere de l'énergie en freinant c'est tres sympa a réaliser mais il faut AVOIR ce véhicule. Quand vous choisissez un sujet il faut quasi toujours choisir UN PRODUIT QUE VOUS AVEZ. Donc pas un trop ultra cher ou ultra gros.

4) On peut aussi réaliser tout une commande pour embrayer et débrayer donc récupérer l'énergie quand on freine et la renvoyer.

5) UN TIPE C'EST 15 MOIS DE TRAVAIL ET IL DOIT ETRE QUASI FINI POUR LA RENTREE DE 2A.

C'est sur qu'on improvise pas un truc en 1 mois... c'est impossible.

C'est de la réflexion. Et pendant les vac faut s'enfiler du 10h/j

https://sciencesindustrielles.com/projets/tipe/

On aide les éleves qui travaillent pas ceux qui foutent rien...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 30 juin 2025 22:32

Je trouve votre conclusion judicieuse mais un peu brutale.

Ici le candidat peut aussi préférer faire 5/2 et passer l’année prochaine le concours Mines-Telecom.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Wilfried.kro » 08 juil. 2025 20:54

5) UN TIPE C'EST 15 MOIS DE TRAVAIL ET IL DOIT ETRE QUASI FINI POUR LA RENTREE DE 2A.
ca parait un rien contradictoire...
On aide les éleves qui travaillent pas ceux qui foutent rien...
Ce qui est clair est que le jeune s'est organiser n'importe comment (ce qui n'ai pas inconcevable chez l'individu moyen de 19 ans) , pas qu'il a rien foutu en general. A priori, meme en faisant l'impasse sur sur le TIPE, je crois comprendre que les taupins peuvent quand meme etre raisonablement occupé.

Mais c'est sympa toujours d'ajouter l'insulte a la blessure.

w.

Message par father » 08 juil. 2025 21:26

😂
Je croyais que les phrases en majuscules ne respectaient pas la charte du net…

Peu d ecoles sans tipe mais y en a…

Répondre