importances des notes du bac de français pour être sélectionné en prépa ?
Re: importances des notes du bac de français pour être sélectionné en prépa ?
Je ne vois pas de lvA
C est normal ?
C est normal ?
Chut ! Selon moi, il vaut mieux ne pas en parler, pour que les candidats et les parents le découvrent eux-mêmes / par eux-mêmes.
SPOILER:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) 

Si j’ai bien suivi les messages précédents, elle aura forcément 20/20 et rang 1 à sa lva puisque c’est un BFI
Peut être. Suis totalement profane.
Ça ne me dit toujours pas quelle est la lvA langue de section.
Ni pourquoi elle aurait le rang1…
Ça ne me dit toujours pas quelle est la lvA langue de section.
Ni pourquoi elle aurait le rang1…
Lycée Montaigne. Donc vraisemblablement portugais. Ou polonais
En revanche je ne sais pas d’où j’ai retenu cette histoire de 20/20 et rang 1. Impossible de retrouver l'information
En revanche je ne sais pas d’où j’ai retenu cette histoire de 20/20 et rang 1. Impossible de retrouver l'information
Oui ils en tiennent compte car les matières scientifiques sont désormais tellement surnotées dans le contrôle continu qu’elle n’ont plus aucun pouvoir discriminant.
Il faut utiliser les notes de français et de philo pour départager les candidats, ce qui est ridicule pour une cpge scientifique.
Quant à la notation des matières littéraires, là encore, rien n’a évolué depuis 30 ans: mon dernier exemple en date: 19 à l’écrit de l’eaf, 11 à l’oral (!) et 6 en philo.
Il faut utiliser les notes de français et de philo pour départager les candidats, ce qui est ridicule pour une cpge scientifique.
Quant à la notation des matières littéraires, là encore, rien n’a évolué depuis 30 ans: mon dernier exemple en date: 19 à l’écrit de l’eaf, 11 à l’oral (!) et 6 en philo.
HX/XP’/supapero
n1:pcsi/psi*
n2:mpsi
n1:pcsi/psi*
n2:mpsi
Portugais possible en lvA à centrale
Seulement en lvb aux mines.
C est donc une info importante à préciser.
Pour le polonais en revanche l apport est plus limité.
Le portugais permet également de cibler les très nombreux doubles diplômes avec le Brésil. Mais c est prématuré.
Bonjour, merci de vos réponses !
Ma fille est en BFI avec Portugais en LVA et toute la classe a 20 en portugais donc tout le monde est en rang 1 dans cette matière.
Il y a aussi d’autres matières spécifiques à la BFI comme connaissance du monde ou histoire géo en portugais ou approfondissement culturel et linguistique mais je n’ai pas mis les notes. Je peux rajouter si vous trouver ça pertinent.
J’ignore le rang de classement de ma fille de chacune des matières scientifiques. Mais ma fille pense qu’elle est dans les 5-6 premiers de la classe mais elle ne sait pas trop car l’info n’est pas donnée.
Sinon oui il y a beaucoup de très bons élèves au lycée Montaigne car c’est un lycée où il y a beaucoup de sections spécifiques : sections internationales en portugais et polonais mais aussi abibac, bachibac et je crois aussi l’équivalent en italien.
J’ai bien compris qu’il fallait étaler les vœux mais j’ai du mal à savoir quel lycée est un vœu sécurisé quel lycée est un vœu raisonnable et quel lycée est un vœu de cœur (hormis les plus grandes). Par exemple lycée Buffon qui n’est pas très loin de chez nous, est ce qu’on peut le considérer comme vœu sécurisé ou raisonnable ?
On a encore le temps pour voir ça mais la question de mon post ici était de savoir si la note du bac de français pouvait être pénalisant pour être pris dans une prépa scientifique. Mais je comprends que Michelet regarde beaucoup la note du bac de français qui n’est pas forcément le cas des autres lycées.
Merci beaucoup pour le lien. Je suis choquée par ce que je lis. Je ne connais pas Michelet pour la prépa. En revanche je connais bien Michelet au niveau du collège et du lycée. D’ailleurs ma fille était scolarisée au collège Michelet mais pas au lycée.
Je peux vous dire que l’écrémage est également très important entre la 3e et la seconde et aussi entre la seconde et la première (la première perd une classe par rapport à la seconde).
Je ne sais pas si ça a un lien avec l’écrémage pratiqué en prépa mais les pratiques sont également scandaleuses en collège et lycée, je trouve. Peut être de moins grande ampleur. Par exemple mon fils actuellement en 3e au collège Michelet, dans sa classe tous les élèves ont obtenu le brevet avec mention, et pourtant le conseil de classe a estimé à 5 élèves environ dans la classe qu’ils n’avaient pas le niveau pour entrer en seconde et les familles ont été convoquées pour parler de ça. En juin, pas avant…