J'intègre: Monier ou Deschamps?

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
mt-i

Message par mt-i » 01 sept. 2007 23:32

izmirli a écrit :Mais ne faut-il pas connaître un minimum d'astuces pour être fort en maths?
Je ne dirais pas ça. Connaître des astuces aide à être performant en maths, peut-être, mais pour être fort, il faut comprendre que ce que certains prennent pour des astuces a une vraie justification.

Bon, ça c'est la théorie. Il arrive qu'on trouve des exos qui sont idiots et ne se résolvent qu'à l'aide d'une astuce introuvable (par exemple parce que le type qui a conçu l'exo est parti du résultat pour arriver jusqu'à l'énoncé par des voies douloureuses), mais c'est très rare, en tout cas au concours (moins dans certains bouquins qui capitalisent sur l'apprentissage bête et méchant).
Dernière modification par mt-i le 01 sept. 2007 23:38, modifié 1 fois.

dav

Message par dav » 01 sept. 2007 23:35

izmirli a écrit :
ronald a écrit :Les exos monier sont des exos de bourrins, pas classiques, et à astuces :evil:
En gros pour ce qui visent les meilleurs concours.

Mais ne faut-il pas connaître un minimum d'astuces pour être fort en maths?

Non ceux qui visent les meilleurs concours font des exos tirés des meilleurs concours, et ceux ci sont en général autrement mieux posés et plus intéressants que ceux du Monier.

Pour être fort en maths il ne faut pas connaitre les astuces (même si ça peut faire illusion), mais plutôt comprendre les choses et avoir un peu de dextérité pour penser soi même aux "astuces".

izmirli

Message par izmirli » 01 sept. 2007 23:46

D'accord :D Donc les meilleurs exos sont en fin de compte les annales de concours. Logique d'ailleurs...
Dernière modification par izmirli le 02 sept. 2007 17:15, modifié 1 fois.

Cyrano

Message par Cyrano » 02 sept. 2007 11:50

izmirli a écrit :
ronald a écrit :Les exos monier sont des exos de bourrins, pas classiques, et à astuces :evil:
En gros pour ce qui visent les meilleurs concours.

Mais ne faut-il pas connaître un minimum d'astuces pour être fort en maths?
Je plussois : les bouquins d'exercice de Monier sont franchement trop bourrés d'astuce, et parfois les démonstrations sont inélégantes (je me rappelle une démonstration de l'existance de la racine carrée d'une matrice...).

Et pour les forts aux concours, ce n'est certainement pas ce genre d'astuces qui lui seront utiles.

Hiashi

Message par Hiashi » 02 sept. 2007 11:51

Salut, si tu veux faire des annales de concours va sur le site de l'UPS (Union des Professeurs de Spéciales) ici pour les maths ou ici pour les autres matièrs, en maths il y a les annales corrigées de 1967 à 2007 de presque tous les concours...

Valvino

Message par Valvino » 02 sept. 2007 11:53

Les exercices du Monier ne sont pas géniaux, mais les cours sont très bien fait, très clairs, très complets!

Cyrano

Message par Cyrano » 02 sept. 2007 12:05

A titre personnel, en maths :

En première année, je n'avais pas de bouquin de cours car j'avais un super prof. J'ai par contre acheté un bouquin d'exo de Monier à un moment où je n'avais pas les résultats escomptés : il ne m'a servi à rien du tout (sauf quand on a fait les matrices).

J'ai acheté les exercices "Oraux X-ENS" (les 1er tomes d'analyse et d'algèbre) en début d'année. Et eux m'ont servi ! Les exercices sont très bien rédigés, et ça m'a appris pas mal de choses. Bref, j'ai bien aprécié et ça a été utile. (oui : ces bouquins sont utiles en MPSI, ya du programme de 1ere année aux oraux de l'X et des ENS :wink: )

En deuxième année, j'ai acheté les seconds tomes. Tout aussi utiles.

Ensuite, je prenais beaucoup moins bien le cours, et j'ai donc acheté le Tout-En-Un. J'ai fait tous les exos du bouquin, sans exeption, et franchement, ben c'est déjà bien suffisant (entre 20 et 40 exos par chapitre... oui, rappelez-vous que j'avais dit ne pas faire les exos du prof). Le seul problème dans ce livre, c'est qu'il n'y a pas d'exos sur la racine carrée des matrices, et tout ce qui tourne autour (décomposition de Dunford...etc). Par contre dans le Monier, il y a tout, et en plus la décomposition de Jordan : qui elle est TOTALEMENT inutile pour les concours.

Enfin, pour compléter, j'avais demi-acheté avec un copain les oraux de Monier niveau X-Mines-Centrale, et je les faisais à deux (un colleur,un candidat) tous les soirs. Bon, perso, ça, c'était vraiment bien pour se préparer ux oraux des concours. Je conseille vraiment ce genre d'initiatives (avec ce bouquin, c'est très bien : ya pas d'astuces à la Monier).

Pour finir, je visais comme écoles le niveau en gros : Centrale Paris-Ponts-Télécom-Supélec.

Messages : 722

Inscription : 31 août 2007 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Taupalosaurus » 02 sept. 2007 12:33

Bonjour,

A mon avis le tout en un est bien meilleur si on a besoin d'un cours. Je trouve celui de Monier d'une lourdeur incroyable. D'ailleurs c'est une caractéritique générale des moniers: il a fait des dizaines de bouquins, et la plupart sont un peu bâclés. Que ce soit dans les démos ou dans les exercices, les solutions proposées manquent généralement de finesse...
Au contraire le tout-en-un est bien mieux soigné mais
:arrow: il est gros et lourd, donc pas facile à transporter
:arrow: il est très près du programme, donc pas la peine d'y chercher des compléments de cours
Certes il n'y a pas énormément d'exos, mais ils sont très bien!!!

Sinon les m2thod'X sont très bien aussi :D
MP* Masséna (2005 - 2008)
Centrale Paris (2008 - 2012)
Thèse INRIA (2012 - ?)

emmo

Message par emmo » 03 sept. 2007 00:31

henri a écrit :un livre de cours, en maths, je juge pas ça très important.
En revanche, si t'en as besoin, le Monier est vraiment bien.
Pour les exos, sinon, ceux de Monier (seulement les exos -corrigés d'ailleurs- hein!) sont assez bien.
Il faut dire que je suis un assez grand opposant du tout-en-un dont la mise en page, le manque de couleur etc. (oui ça compte vraiment à mon avis) ne facilitent pas son utilisation.
Cà ne reste que mon humble avis provenant de mon humble expérience bien sûr...
perso le cours du monier est plus complet mais moins "équilibré" que le Deschamps (les exos du deschamps sont biens...)

dav

Message par dav » 03 sept. 2007 14:09

Tiens un (ex)-berthelien de plus !

Répondre