Prépa hypokhagne B/L ou ECS?

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.
Céline_

Prépa hypokhagne B/L ou ECS?

Message par Céline_ » 16 déc. 2007 19:54

Bonjour à tous, je suis en terminale S spécialité maths dans un lycée peu connu de Tours. Ne sachant pas ce vers quoi m'orienter précisément, j'ai pensé qu'une école de commerce pouvait être une excellente formation pour l'avenir( je pense faire un master en droit après, mais je voudrais une double compétence et surtout ne pas commencer par une fac!) . Mon problème est que j'hésite sérieusement entre une hypokhagne B/L ou une prépa ECS! Je sais que ECS est la "voie logique" pour une grande école de commerce, mais je me considère comme une littéraire en section scientifique et me passionne autant pour les maths que pour la philosophie, par exemple. Aussi, si certains ont des infos quant aux chances d'intégrer une grande école de commerce (parisienne de préférence) en sortant de B/L je vous écoute... Je suis trés pluridisciplinaire et redoute d'être déçue en ECS par le manque de matières littéraires.
Merci pour vos avis et conseils.

MacKaloey

Message par MacKaloey » 16 déc. 2007 20:28

Boarf, BL sans hésiter.

Pour les ecoles de commerces, ya aucun probleme. Certains profs/élèves de bl disent même qu'on a plus de chance d'être admis que les prepahec. C'est peut être exagéré mais en tout cas, on en a autant, c'est sur.

Et puis, les prepas hec, ben ca prepare aux ecoles de commerce. La bl, tas les ecoles de commerces, les ens, science po et tout ce qui est ensae, ensai, etc...

De plus, et c'est l'argument décisif, la prépas ecs n'est pas "interessante" en elle même. C'est juste un passage forcé avant l'école de commerce. Tandis que la bl est interessante et il y a pleins de gens qui y sont pour la bl, sans trop savoir quelles écoles ils veulent...

Et puis, c'est pas vraiment le même état d'esprit...

Bref, si tu veux intégrer les parisiennes et que t'hésites pour ta prépas, dis toi que c'est pareil, la seul chose à regarder c'est les cours. (et ne pas oublier que la bl offre beaucoup plus de débouchés que les ecs/e)

Céline_

Message par Céline_ » 16 déc. 2007 21:50

C'est justement pour l'interet que je porte à chacune des matières enseignées en B/L que j'hésite... Je sais que si une matière ne me passionne pas, je travaillerai mais sans plus... J'ai un ami qui est en hypokhâgne B/L à Stanislas cette année et il m'a presque convaincue mais j'ai un peu peur de ne pas integrer une "bonne" école de commerce alors qu'en sortant d'ECS j'aurai eu plus de chances. Enfin, merci pour tes conseils.

MacKaloey

Message par MacKaloey » 17 déc. 2007 17:44

Tu as autant de chance d'integrer une parisienne si tu vas en bl (et encore plus si tu prends latin d'ailleurs...)

Guist'hauien

Message par Guist'hauien » 18 déc. 2007 14:59

Sans vouloir faire de prosélytisme abusif, saches que les écoles de commerce sont de plus en plus intéressées par les étudiants issus de B/L. Pour leur capacité pluridisciplinaire, littéraire et ce "petit grain anticonformiste" qui les anime et qui donne une nouvelle couleur aux promotions des écoles de commerce. Elles réservent de plus en plus de places aux étudiants de prépa littéraire. :wink:

MacKaloey

Message par MacKaloey » 18 déc. 2007 15:08

Disons le clairement : elles préférent les éleves de bl que les éleves de ecs/e.

grundahr

Message par grundahr » 18 déc. 2007 15:23

haha... Zêtes encore en B/L les gens, alors attendez avant de vous avancer trop ^^

Je n'irai pas jusqu'à dire que les écoles préfèrent les B/L. Les B/L ne savent pas compter (en tout cas à l'essec c'est ce que j'ai pu voir ;))... Et ECS et ECE restent la première cible des écoles. Mais les B/L et autres littéraires (LSH et A/L existent aussi hein ;)) sont effectivement bien vus et n'ont pas de problème particulier à intégrer une école de commerce pour peu qu'ils ne se trompent pas de voie . ESC c'est ESC, pas un substitut à l'ENS.

MacKaloey

Message par MacKaloey » 18 déc. 2007 15:50

Savent pas compter......

Sauf que l'épreuve d'ulm ed math en bl est bien plus dur que els éreuves de maths des écoles de commerces.

Autant, les bl on abuse quand on dit qu'on est les meilleurs partout (jor aussi bon en math que les mp, en francais philo que les al, etc) mais je suis persuadé que c'est plus simple d'intégrer les ecoles de commerce après une bl qu'apres une ecs.

Messages : 428

Inscription : 30 oct. 2003 20:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Wicky » 25 déc. 2007 00:04

Les B/L ont une réelle ouverture d'esprit pour tout ce qui est socio, éco, mais je suis pas sûr qu'ils comprennent vraiment ce qu'on fait en optimisation, stats, market, finance, dès lors qu'on aborde la partie matheuse...
Vieux briscard en prépa pendant vos années de crèche.
http://www.prepa-hec.org/forum/ le site des épiciers et des étudiants en ESC

Guist'hauien

Message par Guist'hauien » 26 déc. 2007 14:42

Wicky a écrit :en optimisation, stats, market, finance, dès lors qu'on aborde la partie matheuse...
C'est quoi tout ça ? :mrgreen:

Répondre