La prépa et le sport

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Raphaëlle » 14 févr. 2008 20:35

Gladstone a écrit :Les profs nous conseillent de ne pas dépasser 4h (ça mange déjà bien un samedi apres midi !!)
Après, faudra que tu vois en fonction de ton rythme en prépa, mais 2h de sport en plus c'est largement gérable !

@ Ediwen : je suis pas d'accord, je fais pas de sport, et je me porte bien !^^ Bon apres, je ne suis pas trop agé non plus, donc il se peut que ce soit préjudiciable à long terme, on verra...
Moi aussi, et mes résultats aussi se portent bien :mrgreen:
Bon après ça dépend des gens, moi je préfère travailler que faire du sport, parce que faire du sport ça m'ennuie. Mais j'en connais qui ont du mal à se concentrer s'ils ne font pas un peu de sport dans la semaine.
Sinon je suis d'accord, 2h de sport c'est correct, surtout si la prépa n'en propose pas dans l'emploi du temps!

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 24 févr. 2008 20:26

CBP a écrit :Hum, je ne sais plus si vous aviez déjà parlé dans un autre fil, mais vous entendez quoi par "exercice" ??
Ce qui permet d'avoir un corps sain c'est d'abord de manger équilibrer de manière à ne pas avoir "naturellement" un surpoids. Ensuite il faut faire fonctionner la machine humaine non pas à fond mais en régime élevé une bonne grosse demi-heure par jour. En fait, il "suffit" que le rythme cardiaque d'accélère suffisamment et pendant suffisamment longtemps de manière à le muscler. On dit en général qu'il faut finir en sueur mais pas forcément en nage ! ;)

Bref, course à pied, gym, ... tout ça ça marche. Ce n'est pas du "sport" au sens classique du terme (foot, rugby, tennis, ...) où les chocs sont (très) nombreux.

Et surtout, surtout, un corps sain c'est ne pas fumer et manger équilibré ! ;)[/quote]

Au temps pour moi, je viens de voir un reportage qui vante les mérites du "sport" pour la santé pour conclure : "Il faut faire 20 minutes de sport trois fois par semaine". ;) C'est donc bien 20 minutes d'exercices qu'il faut. Et là dessus, tout le monde est d'accord : de l'exercice, c'est bon pour tout ! :)

Mais le sport ... :roll: Je n'ai jamais vu autant de très sérieusement blessés que la semaine dernière ! :shock: J'étais sur les pistes de ski. Seulement quelques centaines (à vue de nez) de skieurs par jour. Mais tous les jours un accident "grave" avec secouriste et tout (dont deux accidents TRES graves).

Ne me faites pas croire que le sport c'est la santé ! :twisted: Le sport, c'est risqué, l'exercice c'est la santé.

Mais je reconnais que faire du ski, c'est sympa, mais ça n'engage que moi.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Necnom

Message par Necnom » 24 févr. 2008 21:08

Moi personnellement. Je fais du piano ( 30 min par jour depuis 9 ans ), du solfège ( 30 min par semaine) du Judo technique ( 1h30 par semaine) de la danse traditionnelle ( 2h30 le samedi soir quand je veux ), de l'informatique ( hors cours, je m'amuse tout simplement à créer des algos, des progs etc..., et je fais des sites internet aussi.) et j'ai récemment arrété le Judo de compétition ( 4h30 par semaine ).
Si j'ai arrêté le judo de compétition alors que j'adore ça, c'est parce-que c'est épuisant, ça bouffait du temps sur le mardi et le jeudi soir, j'étais mal préparé pour les compétitions les dimanches, je sacrifiais quelques heures de cours lors des voyages, et je travaillais pas assez à mon gout.

Résultats: J'ai plus de temps, mais le judo me manque quand même.
Mes résultats scolaires ne se sont pas améliorés. Et je suis moins motivé pour étudier.

Conclusion: le sport permet de s'évader ( quand on y prend plaisir) et donne envie de travailler encore et mieux après. Mais il faut trouver un juste équilibre entre ses activités et son travail au lycée.
Moi je cherche toujours. :?


PS: En fait, tous les medecins le disent, le sport c'est bon pour la santé. En revenche, le sport n'est pas la santé, qu'on ne fasse pas de confusion. Mais lorsqu'il est bien géré, il y contribue.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 25 févr. 2008 05:05

Necnom a écrit :PS: En fait, tous les medecins le disent, le sport c'est bon pour la santé. En revenche, le sport n'est pas la santé, qu'on ne fasse pas de confusion. Mais lorsqu'il est bien géré, il y contribue.
Ils disent que l'exercice physique, c'est la santé, pas le sport ! On verra plus tard, à 60 ans comment seront tes articulations, et on en reparlera.

Encore la semaine dernière, à à peine plus de 50 ans, il y avait (au moins) deux moniteurs de ski handicapé physiquement suite ... à une pratique sportive.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

iDeL11

Message par iDeL11 » 25 févr. 2008 13:40

Oui mais la tu prend un exemple très particulier de sport , le ski , qui est quand même très dangereux , tout les sportif ne seront pas sur des chaises roulantes a 50 ans...

Par exemple faire 2-3h de foot par semaine , je vois pas ce que ça peut apporter de mal (a part une grave blessure au genou ou a la cheville , qui sont quand même extremement rares quand on joue pas a un haut niveau, et surtout largement évitable si on fait attention , par exemple en allant pas au contact a fond quand on voit que le choc va être rude). Après je comprend tout a fait que certains n'aiment pas le sport et préfère ne pas en faire , mais de la a dire que ca nous ruine la santé :roll: ...

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 25 févr. 2008 15:24

iDeL11 a écrit :Après je comprend tout a fait que certains n'aiment pas le sport et préfère ne pas en faire , mais de la a dire que ca nous ruine la santé :roll: ...
Je regarde autour de moi et vois des anciens sportif du dimanche (cycliste et golfeur) ou professionnels (tennisman) qui se plaignent régulièrement de leur mal de dos, de poignet, de coude, de genou ... Et il y en a qu'un qui frise la 60aine. Les autres sont plus vers la 50aine ! Certes ils ne sont pas en chaise roulante, mais il faudrait quand même pas oublier ces effets secondaires non négligeables.

On voit, certes, essentiellement les blessures graves, mais on oublie que si le muscle cardiaque se renforce (et pour ça l'exercice c'est excellent), les articulations en prennent très souvent un bon coup dans le sport. Et ça, c'est "mal". Et quand tu regardes, il y a très peu de sport sans choc. Je ne vois guère que la natation et le fitness (et encore ...)

Quant au fait de faire attention, c'est un peu pipo : un choc reste un choc. Même sans adversaire, tout seul, on peut se faire très mal (au football, Ronaldo est un expert pour ça), il suffit de mal retomber quand on saute (et on saute dans beaucoup de sport de balle !!!) Alors quand il y a des contacts en plus, même quand on ne veut pas, ça peut faire très mal dès que l'on s'implique un minimum. Ca m'étonnerait que "faire du sport" consiste à jouer à la baballe en faisant une passe à 10 ! ;) Il y a toujours un moment ou à un autre où on s'engage.



Je répète une fois de plus mon discours : ce n'est pas le sport en tant que tel qui est bon pour la santé, mais l'exercice physique. Le sport, si on aime, qu'on en fasse, ça sera toujours ça de pris et ce n'est pas plus mal. Mais il ne faut pas oublier tous les risques que cela génère, y compris au niveau de la santé : douleurs articulaires principalement. Vous n'en mourrerez pas, certes, mais je suis sûr que vous vous en dispenseriez ! ;)

Je reste "contre" le discours "le sport c'est la santé". C'est un raccourci bien trop grossier.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Error

Message par Error » 25 févr. 2008 16:29

La plupart des gens qui font du sport, juste pour essayer d'en tirer un effet bénéfique, sans passion ni rien du tout, le font mal.

Simple exemple. Mon colocataire fait une cinquantaine de pompes à peu près tous les soirs. Non seulement c'est pas bénéfique, mais c'est carrément dangereux et stupide. Suffit de lire ma phrase "une cinquantaine" et "à peu près tous les soirs". Y'a aucune régularité. Au lieu de faire des séries avec un nombre de répétitions strictes, deux ou trois fois par semaine, ben non, il s'évertue à croire que son système marche. De plus, le corps ne se développe que pendant les journées de repos en musculation.

Enfin bref, c'est cette manière de se croire dans un jeu vidéo, où aller à la chasse rapporte de l'expérience qui permet de progresser.

iDeL11

Message par iDeL11 » 25 févr. 2008 18:27

Tout a fait d'accord CBP , le sport c'est pas toujours la santé , quand je faisait du foot en club (ca me faisait du 5-6h par semaine) j'avais souvent des déchirures musculaires , courbatures , entorse ect... depuis que j'ai arrêté , mon corps va mieux, même si j'ai perdu ma condition physique , mais moi je parlais du sport a petite dose(2-3h /semaine maximum) , où il y a beaucoup moins de risque de se faire mal.

Moi quand j'fais mes 2h de foot le vendredi , j'suis tout content de me retrouver par terre , de me prendre une petite béquille , et de transpirer a mort : ca me fait du bien :P (et non je ne suis pas maso :lol: ) parce que ce ne sont que des petits coup qui réveillent mon organisme , rien qui va duré jusqu'au lendemain matin (enfin j'ai moins aimé la fois ou j'ai failli m'ouvrir l'arcade sourcilière sur un choc aérien quand même :? )

Après tu parles de douleur ressenties lors de la soixantaine , ça c'est autre chose , et je ne suis pas médecin mais je pense quand même que c'est pas le sport pratiqué entre 18 et 25 ans qui va impliqué ça , mais plutôt le sport pratiqué lors de la trentaine ou la quarantaine , mais ce n'est que mon avis :wink:
La plupart des gens qui font du sport, juste pour essayer d'en tirer un effet bénéfique, sans passion ni rien du tout, le font mal.
Tout a fait d'accord , et il y en a beaucoup des cas comme ça...

Messages : 1632

Inscription : 09 oct. 2005 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Sylvie Bonnet » 25 févr. 2008 19:34

Sylvie Bonnet

Necnom

Message par Necnom » 25 févr. 2008 19:44

Document très intéressant Sylvie !
Comme je l'ai dit, le sport contribue à une meilleure santé du moment où il est bien géré, pratiqué avec raisonnement. Biensur, à 90 ans, on est pas obligé de faire de l'escalade ou du Karaté ( quoique certains s'en sortent très-bien), mais le sport en général permet un renforcement physique et souvent moral. Ce n'est pas moi qui l'invente.
Définition de sport dans le dictionnaire larousse:

"Ensemble d'exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, [...] pratiqué en observant des régles."

Donc on peut faire du sport en fonction des ses capacités. Ma Grand-mère est très agée et ça ne l'empêche pas de danser un peu ( même si elle ne bouge pas beaucoup ); danser est un sport par exemple.
Le tir a l'arc aussi est un sport etc d'autres encore.
A tout les niveaux, on peut pratiquer un sport. Chacun choisit si il veut ou pas faire un ou plusieurs sports. Mais dire que le sport nuit à la santé: C'est FAUX. Il ne faut pas faire n'importe quoi non plus.

Répondre