Choix d'un lycée

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
carrieres

Choix d'un lycée

Message par carrieres » 30 janv. 2008 17:25

Bonjour à tous,

Voilà j'ai pour ambition l'année prochaine d'integer une prépa MPSI. Je suis dans un lycée moyen mais on a dit que les profs sous-notaient ici pour obtenir un maximum de mentions au Bac (après si c'est vrai j'en sais rien, je n'ai aucun point de comparaison ^^). Je suis dans les 3 pemiers de ma classe, avec de bonnes appréciations partout sauf en allemand mais avec des notes loin d'être mirobolantes (c'est à dire que je n'ai pas 18 de moyenne en maths^^). J'ai tout de même l'ambition d'intégrer une prépa et d'aller en MPSI l'année prochaine. Je me pose alors la question du choix du lycée. J'ai le lycée Kleber près de chez moi et qui m'a l'air pas mal mais j'ai justement pas forcément envie de rester près de chez moi. Pour des raisons personels (et qui sont jusitifiées...), j'aurais envie de changer un peu d'air. C'est pour celà que je regarde un peu d'autres prépa un peu partout en France. Je me suis interessé au lycée Chateaubriand de Rennes qui m'a l'air très bon mais qui me semble un peu juste vu mes notes...
Alors je voudrais savoir, même si vous aimez pas parler des notes ici à ce que j'ai lu ^^, quel niveau faut-il à peu près avoir pour rentrer dans un des deux lycées que j'ai proposé ?

Que devrais-je faire selon vous ? Avez vous eventuellement d'autres idées de lycée ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bistru

Re: Choix d'un lycée

Message par Bistru » 30 janv. 2008 17:55

carrieres a écrit :
Que devrais-je faire selon vous ? Avez vous eventuellement d'autres idées de lycée ?
Parler de tes ambitions aux professeurs, et si ces derniers sous notes réellement, a bon entendeur salut, il feront naturellement des appreciations à hauteur de ton niveau. Les notes en elle même sont si differentes d'un lycée à l'autre que ce n'est pas un élément décisif pour integrer sur un dossier. Ce qui compte ce sont les appreciations et le classement, et le chèque 8)
C'est pour cette raison que les modos ne veulent pas que l'on publie ses notes!

De plus, tu as l'air - si on compare à d'autre message - d'une personne intègre, de ce fait, je ne m'inquiète pas pour ton avenir. Je sais c'est subjectif et même bidon, mais ca fait plaisir de lire des posts comme ca de temps en temps :D

heavenhel

Message par heavenhel » 30 janv. 2008 17:58

Chatô est tout a fait accessible même sans avoir 18 de moyenne. :wink:

carrieres

Message par carrieres » 30 janv. 2008 20:28

Et est-ce que la 2ème année de MPSI se fait forcément dans le même lycée ou bien est-ce que je peux demander un autre lycée un peu moins selectif dans le cas où ça ne se passerait pas très bien ?

A part celà, je m'interroge sur la question de l'internat. Un prof de prépa que je connais m'a conseillé, si jamais je vais en prépa, de demander l'internat pour pouvoir travailler avec les autres. Il parait que ça aide beaucoup. Seulement, le lycée Chateaubriand n'ouvre l'internat que la semaine et le week end une fois sur deux. Habitant assez loin, je ne pourrai pas me loger sous un pont un week end sur deux et je devrais donc éventuellement prendre une chambre (j'ai entendu parler d'une résidence universitaire à 5mn du lycée), tout en prenant mes repas au lycée. A votre avis, est-ce que c'est préjudiciable de ne pas être en internat ou pas ?

Bistru

Message par Bistru » 31 janv. 2008 19:05

Reinseigne toi pour l'internat, tu ne dois pas être le seul dans ce cas là.

Ne pas avoir l'interternat n'est pas préjudiciable, l'avoir est un atout majeur. Et crois moi, je père mes mots.
je peux demander un autre lycée un peu moins selectif dans le cas où ça ne se passerait pas très bien ?
D'habitude ou nous demande l'inverse - Si je suis trop bon, je peux aller voir mieux :roll: . Mais je crois que tu devras rester dans ton lycée sauf cas particulier, pendant toute ta scolarité (sauf réorientation, mais c'est encore une autre hisoire, si ca t'interresse, fait une recherche).

carrieres

Message par carrieres » 12 mars 2008 17:06

Ayant réfléchi à ma liste de vœu, je compte finalement demander le lycée Kleber à Strasbourg et le lycée Schweitzer à Mulhouse, préférant ainsi rester près de chez moi.
Je sais que le lycée Kleber est assez sélectif mais je compte tout de même tenter ma chance, puis aller au lycée Schweitzer si je ne suis pas pris.
Je voudrais juste avoir des informations, si quelqu'un les a, sur le degré de sélectivité de ces lycées ?

Parce que en fait, je me rend compte que j'ai un dossier à peu près correct que en Terminale (avec en gros 14.5 de moyenne dans les matières scientifiques) et que j'ai augmenté de 2.5 points entre la 1ere et la Terminale, après m'être mis au travail. Est-ce selon vous préjudiciable pour mon dossier ?

Merci d'avance :wink:

dark25

Message par dark25 » 17 mars 2008 00:14

salut, je suis dans un cas très similaire au tien, mauvaise premiere, assez bonne terminale, dans les 3/4 premiers (14.5 de moy) et j'ai aussi demander
le lycée kleber. Alors si quelqu'un a une réponse à sa question, ca m'interesserait aussi.

QuentinL

Message par QuentinL » 17 mars 2008 01:21

carrieres a écrit :Ayant réfléchi à ma liste de vœu, je compte finalement demander le lycée Kleber à Strasbourg et le lycée Schweitzer à Mulhouse, préférant ainsi rester près de chez moi.
Je sais que le lycée Kleber est assez sélectif mais je compte tout de même tenter ma chance, puis aller au lycée Schweitzer si je ne suis pas pris.
Je voudrais juste avoir des informations, si quelqu'un les a, sur le degré de sélectivité de ces lycées ?

Parce que en fait, je me rend compte que j'ai un dossier à peu près correct que en Terminale (avec en gros 14.5 de moyenne dans les matières scientifiques) et que j'ai augmenté de 2.5 points entre la 1ere et la Terminale, après m'être mis au travail. Est-ce selon vous préjudiciable pour mon dossier ?

Merci d'avance :wink:
C'est bien de t'être mis au travail. Perso j'étais accepté à Kleber avec un dossier vraiment merdique pour la 1ère (<10 de moyenne en maths mais avec un prof assez spécial) mais assez bon pour la terminale.
Comme toi j'ai beaucoup progressé :
-Au second trimestre de terminale j'avais 17 en maths et 19 en physique dans un bon lycée de province (classé 2nd et 1er),
-Au premier trimestre de term toujours j'avais 12 et 17 de moyenne respectivement...

Bref, ils apprécient manifestement les progrès donc je pense que t'as tes chances. :)

carrieres

Message par carrieres » 19 avr. 2008 15:29

Voilà j'ai fini ma liste des voeux, et je voudrais savoir si elle vous semble raisonnable pour un élève moyen.


1. Kleber (Strasbourg) - CPGE - MPSI - avec internat

2. Kleber (Strasbourg) - CPGE - MPSI - sans internat

3. Lycée Albert Schweitzer (Mulhouse) - CPGE - MPSI - avec internat

4. Lycée Albert Schweitzer (Mulhouse) - CPGE - MPSI - sans internat

5. Victor Hugo (Besançon) - CPGE - MPSI - avec internat

Je n'ai demandé que 3 lycées car j'ai préféré choisir la proximité, à cause des problèmes de logement que je risque de rencontrer :? . Cependant, j'hésite un peu quand à l'ordre de mes voeux. J'ai mis le lycée Kleber, qui me semble le plus sélectif en 1er voeu mais j'hésite un peu. Je veux mettre toutes les chances de mon côté et j'avoue que j'ai un peu peur d'aller dans un lycée trop selectif et de ne pas passer en 2ème année parce que je suis dernier de ma classe alors que dans un lycée un peu moins sélectif, j'aurais pu passer en spé. Voilà pourquoi j'hésite entre le Lycée Kleber et le Lycée Albert Schweitzer pour mon 1er voeu.

Répondre