qui a changé de lycée après une sup?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Message par » 27 août 2005 15:10

omamar3131 a écrit :tout a fait d'accord sur le fait que vous me trouviez bien pretentieux..mais c'est juste que j'ai trouvé un ton "provocateur" quand vous dites que les bons eleves vont dans les bons lycees (pas exactement ce que vous avez dit mais bon, presque)..
Absolument pas. J'ai dit qu'ils étaient plus sélectifs, pas que tous les bons élèves y allaient.

omamar3131

Message par omamar3131 » 29 août 2005 13:32

et que pensez vous de ce qui suit??

Message par » 29 août 2005 13:43

Je pense qu'il ne faut aps croire que les marocains soient mis à l'écart plus que les autres, on n'a vraiment aucune raison de refuser des élèves qui ont le niveau...
Le problème, c'est qu'on juge sur dossiers en se basant sur les années précécentes: si un lycée surnote ses élèves et triche en mettant de bonnes appréciations à des gens qui ne les méritent pas, eh bien ça fait très mauvais effet et on a un gros a priori négatif sur les dossiers suivants arrivant dudit lycée. Dans mon lycée, en tout cas, on ne vire que les mauvais dossiers, mais ceux qui sont douteux sont moins bien classés que si on faisait un classement uniquement sur les moyennes scientifiques.

omamar3131

Message par omamar3131 » 29 août 2005 14:00

peut etre que mon lycee a une tres mauvaise reputation (Omar Ibn AbdelAziz a Oujda si vous conaissez);mais s'il s'agit de surnotage, pourquoi ne pas se baser sur le classement, par exemple le premier(ce n'est pas moi) dans une classe qui regroupe (excusez moi,excusez moi,excusez moi) un groupe de niveau non negligeable....devrait bien meriter d'entrer dans un bon lycee(janson par exemple)..mais tous les dossiers se sont vu refusé dans ce lycee, ainsi qu'a st L,kleber....quant a moi, (excusez moi , excusez moi, excusez moi) je suis 3eme de la classe ,j'ai vu mon dossier refusé dans tous les lycees en option avec internat (sauf chaptal en liste d'attente puis refusé) et j'ai été accepté a schweitzer sans internat et peut etre aussi a descartes, chaptal....(peut etre que je me plains trop dans ce cas :) )

c_cool_la_vie3

Message par c_cool_la_vie3 » 02 févr. 2006 21:01

Autiste75 a écrit : écoute, dens gens qui viennent du maroc dans ma prépa il y en a, ben c'est loin d'être les bêtes de courses que je pensais en arrivant.Bizarrement il y a aussi pas mal de grandes gueules !

Alors ouais c'est sur ca en jette d'avoir des notions d'algèbre générale et lineaire en arrivant en sup, de savoir ce qu'est une fonction injective,de connaitre la definition du moment cinétique ou de l'impédance ou que sais-je encore..mais les différences s'estompent très ( très) vite. Dans ma classe cette année il y avait une fille du maroc qui arretait pas de dire " ouais, regardez mes bulletin de terminale, j'avais 19 de moyenne en math physique, j'aurais du être a Louis Le grand au lieu de cette prépa inconnue", elle se voyait déja a l'ENS,bilan a la fin de l'année elle n'est pas passée en spé. Je souhaite en aucun cas que cela t'arrive, et je souhaite même que tu arrives a tes fins mais franchement essaies juste de savoir rester humble, surtout en début de sup.C'est juste que j'ai eu une mauvaise experience avec certaines personnes qui avaient vraiment pas de quoi la ramener :? , et ton caractère a travers ton post me les rappelle subitement.

je sais que mon message ne servira pas a grand chose, mais jte dit ca juste pour pas que tu soit un gros boulet pour les sups de albert schweizr...


Je suis entièrement d'accord avec toi sur la prépa en général, rester humble, etc.
Si je peux me permettre de donner un conseil aux intéressés, plus vite on se met au boulot à fond en sup, plus on prend de l'avance / moins on prend de retard. Perso j'avais 12-13 de moy. en terminale et au bac en maths/physique. J'ai mis un super coup de bélier en Sup et j'ai été en tête de classement en maths/physique/chimie presque jusqu'à la fin de l'année.


Ca me permet d'enchaîner sur le sujet du salon. J'ai changé de lycée entre la sup et la spé. Plein de gens le font notamment ceux dont la filière/spé voulue n'existe pas ds leur sup ; et les lycées s'arrangent souvent entre eux.
Moi j'ai changé pour le niveau. C'est rare, et pas tj accepté. J'étais au lycée Pasteur, 1er en maths/physique sur 2 trimestres avec 2pts d'avance sur le second et 6 sur la moy de la classe (hum...) donc j'ai fait des dossiers pour changer. Henri IV m'a jeté mais Louis-Le-Grand m'a pris, tout comme les 5 autres nouveaux de notre PC*3 (un de janson, un d'H4, moi de Pasteur, sachant que le 2nd de ma classe a été pris aussi à LLG en PC*2 - lol !)
Résultat : à Pasteur ils ont mis 1 gars à Centrale et personne à l'x (bon y'avait aussi d'autres écoles moins cotées mais tres bien du reste) alors que dans ma classe on était 14 à l'X, par classe (=> 42 au total) et je peux vous jurer que ça aide.

Pas que j'encourage tt le monde à changer de lycée entre la sup et la spé, car les lycées l'acceptent difficilement. Mais si vous êtes en tête de classe et si vous pouvez allez ds un meilleur lycée, c'est possible.

Voila passez une bonne semaine, courage pour ceux qui passent les concours cette année. Au fait je refais cette année mon site pour classer les candidats de Centrale-Supélec (et d'autres du m^m concours) à l'écrit et à l'oral. Jetez un coup d'oeil sur www.classementccp.free.fr

BiG

Message par BiG » 02 févr. 2006 23:50

WOW tu me donnes espoir !!! Tu fais quoi maintenant ???
T'avais 12-13 ?? Quel lycée ?
T'as des methodes de boulot ?

Kiss
(MDR, vive la leche)

azertyqsdfg

Message par azertyqsdfg » 03 févr. 2006 20:49

c_cool_la_vie3 a écrit :Henri IV m'a jeté mais Louis-Le-Grand m'a pris, tout comme les 5 autres nouveaux de notre PC*3 (un de janson, un d'H4, moi de Pasteur, sachant que le 2nd de ma classe a été pris aussi à LLG en PC*2 - lol !)
notons quand meme qu'h4 passe de 1pcsi a 1 pc* et llg de 2 pcsi a 3 pc* donc forcement ya un décalage : 1 seul "nouveau" dans notre classe cette année...

omamar3131

Message par omamar3131 » 03 févr. 2006 23:00

Ahh, les vieux topic :lol: !!Faut dire que je me suis fait engueler par tout le monde..Bon, à tort ou à raison, je ne voulais pas faire le prétentieux mais faut dire que j'étais bien énérvé contre les lycées qui m'avaient jeté et que la phrase de Mû, sur les bons éléments et les lycées sélectifs avait déclenché la bombe..lol...Ceci dit, pour revenir petit à petit au sujet de départ:
Je pense qu'il ne faut aps croire que les marocains soient mis à l'écart plus que les autres, on n'a vraiment aucune raison de refuser des élèves qui ont le niveau...
Je persiste à croire que ce n'est pas vrai..Si vous le dites, je vous croirez sur parole pour votre lycée..Mais pour les autres (pas tous évidement),je ne pense pas,puisque j'ai vécu l'expérience moi même, et que j'ai vu plein d'autres marocains avec un assez bon niveau se faire jeter par plein de lycées..Et puis, sur le forum, on voit bien qu' avec des notes comme 14, 15 on se voit accepté dans des lycées comme Kleber, Chaptal etc...D'ailleurs, dans ma classe y en a plein, et même avec 13 de moyenne ..Alors qu'avec 17,16,15 de moyenne au Maroc, y a pas moyen (à quelques exceptions près.)
Bon, maintenant, si moi (par exemple), j'ai l'opportunité d'aller dans un soi disant "grand lycée",j'y vais.

Akrame

Message par Akrame » 03 févr. 2006 23:52

omar, les prépas francaises sont d'abord faites pour les Français .

omamar3131

Message par omamar3131 » 03 févr. 2006 23:54

Akrame a écrit :omar, les prépas francaises sont d'abord faites pour les Français .
Je n'ai pas dit le contraire.

Répondre