Lycée Stanislas à Paris ==> avis d'élèves ou d'anciens él

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Raphaëlle » 28 avr. 2008 08:58

Ilae a écrit :Oui ils écrèment c'est incontestable (pas de PC non étoilée). Mais en MPSI ils n'écrèment pas ? (sauf exceptions ?)
Si tu veux faire pcsi ce serait dommage d'aller en mpsi pour pouvoir aller et rester à Stan. Enfin bon ça c'est ton choix.

Un peu de HS : Pour le rapprochement cathos/extrème droite et tout ça, j'ai été dans un lycée catho du 15 eme arrondissement, genre on-veut-notre-100%-de-réussite-au-bac, donc un environnement proche de celui qu'on pourrait trouver à Stan.
Et bien même si derrière il y avait la motivation du résultat, j'ai eu des profs très motivés et soucieux de notre réussite, qui n'hésitaient pas à passer du temps à nous aider (genre rester le soir pour discuter orientation, revenir le mercredi pour nous réexpliquer les cours...). Bref, des profs très humains, certains catholiques d'autres non. Et qui nous aidaient surtout quand ça n'allait pas.

Sur les opinions politiques qu'on pourrait avoir, personne ne se vantait d'être pour l'extrème doite, loin de là. Certes, plus étaient à doite qu'à gauche, mais rien de systematique et comme tous les lycéens, nous avons discuté du sujet pendant les élections (oui oui, on peut discuter de nos opinions politiques, même si tout le monde n'a pas la même!), et bien c'était loin d'être l'unanimité pour la droite.
ce que veut savoir Ilae, ce n'est pas les opinions politiques et religieuses des élèves de Stan, tout le monde les connait; mais il veut avoir des avis sur l'ambiance,
Ce n'est donc pas si simple que ça.
parce que si tu as un problème, tu n'auras AUCUN encadrement.
Je ne sais pas précisément comment ça se passe à Stan, peut être que tous les profs et encadrants sont des gens méchants, impitoyables qui n'aident que les meilleurs. Mais non seulement ce n'est pas crédible, mais en plus ce ne serait pas dans leur intérêt.

Galac'

Message par Galac' » 28 avr. 2008 14:17

Coucou,

Je repasse par là durant mes vacances parisiennes, et je dois avouer que le mépris de Ilae pour ceux qui donnent leur avis sur Stan sans y dire "l'ambiance est bonne" m'attriste un peu.
Je crois pas avoir craché sur les catholiques, ni fait de généralisation trop grossière du type de celles dénoncées par Ilae.
J'ai donné l'exemple d'une bonne connaissance, avec qui encore cette année j'ai passé deux ou trois soirées (pourtant pas si nombreuses en ce qui me concerne) et qui vit bien sa prépa là bas, en me permettant de souligner son mode de vie, qui correspondait parfaitement au cliché donné par l'un des premiers posts.

Parce que, finalement, qu'est ce que tu attends vraiment Ilae ?
Avoir des avis de personnes qui y sont ?
C'est comme partout je pense, les gens qui y sont passées et qui réussissent en sont fiers, certains y auront trouvés l'ambiance parfaite, d'autre moins... Certains y auront été heureux, d'autres moins.

Malgrè ce que tu sembles croire, je ne pense pas qu'il existe de prépa "pourrie" où les élèves essaient de s'entretuer pour gagner des places, où les élèves se poussent tous dans les esclaliers les jours de DS.
Non non, les taupins sont globalement des gens normaux, avec peut-être certaines capacités scientifiques en plus, et les vilains ne se donnent pas le mot pour tous se réunir dans la même prépa.

Bref, si tu veux on peut t'écrire 50 déclinaisons de témoignages :
"J'y suis allé c'était cool"
Avec 10 témoignages tout aussi honnêtes :
"J'y suis allé c'était pas top"

...Ou sinon on peut parler de cette prépa, de son fonctionnement, de son mode de recrutement, et de l'influence que ça a sur le "type" d'élève qui y est. Ils ne seront ni plus méchants, ni plus perverts, seulement issus de milieux plus favorisés, avec les bienfaits et dérives qui ça implique parfois.
J'avais trouvé mon commentaire plus pertinent qu'un "l'ambiance y est bonne", maintenant tant pis, je passerai mon chemin la prochaine fois...

Bonnes vacances pour ceux qui peuvent encore en profiter ;)

dj_fab

Message par dj_fab » 29 avr. 2008 15:07

Je voudrais juste tous vous arrêter. J'ai été a Stan de la sixieme a la premiere et je peux vous assurer pour avoir vécu 6années dans ce lycée que c'est tout sauf un repere d'extreme droite. Je trouve ça assez drôle les préjugés que l'on peu avoir et comment la réputation d'un lycée peut se monter facilement. Je me suis fait mes meilleurs amis a Stan et ils ne sont ni neo-nazis, ni d'extreme droite, ni catholique integriste

Alors, s'il vous plait, arrêtez vos "Tout parisien sait que le lycée Stanislas est le "repère" de la bourgeoisie coincée, profondément ancrée dans l'extrème droite. "

Merci.

Ilae

Message par Ilae » 29 avr. 2008 16:59

Pour te répondre Galac' si j'avais posé cette question c'est que je connaissais pas la réponse... Après je me suis rendu compte qu'en demandant sur le forum (surtout à cette période) on trouvait plus de personnes fondant leurs avis sur des rumeurs ou "le copain du voisin de la cousine" (je ne généralise pas mais lis le sujet et tu trouveras surement des exemples de ce que je dénonce) que des avis fondés, justifiés, argumentés et véritables. J'ai donc en plus envoyé quelques MP et des mails à des adresses récupérés de personnes qui y sont passées (ou y sont encore) et les avis sont totalement différents, crois moi. Et dire qu'on est fier de la prépa qui nous a fait réussir c'est sur mais j'ai eu aussi des avis positifs de personnes qui ont été virées en fin de sup pour écrémage donc à voir...
Ensuite regarde lorsque tu lis un avis comme de emline (fin de page 4) ou Dj_fab fondé, forcément tu réagis différemment : c'est plus crédible. Il y aussi sur le forum (vu lors d'une recherche) un avis d'une personne passée de Stanislas (un avis plutôt négatif en général) mais fondé et argumenté (quelqu'un qui est en HEC et qui dénonce un peu des clans) : bien que l'avis ne soit pas positif, je l'ai pris en compte car il est crédible ! Donc ne dis pas non plus que je ne crois que les avis positifs.

Pour répondre à Raphaëlle (je fais vite car je n'ai pas vraiment le temps), je souhaite aller en MP (j'ai mis des voeux PC car ça m'intéresse aussi) et je me renseigne sur l'écrémage en PC pour savoir comment classer ce voeu c'est tout. Je mettrai forcément mon voeu MP avant. :wink:

Merci dj_fab pour ton avis, je prends en note et cela me conforte dans les autres avis d'élèves que j'ai eus...

StHeaven

Message par StHeaven » 29 avr. 2008 18:38

Je voudrais juste tous vous arrêter. J'ai été a Stan de la sixieme a la premiere et je peux vous assurer pour avoir vécu 6années dans ce lycée que c'est tout sauf un repere d'extreme droite. Je trouve ça assez drôle les préjugés que l'on peu avoir et comment la réputation d'un lycée peut se monter facilement. Je me suis fait mes meilleurs amis a Stan et ils ne sont ni neo-nazis, ni d'extreme droite, ni catholique integriste

Alors, s'il vous plait, arrêtez vos "Tout parisien sait que le lycée Stanislas est le "repère" de la bourgeoisie coincée, profondément ancrée dans l'extrème droite. "

Merci.
C'est bien d'entendre ça, sauf qu'on ne peut pas savoir si toi même tu n'es pas issu d'un milieu aisé et que le fait que tu n'ais jamais été mêlé à un autre climat social a fait que tu n'es pas choqué par des propos qui en choqueraient d'autres...

Du coup comment savoir pour Ilae qui est objectif de qui ne l'est pas ?

StHeaven

Message par StHeaven » 29 avr. 2008 18:51

+1, et donc je trouve qu'on va à Stan ou pas, non pas à cause de l'ambiance, mais si on cautionne cette pratique.

Faluche

Message par Faluche » 29 avr. 2008 19:00

MichelJ a écrit :
Stanislas a mauvaise réputation pour des raisons de fond.
Parce que c'est un lycée pour riches. Parce que, en plus, Stanislas s'octroie le droit de sélectionner uniquement les bons dossiers.

Quand c'est un établissement privé qui prétend (au nom de quoi et de qui? de Dieu?) faire de l'élitisme en demandant par ailleurs des frais de scolarité exhorbitants, c'est inacceptable.
:roll: :mrgreen:

StHeaven

Message par StHeaven » 29 avr. 2008 19:03

Ton argumentation me surpasse, je m'incline

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Raphaëlle » 29 avr. 2008 21:24

Quand c'est un établissement privé qui prétend (au nom de quoi et de qui? de Dieu?) faire de l'élitisme en demandant par ailleurs des frais de scolarité exhorbitants, c'est inacceptable.
Stan ne prétend pas faire de l'élitisme, il en fait effectivement. Comme toutes les prépas. D'ailleurs c'est le but des concours. Dieu ou qui que ce soit d'autre n'a rien à voir la dedans.
Mais Stanislas, c'est tout le contraire: c'est plutot les cours particuliers (payants bien sur) donnés par les profs eux memes, c'est la pression pour obliger les meilleurs à mettre Stanislas comme premier choix de prépa, et la pression sur les moins bons vers la porte de sortie
Ca ne se passe pas qu'à Stanislas. Je l'ai entendu concernant certains lycées publics.
Car Stanislas ne fait pas partie de ces établissements privés qui, au nom d'un certain idéal, contestable mais finalement honnete, essayent de favoriser la progression de leurs élèves en leur donnant un encadrement plus strict, et parfois mieux adapté, que le public.
Pourquoi l'encadrement de Stan ne correspondrait-il pas à cette descrition? Le fait que Stan vire des élèves à différents moments de la scolarité (c'est mal, on est d'accord, mais c'est comme ça) n'empêche peut être pas ceux qui restent de bénéficier de ce que tu décris.

StHeaven

Message par StHeaven » 29 avr. 2008 21:49

Stan ne prétend pas faire de l'élitisme, il en fait effectivement. Comme toutes les prépas. D'ailleurs c'est le but des concours. Dieu ou qui que ce soit d'autre n'a rien à voir la dedans.
Elitisme du niveau oui, mais couplé à l'"élitisme social"
Pourquoi l'encadrement de Stan ne correspondrait-il pas à cette descrition? Le fait que Stan vire des élèves à différents moments de la scolarité (c'est mal, on est d'accord, mais c'est comme ça) n'empêche peut être pas ceux qui restent de bénéficier de ce que tu décris.
Du coup tout le monde ne peut pas en profiter. Ca ressemble à une sélection naturelle pour le plus grand bien...

Répondre