les épreuves agro 2008

pour les eleves en BCPST, et les autres
kitshin

Message par kitshin » 13 mai 2008 22:47

Moi j'y suis allée en première année et ça m'a plus paniqué qu'autre chose, mais ça permet de bien se rend compte de la nature des épreuves

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Philippe PATTE » 14 mai 2008 00:34

Erthindol a écrit :
cecile51 a écrit :Dernière petite question...
J'ai vu sur le site agro-véto que l'on pouvait assister ( même si on ne passe pas le concours ) aux épreuves orales d'admission à Paris ( à pleins de conditions bien sûr )
Est ce que vous pensez que ça peut apporter quelque chose d'y assister en première année de bcpst ?
Merci.
Oui, si tu as l'occasion de le faire,
+1
Je pense que c'est plus intéressant de le faire en sup
En sup, on a le temps ; en spé, on a autre chose à faire.
...car il me semble là que tu auras beaucoup de mal à suivre l'exposé tout de même.
Je ne comprends pas trop le "car". En bio comme en TIPE, il me semble qu'on peut quand même suivre suffisamment pour apprécier le déroulement.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Messages : 44

Inscription : 22 avr. 2008 02:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Erthindol » 14 mai 2008 21:53

Philippe PATTE a écrit :
...car il me semble là que tu auras beaucoup de mal à suivre l'exposé tout de même.
Je ne comprends pas trop le "car". En bio comme en TIPE, il me semble qu'on peut quand même suivre suffisamment pour apprécier le déroulement.
L'idéal est pour moi de le faire en sup (et beaucoup choisissent d'agir ainsi) car on a le temps d'assister aux épreuves (par rapport à la spé) mais aussi car on a un certain bagage de connaissances (par rapport à la terminale). Un étudiant de terminale ne va sûrement pas comprendre l'exposé fait par l'élève au tableau et la discussion qui suivra. Certes la biologie est une science concrète, mais le vocabulaire extrêmement précis et riche sera un frein. Le bénéfice réel sera de voir une épreuve et la "confrontation" jury/candidat (avec tout l'aléa que cela comporte et que j'ai évoqué plus haut). Un élève de sup pourra quant à lui réfléchir sur les deux sujets présents au tableau (l'élève qui prépare et l'élève qui expose), réagir à d'éventuelles erreurs, apprendre des choses, ...

Pour l'anecdote, malgré la bonne volonté de mon professeur de sup, le premier cours de biologie a été un véritable calvaire pour l'essentiel de ma classe. Quand j'ai relu mon cours plus tard, j'étais stupéfié de l'orthographe de nombreux mots, mots écrits phonétiquement (et donc des mots qui m'étaient totalement étrangers et que je n'avais pas compris).

Les mots en biologie (comme dans la science en général) sont extrêmement importants et véhiculent un concept particulier et c'est pour cela qu'il y a des dictionnaires de biologie. Donc cela pourrait donner l'impression d'un charabia (notamment avec les termes de molécules). Des sujets sont totalement incompréhensibles pour des non biologistes.




PS : Si je peux donner un conseil aux élèves de sup qui iraient, essayez de relire un maximum vos fiches (pas forcément tout apprendre par coeur, vous n'aurez pas le temps). Vous tirerez le plus grand bénéfice de cet oral.
Quatrième année à l'Ecole Normale Supérieure, Paris
BCPST au lycée Saint-Louis, Paris
2008-2010 : ENGREF
N'hésitez pas à demander si vous avez besoin de renseignements sur l'ENS, la BCPST, ...

Messages : 2109

Inscription : 03 janv. 2006 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chnouillette » 18 mai 2008 19:30

ouais moi aussi ca m'a fait la meme chose, en revisant cette année pour les kholles mes cours de 1re année, j'me sui rendu compte que j'avais ecrit phonetiquement des noms parce qu'on savait pas ce que c'etait a l'epoque, et c'est plutot marrant
BCPST à Lakanal un an, deux ans, trois ans.

ENVT 2009.

mon blog

mpaoti

Message par mpaoti » 28 mai 2008 13:46

les résultats sont annoncés pour demain!
j'ai entendu dire que certaines anées ils étaient disponibles la veille de la date prévue, vous pensez que c'est possible de les avoir dès ce soir?
si oui vers quelle heure?

marionc21

Message par marionc21 » 28 mai 2008 20:52

L'année dernière, nous avions eu les résultats la veille, c'est à dire le mardi 29 vers 17h alors que c'était prévu le mercredi 30 pour 13h ou 14h, mais là, je pense que comme ils ont mis 17h le 29, ça sera pas forcément avant...
Bon courage pour l'attente, c'est long... ça me rappelle des souvenirs, il y a un an j'étais à ta place

kitshin

Message par kitshin » 29 mai 2008 17:25

Ca y est on les a !!! Je suis pas admissibe à véto T_T mais bon je m'e doutais :( Apparement je suis admissible à agro mais j'ai peur d'avoir mal vu et comme la page veut pas s'afficher je peux pas vérifier :? Il me reste plus qu'à savoir archimède pour aujourd'hui !! Et vous alors?

badizei

Message par badizei » 29 mai 2008 17:50

:arrow:
Dernière modification par badizei le 27 mai 2012 07:14, modifié 1 fois.

kitshin

Message par kitshin » 29 mai 2008 18:02

Félicitations !!! Je viens d'aller sur le site d'archimède ya les listes des admissibles mais je crois que si tu as eu le mail c'est bon ^^. J'ai aussi eu archimède dans la foulée ^^. Y a plus qu'à attendre G2E mais bon, ça c'est très très secondaire pour moi !!!

badizei

Message par badizei » 29 mai 2008 18:27

:arrow:
Dernière modification par badizei le 27 mai 2012 07:14, modifié 1 fois.

Répondre