Discours du président sur les réformes

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
heavenhel

Message par heavenhel » 29 juin 2008 11:08

s
Dernière modification par heavenhel le 08 avr. 2015 19:16, modifié 1 fois.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 29 juin 2008 18:56

heavenhel a écrit :Si aujourd'hui tu croisais quelqu'un qui prétend être physicien sans mathématiser la physique, trouverais-tu qu'il est scientifique ?? Non. pourquoi ??
Tu veux dire comme Feynmann ?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

heavenhel

Message par heavenhel » 30 juin 2008 09:30

q
Dernière modification par heavenhel le 08 avr. 2015 19:16, modifié 1 fois.

Ka0

Message par Ka0 » 30 juin 2008 11:48

Bon, Cuvier il s'est plutôt cantonné au descriptif quand même, en paléontologie et géologie pré-évolutionniste on avait pas besoin de maths.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 30 juin 2008 13:09

heavenhel a écrit :non pas vraiment. :wink:

Si j'ai bien compris ce que raconte Wikipédia, il me semble que Feynmann utilisait quand même pas mal les maths et que son diagramme est une représentation des expressions mathématiques gouvernant le comportement des particules.
Tttt, mathématiser la physique, ça ne veut pas dire "faire des calculs" ! Sinon, on peut dire "connaissez vous un physicien qui n'utilise pas : la logique ? le français ? de l'encre pour écrire ?" ;). Feynmann a énormément oeuvré pour extraire la physique de la physique et le distinguer des "maths". Bien sûr qu'on fait et fera toujours des calculs en physique, mais c'est un "détail" car le calcul ce n'est pas la physique !

Exemple : la physique te dit que la pierre tombe à accélération constante. Franchement, après que tu obtiennes $ z=h-\frac{1}{2}g\,t^2 $ ou $ z=h-\frac{\pi}{\sqrt{17}}g\,t^2 $ c'est du détail !

C'est vraiment dommage qu'on se concentre sur les détails ... :?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

heavenhel

Message par heavenhel » 30 juin 2008 14:59

f
Dernière modification par heavenhel le 08 avr. 2015 19:16, modifié 1 fois.

QuentinL

Message par QuentinL » 30 juin 2008 15:16

Et si oui, cela voudrait-il dire que mon cauchemar est fini, qu'enfin on sera autorisé à comprendre en physique en prépa ???
Bah oui, vaudra mieux même :roll: Mais c'est pas pour ça que 99% des questions qu'on te posera ne se résoudront pas en passant par des équations..

Et même en terminale, comprendre est très utile, on peut dire que le bac est ultra facile, qu'on fait pas des vraies maths au lycée, etc. , mais qu'on nous interdit de comprendre.. Et puis quoi encore ?

heavenhel

Message par heavenhel » 30 juin 2008 16:11

d
Dernière modification par heavenhel le 08 avr. 2015 19:16, modifié 1 fois.

cerise

Message par cerise » 30 juin 2008 17:29

La physique de prépa devrait te plaire !

Lutegarde

Message par Lutegarde » 30 juin 2008 18:16

heavenhel a écrit :je ne suis pas sûre de tout bien comprendre. Je suis même sûre de rater quelque chose :roll:

Tttt, mathématiser la physique, ça ne veut pas dire "faire des calculs" !
:shock: :? je ne suis pas sûre de bien comprendre.
Pour moi, le calcul commence quand on a une équation et qu'on cherche à la résoudre. mais trouver l'équation ce n'est pas du calcul, c'est des maths, non ??
Donc, s'il semble ( pour reprendre ton exemple) que l'accélération est constante, n'est-ce pas mathématiser la physique que de poser l'équation qui "prouve" cela ???
Et donc si je te suis, cela voudrait dire que Feynmann a œuvré pour ne pas mettre sous forme d'équation à tout prix les phénomènes observés ??

Enfin, ne prônerais-tu pas ce que j'appelle la méthode du marteau, c'est à dire comprendre que si tu tapes sur ta tête avec un marteau, tu vas avoir mal alors que si tu mets un bon casque ça ira mieux ?? Bref la compréhension du phénomène avant de se précipiter comme un affamé sur les équations.
Et si oui, cela voudrait-il dire que mon cauchemar est fini, qu'enfin on sera autorisé à comprendre en physique en prépa ??? :roll: :smileypleind'espoir:
Non trouver l'équation c'est pas des maths, c'est de la physique (enfin le début de la démarche, i.e. savoir par quel raisonnement il faut passer etc). La résoudre c'est du calcul. La commenter, c'est de la physique, et les commentaires sont très importants, il faut montrer que tu n'es pas juste un matheux brutal, que tu es capable de comprendre et de critiquer ce que tu écris.
De même que cerise, je pense que la physique devrait te plaire en prépa.

Répondre