B/L Conseils de lecture

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
Kallisto

B/L Conseils de lecture

Message par Kallisto » 16 juin 2008 21:39

A Lakanal, aucune liste de Littérature, Histoire ou philo ne nous a été fournie (dans les autres matières, si)

Des conseils de livres incontournables ?

Sparks

Message par Sparks » 17 juin 2008 13:58

Deja sa B/L il faut la faire à Janson... Lol

Là y a une super biblio dans toutes les matières...

Artz

Message par Artz » 03 juil. 2008 19:14

Je sens qu'il est constructif ce garçon.

Fenrou

Message par Fenrou » 03 juil. 2008 20:10

Est ce que ce serait possible de faire partager vos listes svouplait ? Chez nous on a rien (pour l'instant) :mrgreen:

Blinis

Message par Blinis » 03 juil. 2008 21:22

M'étonnerait qu'en philo on ne t'ait rien donné. Vois avec tes petits camarades sur le topic dédié.

Sinon, je peux te filer deux-trois conseils de biblio, mais en MP ( concurrence oblige! )

Non jdéconne.

Personnellement, je t'avoue que la lecture du dernier tome de l'Intro à l'histoire de notre temps m'aurait été profitable, étant donné qu'à Lakanal la première année est plutôt axée sur la France ( du moins il en est ainsi depuis deux ans ). Sinon, lis ce qui te plaît.

En philo, une bonne petite République ne peut pas faire de mal, d'autant plus que c'est facile à lire et diantrement compliqué. Mais c'est une question de goût.

PS : et non, sa B/L il faut la faire à Lakanal. La preuve, on a régulièrement des khûbes qui viennent de Janson, l'inverse n'étant pas vrai ;)

Kakawèt

Message par Kakawèt » 06 juil. 2008 09:49

M. Pan... a dû se rendre compte que donner une biblio ne servait pas à grand'chose étant donné que certains élèves qui voulaient faire sérieux(comme moi) se sont farci plus de 15 livres de philo pendant les vacs alors qu'il n'en attendait pas tant...Même si par ailleurs ça m'a été très utile.De plus le thème change sans arrêt d'année en année...
Mais il est clair que lire la République et autres dialogues de Platon peut être très utile ( je pense au Phèdre et au Banquet au Ménon et au Gorgias), sinon, il faut diversifier, se constituer une fond de culture philosophique assimilé...Et il vaut mieux lire peu mais bien!L'Ethique de Spinoza, je l'ai dévoré assez vite...Il faut savoir que les éditions Vrin ou GF sont les seules que le prof nous ait demandé d'acheter...Pour des bouquins pas cher, il y a Priceminister...un de vos meilleurs fournisseurs...

En Géo, bien revoir la France!M.Dun... fait toujours sa première année sur la France.
Pour ceux qui veulent faire Carto, il y a La France des 26 régions...
En Histoire, travailler le Que sais-je? La France 1870-1914 . Prévoir l'achat du BCE( Bargeot-Chaline-Encrevé) La France au XIXeme siècleMais contentez vous de la période 1870 1914, sauf pour la diplomatie où on peut remonter avant (1830 pour l'empire colonial par exemple)(le lire serait parfait parce que vous serrez tranquilles jusqu'en décembre ).
Pour l'histoire du monde, prendre le tome I de Berstein et Milza Histoire du XXéme siècle (acheter les autres tomes au fur et à mesure...).
En littérature, il faut bien revoir ses classiques, trouver un moyen de faire des dissertations correctes. Il faut arriver avec un spectre large d'ouvrages classiques (Camus en fait aussi partie ^^). Sur les différents Thèmes, le Prof nous demandait d'acheter les Cursus (théâtre-poésie-roman).

Pour d'autres questions de Lakanaliens( et oui je suis assez sectaire) : MP ^^

Répondre