Le succès est il conditionné par le seul travail?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Blinis

Message par Blinis » 06 juil. 2008 18:23

Arrêtez de fantasmer les amis, ce que vous appelez " talent " n'est lui-même qu'un travail, certes préliminaire, qui repose sur des bases solides etc.

Oui, ce n'est que du travail, et non, tu ne pourras pas rattraper un éventuel retard que tu aurais déjà contracté.

EDIT : En nuance, et pour reprendre la formule d'un de mes profs, un concours c'est 1/3 de connaissances, 1/3 de chance, 1/3 de physique.

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2008 18:24

blinis en lettres peut-être, mais ce n'est pas tout à fait pareil pour les matières scientifiques, et surtout les maths

Messages : 621

Inscription : 06 déc. 2005 18:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Moust » 06 juil. 2008 18:32

J'approuve totalement Koala.
Autant je suis convaincu de la prépondérance de l'acquis dans les matières littéraire, autant dans le domaine mathématique, j'ai plus de mal à y croire.

Blinis

Message par Blinis » 06 juil. 2008 18:33

Quand donc allez-vous cesser de considérer que les maths sont différentes en tout point des autres matières? En B/L, on constate que les meilleurs en maths sont très souvent aussi les meilleurs ailleurs ( je ne dis pas toujours, il existe toujours une exception qui confirme la règle ).

Une amie qui a intégré l'ENS Ulm cette année ( qui s'appuie sur la polyvalence en attribuant les mêmes coeff dans chaque matière ) était excellente en maths, mais aussi très bonne en philosophie, en géographie, en histoire etc. Il en va de même pour la grande majorité des élèves qui intègrent cette école. Les mathématiques sont une matière comme les autres.

( en l'occurence pour cette amie, si ces parents normaliens en maths et polytechniciens pouvaient lui filer un coup de main en maths, il n'en allait pas de même pour la philosophie... )

EDIT : Mon prof de philo a connu Weil, le fondateur du groupe Bourbaki, et nous a raconté lui avoir demandé avec humilité s'il existait une forme d'intuition mathématique. Weil l'aurait toisé comme s'il avait affaire à un demeuré en lui disant : " De la logique. Que de la logique. "

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2008 18:38

il n'empèche que les qualités en mathématiques sont en grande partie innées. Des gens ne foutent rien en maths et obtiennent d'excellent résultats et comprennent tout. D'autres travaillent des heures et des heures mais n'ont jamais l'idée qui permet de faire avancer l'exercice, même s'ils connaissent par coeur leurs cours.
Des gens en sup majoraient les interros de cours ou avaient des bonnes notes mais minoraient tous les ds car ils n'avaient pas l'astuce, l'esprit mathématique qui fait la différence et est à 90% inné.
En revanche, il est certain que les gens qui possèdent cette "intelligence" propre aux mathématiques sont souvent bons dans les autres matières, mais justement parce qu'ils ont cet esprit logique qui fait souvent défaut et qu'il est très très difficile d'acquérir.


edit: par ailleurs, quel est le niveau en maths en BL par rapport aux spés?

Messages : 621

Inscription : 06 déc. 2005 18:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Moust » 06 juil. 2008 18:43

Ton argument ne me convainc pas tellement, si je puis me permettre. :wink:

Ce n'est pas parceque l'on peut être bon dans différentes matières, que celles-ci sont liées. En l'occurence, ton amie a beau être excellente dans toutes les matières, celà ne prouve pas réellement que les maths sont une matière comme les autres.

On peut être doué en Physique Nucléaire, et en Historiologie des Civilisations Pré-Colombiennes, celà ne voudra pas dire pour autant que ces deux domaines sont proches, si ?

Blinis

Message par Blinis » 06 juil. 2008 18:43

OMG.

Donc mes difficultés en maths ne proviennent que de mon code génétique. Ou de Dieu, qui a favorisé mon voisin plutôt que moi.

EDIT : Ce que je cherche à dire, c'est que lorsque vous parlez d'un inné mathématique, il faut bien voir où ça va. Ca sous-entend l'existence d'un mécanisme naturel qui accorde une faculté de compréhension à certains plutôt qu'à d'autres. L'enjeu politique derrière est de taille.

Or, les études sociologiques effectuées depuis une bonne cinquantaine d'années sur des échantillons sans cesse différents d'élèves montrent que les " facilités " des élèves sont le fruit de modes de compréhensions inculqués depuis le plus jeune âge, ce que vous appelez " talent " ou " intuition ", et ce de la même manière pour les mathématiques que pour les matières littéraires. ( ce qui a pu pousser des types comme Bourdieu à dire que " à 8 ans, tout est joué " ). Cela dit, les sociologues eux-mêmes sont revenus sur ce déterminisme, en évoquant de très nombreux contre-exemples d'individus qui ont développé des " facilités " bien plus tard.

Je ne serai pas le premier à vous dire à quel point le raisonnement, qui s'apparente à une spécificité mathématique, est indispensable dans les matières dites " littéraires ", ce qui pourrait expliquer le succès de ma camarade. La clairvoyance, disons. Mais il y a bien derrière un travail, conscient ou non, mais en aucun cas de l'inné. Et c'est exactement la même chose, en plus visible, en art.
Dernière modification par Blinis le 06 juil. 2008 18:54, modifié 3 fois.

Error

Message par Error » 06 juil. 2008 18:46

Blinis a écrit : Donc mes difficultés en maths ne proviennent que de mon code génétique. Ou de Dieu, qui a favorisé mon voisin plutôt que moi.
Et ça, ça te parait aberrant ?

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 06 juil. 2008 18:47

attention, on parle bien sur ici de maths niveau exos de prépas d'ens ou d'x voire même au dessus
le travail suffit à réussir dans ce qu'on appelle les maths au bac

Blinis

Message par Blinis » 06 juil. 2008 18:52

Error a écrit :
Blinis a écrit : Donc mes difficultés en maths ne proviennent que de mon code génétique. Ou de Dieu, qui a favorisé mon voisin plutôt que moi.
Et ça, ça te parait aberrant ?
Ce n'est pas aberrant, c'est juste erroné. Voir l'édit de mon message plus haut.

Répondre