Le debating

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
Untitled

Le debating

Message par Untitled » 09 juil. 2008 10:50

Connaissez vous le Debating ?
Malheureusement, il faut attendre les grandes écoles pour commencer un entraînement sérieux, alors qu'il existe déjà un concours de Debating entre les écoles, très réputé.
Le jeu consiste un débattre en Anglais sur un sujet quelconque, tous les coups étant permis (dans la limite des règles du forum évidemment).

Puisque tous les prépas ne sont pas Anglais, je propose de débattre en Français sur tout et n'importe quoi, d'exercer sur ce post nos talents oratoires, et qui sait, de désigner le/la plus grand(e) débateur(euse) du forum.

Je propose un premier sujet, qui m'apparaît en écrivant ces lignes, en effet, je me dis que les littéraires sont bien plus entraînés à ce genre de concours. D'un autre côté, les matheux ont un esprit clair (très schématiquement évidemment).
Alors, quelle discipline permet de débattre au mieux ?

lamenace

Message par lamenace » 09 juil. 2008 12:56

Ni les matheu ni les litteraires. LES ECO BIEN SUR entre les deux ^^ Pourquoi?? parceque c est les meilleur bien entendu :lol: (vous avez vu ca le sens de l argumentation ^^) ok je sors :arrow: :arrow:

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le debating

Message par Quetzalcoatl » 09 juil. 2008 12:59

Untitled a écrit :Alors, quelle discipline permet de débattre au mieux ?
Ce n'est pas du tout pareil de débattre par écrit et par oral.

Par oral, il faut savoir jouer de son corps, de sa voix, de ses yeux, ... C'est bien plus complexe qu'on ne pourrait le croire !
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

M@xime

Message par M@xime » 09 juil. 2008 13:17

C'est bien vrai. De plus, il y a une aisance de hierarchisation et de mise en forme à l'écrit (par exemple, je peux me corriger avant de poster ce message), qui est beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre à l'oral.

Sans parler du fait que tout le monde n'est pas forcément parfaitement à l'aise dans un débat oral. ;)

heavenhel

Message par heavenhel » 09 juil. 2008 14:02

peut-être parce que je suis à l'aise à l'oral mais je trouve le débat oral plus facile.

Tout d'abord parce qu'il y a plus de moyens de persuasion ( son corps, sa voix...) Ensuite pour ceux aimant la rhétorique elle est beaucoup plus facilement utilisable à l'oral qu'à l'écrit ( exemple : une anaphore est plus puissante à l'oral qu'à l'écrit)

Enfin, parce qu'à l'oral la vitesse de réflexion est primordiale.

En tant que spectatrice les débats ( intelligents) oraux sont bien plus vivants ( et donc souvent passionnant) que les débats écrits. mais s'ils sont fait à deux les débats écrits sont les plus complets.

Quant à la participation, je préfère oral parce qu'il est plus facile de comprendre à l'oral qu'à l'écrit. ( c'est probablement d'ailleurs pour ça que les profs ne se contentent pas de donner des polys et de lire leur journal pendant les cours mais qu'ils expliquent à l'oral)

Apres l'écrit est peut-être plus égalitaire, c'est exact :wink:

Untitled

Message par Untitled » 09 juil. 2008 15:40

Personnellement, je suis magicien.
J'ai passé toute ma sup' à faire de la magie, et je sais m'y prendre avec un spectateur. Donc le débat oral, je connais.
Mais depuis mon épreuve TIPE d'aujourd'hui (ou j'ai parlé 2 min de mon tipe avant de passer à autre chose sur demande des examinateurs), je vois que l'écrit est aussi important.

Exemple : réfuter qqun oralement, c'est surtout un jeu de scène, jeu que je maitrise pas trop mal. Il suffit qu'un personne soit plus "populaire" ou meilleur acteur pour renverser vos arguments.

A l'écrit, tout change, un argument reste un argument. De plus, le temps d'écrire sur le forum, on peut le peaufiner, l'étoffer. C'est alors que le débat devient intéressant, enfin des idées pertinentes qui se font face, tout en gardant une part de "jeu de scène" !!

Exemple :
ok je sors :arrow: :arrow:
C'est pour ça que le niveau de conversation est devenu d'un coup plus interessant... Merci lamenace.

Maximator le Brutal

Message par Maximator le Brutal » 09 juil. 2008 23:31

Petit exemple pour illustrer la différence écrit/oral.

Il y a 1 ou 2 semaines, nous avons fait une sortie avec ma classe de terminale pour fêter la fin du bac, avec les profs. Le soir, nous avons enchaîné plusieurs parties de loup garou [je ne sais pas si vous connaissez, c'est un jeu où il faut débattre et convaincre les autres joueurs de tuer un autre et pas vous. C'est très subtil, il faut cogiter et démêler le vrai du faux tout en lançant soi même des rumeurs...]. Et il s'est avérré que on pouvait facilement retrouver les personnes qui avaient eu de très bonnes notes à l'oral de Français de première. Notamment un gars pas très brillant en Français, mais beau parleur, a eu 19 et s'est souvent retrouvé sur le podium lors de cette soirée.

Voila, j'aurais aimé le faire en anglais mais je ne suis pas assez bon.

Messages : 1832

Inscription : 01 août 2007 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gardener » 10 juil. 2008 14:06

Maximator le Brutal a écrit :Il y a 1 ou 2 semaines, nous avons fait une sortie avec ma classe de terminale pour fêter la fin du bac, avec les profs. Le soir, nous avons enchaîné plusieurs parties de loup garou [je ne sais pas si vous connaissez, c'est un jeu où il faut débattre et convaincre les autres joueurs de tuer un autre et pas vous. C'est très subtil, il faut cogiter et démêler le vrai du faux tout en lançant soi même des rumeurs...]. Et il s'est avérré que on pouvait facilement retrouver les personnes qui avaient eu de très bonnes notes à l'oral de Français de première. Notamment un gars pas très brillant en Français, mais beau parleur, a eu 19 et s'est souvent retrouvé sur le podium lors de cette soirée.
Tss mais ce jeu faut pas y jouer comme ça, c'est pas drole xD
Faut sortir des arguments bidon, du genre "lui c'est un loup-garou parce qu'il porte un t-shirt rouge", "lui on l'élimine en premier parce que je l'aime pas", etc... Bon c'est mieux si on est dans un état un peu euphorique pour une raison x, y, ou z (ou b, ça peut très bien être une raison b, non?)

Pour ce qui est du debating, c'est drole à l'oral, à l'écrit moins je pense, comme disent les gens on peut mieux jouer sur les arguments et moins sur la prestance, mais ça enlève la part de jeu, vous trouvez pas?
L'an dernier (en 5/2, donc), je faisais du théatre avec une troupe de gens complètement allumés, et on faisait parfois cet exercice de débat sur un thème complètement débile en impro totale. 3 participants, un présentateur et deux "dabateurs", le thème est choisi 15 secondes avant (pour ou contre l'éradication des baleines à bosses?, par ex), on choisit qui fait le "oui", qui fait le "non", et lorsque le débat commence, le présentateur présente (si, si !!) les deux protagonistes, leur donnant un nom et une fonction, ce qui leur impose un "style" dans leurs arguments/personnalité/attitude, non choisi à l'avance, et le débat commence, le role du présentateur étant ensuite d'arbitrer les temps de parole et de contenir les éventuelles prises de bec (ou de mains ^^), tout en essayant de "captiver l'audience", comme dans un débat télévisé.
C'est très drole à jouer, vraiment !

Au fait Untitled, si ça te dit de discuter un peu de magie, prend mon msn, moi aussi j'en fais depuis un an :)
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.

edp

Message par edp » 11 juil. 2008 17:24

Le Debating est en général gagné par l'X ou l'ENSAE, souvent devant sciences po à l'ENA. L'année où j'y avais participé, l'équipe du debating de l'ENSAE était composée essentiellement d'anciens taupins. Tu as donc la réponse à la question posée dans le premier message.

PS : mais une règle essentielle, c'est que l'humour est de mise, et pour cela il ne faut pas trop se prendre au sérieux !

GsT

Message par GsT » 13 juil. 2008 11:17

gardener a écrit :
Maximator le Brutal a écrit :Il y a 1 ou 2 semaines, nous avons fait une sortie avec ma classe de terminale pour fêter la fin du bac, avec les profs. Le soir, nous avons enchaîné plusieurs parties de loup garou [je ne sais pas si vous connaissez, c'est un jeu où il faut débattre et convaincre les autres joueurs de tuer un autre et pas vous. C'est très subtil, il faut cogiter et démêler le vrai du faux tout en lançant soi même des rumeurs...]. Et il s'est avérré que on pouvait facilement retrouver les personnes qui avaient eu de très bonnes notes à l'oral de Français de première. Notamment un gars pas très brillant en Français, mais beau parleur, a eu 19 et s'est souvent retrouvé sur le podium lors de cette soirée.
Tss mais ce jeu faut pas y jouer comme ça, c'est pas drole xD
Faut sortir des arguments bidon, du genre "lui c'est un loup-garou parce qu'il porte un t-shirt rouge", "lui on l'élimine en premier parce que je l'aime pas", etc... Bon c'est mieux si on est dans un état un peu euphorique pour une raison x, y, ou z (ou b, ça peut très bien être une raison b, non?)
ahah totalement d'accord : "et le village se réveille, sauf un villageois, il est mexicain et oui et oui." "'tain les gars ça fait trois fois que vous me virez en premier parce que je suis mexicain !!! je joue jamais là !!!" :D

Verrouillé