Le succès est il conditionné par le seul travail?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Samuel

Message par Samuel » 10 juil. 2008 13:40

CBP a écrit :Le problème (dixit les maîtres et maîtresses que je connaît fort bien) ce n'est pas tant l'éducation nationale (quoique) que ce qu'il se passe à la maison. Entre ceux qui sont dehors dès qu'ils rentrent, livrés à eux-mêmes, donc qui ne font pas leurs devoirs, n'apprennent pas leurs leçons et dont le modèle est un grand frère placé dans un centre d'accueil et les fistons qui rentrent et pour qui on vérifie les devoirs (et on lui en rajoute si nécessaire), ce n'est ni l'enfant, ni l'éducation nationale qui crée une si grande différence. Mais l'environnement familial.
Et en face, les parents répondent : « le problème, c'est l'école : mon enfant y passe le plus clair de son temps, et c'est là qu'on lui apprend à se bagarrer et à dire des grossièretés. Les cours de récréation sont mal surveillés, et les professeurs ne font pas assez attention à mon enfant. »

C'était juste pour rappeler que le débat « parents vs profs » (particulièrement virulent en primaire et collège, mais qui continue quand même au lycée) est souvent assez violent (et contre-productif pour le bon développement de l'enfant/élève), et qu'on ne peut faire porter la responsabilité uniquement à l'un ou à l'autre. La réalité est toujours plus complexe, à mon humble avis. Trop complexe pour être résumée, décrite en une simple idée.

HXN-PRIM

Message par HXN-PRIM » 10 juil. 2008 13:47

Par exemple les footbaleurs professionnels issus de milieu "difficiles" avaient déjà des parents (en fait le père) dans le milieu du foot (de bas niveau, certes, mais déjà dans le milieu).

Si par milieux difficiles vous entendez quartiers defavorises ("la cité") alors votre affirmation est totalement fausse.

Maximator le Brutal

Message par Maximator le Brutal » 10 juil. 2008 17:47

HXN-PRIM a écrit :Chiffres que j'ai deja donné :

Employés et ouvriers, qui représentent encore aujourd’hui plus de 60 % de la population active, n’envoient que 6 % de leurs enfants à l’Ena, moins de 1 % à Polytechnique, 3,4 % dans les écoles de commerce et 6,1 % dans les écoles d’ingénieurs.
A mon avis c'est mal formulé, si on te lit on peut comprendre que 6% de tous les enfants d'ouvriers en France font l'ENA...

Blinis

Message par Blinis » 10 juil. 2008 18:09

Maximator le Brutal a écrit :
HXN-PRIM a écrit :Chiffres que j'ai deja donné :

Employés et ouvriers, qui représentent encore aujourd’hui plus de 60 % de la population active, n’envoient que 6 % de leurs enfants à l’Ena, moins de 1 % à Polytechnique, 3,4 % dans les écoles de commerce et 6,1 % dans les écoles d’ingénieurs.
A mon avis c'est mal formulé, si on te lit on peut comprendre que 6% de tous les enfants d'ouvriers en France font l'ENA...
D'accord, mais tu peux aussi réfléchir. C'est comme : " taux de fécondité de 2,1 enfants par femme. " " Madame madame, comment peut-on avoir 0,1 enfant? "

+1 pour l'idée " nous sommes tous buttés ici, et on n'y arrivera jamais ".

Je propose une conclusion : inné acquis, peu importe, puisqu'on " n'en sait rien " scientifiquement ( arrêtons-nous là, please ).
Notons cependant qu'il y existe des inégalités sociales criantes ( statistiques ) et que les enfants des classes favorisés ont tendance à être plus géniaux que les autres.

Maximator le Brutal

Message par Maximator le Brutal » 10 juil. 2008 18:16

Blinis a écrit :
Maximator le Brutal a écrit :
HXN-PRIM a écrit :Chiffres que j'ai deja donné :

Employés et ouvriers, qui représentent encore aujourd’hui plus de 60 % de la population active, n’envoient que 6 % de leurs enfants à l’Ena, moins de 1 % à Polytechnique, 3,4 % dans les écoles de commerce et 6,1 % dans les écoles d’ingénieurs.
A mon avis c'est mal formulé, si on te lit on peut comprendre que 6% de tous les enfants d'ouvriers en France font l'ENA...
D'accord, mais tu peux aussi réfléchir. C'est comme : " taux de fécondité de 2,1 enfants par femme. " " Madame madame, comment peut-on avoir 0,1 enfant? "

+1 pour l'idée " nous sommes tous buttés ici, et on n'y arrivera jamais ".

Je propose une conclusion : inné acquis, peu importe, puisqu'on " n'en sait rien " scientifiquement ( arrêtons-nous là, please ).
Notons cependant qu'il y existe des inégalités sociales criantes ( statistiques ) et que les enfants des classes favorisés ont tendance à être plus géniaux que les autres.

ouais ok, j'avais compris mais c'était juste pour dire qu'il faut faire attention à ce que l'on dit dès que l'on parle de stats, il est très facile de faire des contresens.

Sinon ta conclusion me parait pas mal.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 10 juil. 2008 18:19

HXN-PRIM a écrit :
Par exemple les footbaleurs professionnels issus de milieu "difficiles" avaient déjà des parents (en fait le père) dans le milieu du foot (de bas niveau, certes, mais déjà dans le milieu).

Si par milieux difficiles vous entendez quartiers defavorises ("la cité") alors votre affirmation est totalement fausse.
Non : il y a eu une étude là dessus sur les footballeurs professionnels publiés dans Le Point ou le Monde, bref un journal sérieux.

Il en ressortait que sortir de rien pour arriver à tout en sport (au foot) n'était pas si vrai que cela étant donné que tous ceux qui y étaient arrivés avaient déjà un pied dans le monde du foot à la naissance.


Pour en revenir au combat parent / prof, je ne fais que raconter ce que je vois : des élèves qui ne font pas les devoirs, des instits n'ayant aucun pouvoir pour "forcer" les choses ... Et puis à 32 élèves par classe de maternelle (si, si, des gamins de 3 ou 4 ans, 32 à gérer en même temps) c'est pas la joie tous les jours : entre ceux qui mordent et qui tapent, ... :roll: Et encore, je n'ai d'écho que pour des classes de villages qui ne sont donc pas parmi les plus terribles ! :?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

HXN-PRIM

Message par HXN-PRIM » 11 juil. 2008 04:49

Le seul footballeur français , issu des quartiers defavorises, dont le père est ancien footballeur, (que je connaisse) est Ben Arfa (pere footballeur en Tunisie). Des joueurs comme Ribery, Benzema, Zidane, Anelka n'ont pas de parents footballeurs comme la plupart de jeunes de cités.

De tout façon c'est simple. Dans les cites ca se passe comme ca : le gamin est dehors des la sortie des cours et rentre vers 20h regarde la télé (l'anti culture). Les parents ni font même pas attention, ou alors les efforts qu'ils font sont vains.

Enfin Maximor :
A mon avis c'est mal formulé, si on te lit on peut comprendre que 6% de tous les enfants d'ouvriers en France font l'ENA...
Ces propos sont ceux de Jacques Marseille professeur à l'Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne. Donc tu lui envoies un mail et tu lui dis qu'il ne sait pas formuler ses phrases.

Tortue

Message par Tortue » 11 juil. 2008 07:09

Il est possible d'être déjà en échec scolaire à 3 ans. Si, si. Et pas qu'un peu !
Tout à fait. Et je dirais même plus: ça se voit tout le suite. Il y a, à 2/3 ans, des différences énormes entre les enfants. Forcément... Il y a des enfants qui s'endorment avec des livres, d'autres qui s'endorment devant la télé. Il y a des enfants qu'on l'on amène au musée ou dans les zoos. D'autres qu'on laisse livrés à eux-même... (on peut continuer la liste longtemps).
Et puis à cet âge-là, les enfants demande "pourquoi". Entre les enfants qu'on va envoyer balader en leur disant qu'ils sont trop petits pour comprendre et ceux à qui ont va expliquer le "parce que" avec des mots à leur portée, il n'y a pas photo...

Je plussois le reste du message. L'éducation et l'environnement familial jouent un rôle fondamental, bien avant l'entrée à l'école.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 11 juil. 2008 08:33

HXN-PRIM a écrit :Le seul footballeur français , issu des quartiers defavorises, dont le père est ancien footballeur,
Je n'ai pas dit "ancien footballeur" mais "dans le monde du football". Il y a entraîneur de club de division 5, membre d'une association du football club de truc, ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre