Residence ENSAM Cluny

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre
roominou

Residence ENSAM Cluny

Message par roominou » 05 août 2008 14:48

Bonjour

Je voudrais des renseignements de gadz' clunisois ayant vécu en résidence: (les informations sur le site sont très succintes, et personne ne répond au téléphone)
La nouvelle résidence recense-t-elle des studios-apparts avec cuisines?
Pour les colloc (à 2 3 4), a-t-on des chambres individuelles, ou tous les lits sont dans un même pièce?
Quelles sont les différences entre nouvelle résidence, et celle au sein de l'abbaye (avantages-inconvénients)?
Quelle est l'ambiance? (La présence des 2A n'est-elle pas trop pesante lors des PTT)?
Les résidences sont-elles ouvertes le week-end?

N'hésitez pas à faire des remarques annexes, à parler de l'ambiance...

Merci

Romain

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Residence ENSAM Cluny

Message par Pato » 05 août 2008 15:11

Cluny... oulà, la poisse :twisted:
Y'a toujours le site http://www.groovy-campus.com/ qui détaille l'ambiance des campus des écoles, mais y'a rien sur Cluny.
Alors... si tu n'obtiens aucune info, appelle le secrétariat de la résidence de Cluny et demande que quelqu'un t'informe : ils connaissent l'ambiance dans la résidence - et surtout, ils répondront à toutes les questions concernant les chambres
Quelle est l'ambiance? (La présence des 2A n'est-elle pas trop pesante lors des PTT)?
c'est plutôt la présence des 1ere années qui est pesante lors des PTT :twisted:
Blague à part, oublie tout sur les PTT ! Tu t'angoisses vraiment pour rien.Tu verras en temps voulu... et ce nne sera pas du tout ce à quoi tu t'attendais... et essaye d'en profiter un maximum ! En gros : fais ce que tu veux, sois toi-même - et assume les conséquences de tes actes (comme tout adulte qui se respecte). Et c'est valable dans tous les centres ENSAM

Euh... au passage, à Aix, certains colloc' avaient les lits dans la même pièce... ben certains se sont aménagé des murs ad hoc. Il faut savoir se débrouiller un minimum. :mrgreen:
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

zeppelin

Message par zeppelin » 25 août 2008 00:50

Salut, je rentre à l'ensam CLUNY la semaine prochaine, il est vrai qu'on a peu d'infos pour les résidences apart que les chambres sont attribuées le jours de la rentrées. Toutefois, il y a quelques réponses dans l'onglet foire aux questions sur http://web.cluny.ensam.fr/rentree/rentree.html .

Moi, j'aimerai plutôt qu'on m'explique
Pato a écrit :Cluny... oulà, la poisse
.
J'ai choisi Cluny parce que c'est plus pratique pour moi, et que faut pas ce leurrer: à l'ensam l'enseignement est le même dans chaque centre, il n'y a pas de meilleurs centre et de mauvais centres. Je dis ca parce que j'ai passé pas mal de temps à chercher des infos sur des forums et certains crois que l'ensam ca fonctionne en gros comme Centrale LYON/Paris les meilleurs et Centrale Nantes/Marseille les mauvais. Remarque, s'ils etaient pas con, ils se serait rendu compte que pour Centrale, il y a 5 barres d'admi différentes et une seule pour Ensam. Pour ceux qui chipoteraient; je veux bien accordé que ya plus de soleil à Aix en provence que à Lille. Enfin, sans être encore rentré à l'ensam je crois bien que tout les centre se vale et que le coté "campagne isolée" de Cluny doit être largement compensé par l'ambiance plus forte.

jlau

Message par jlau » 25 août 2008 00:59

zeppelin a écrit :Salut, je rentre à l'ensam CLUNY la semaine prochaine, il est vrai qu'on a peu d'infos pour les résidences apart que les chambres sont attribuées le jours de la rentrées. Toutefois, il y a quelques réponses dans l'onglet foire aux questions sur http://web.cluny.ensam.fr/rentree/rentree.html .

Moi, j'aimerai plutôt qu'on m'explique
Pato a écrit :Cluny... oulà, la poisse
.
J'ai choisi Cluny parce que c'est plus pratique pour moi, et que faut pas ce leurrer: à l'ensam l'enseignement est le même dans chaque centre, il n'y a pas de meilleurs centre et de mauvais centres. Je dis ca parce que j'ai passé pas mal de temps à chercher des infos sur des forums et certains crois que l'ensam ca fonctionne en gros comme Centrale LYON/Paris les meilleurs et Centrale Nantes/Marseille les mauvais. Remarque, s'ils etaient pas con, ils se serait rendu compte que pour Centrale, il y a 5 barres d'admi différentes et une seule pour Ensam. Pour ceux qui chipoteraient; je veux bien accordé que ya plus de soleil à Aix en provence que à Lille. Enfin, sans être encore rentré à l'ensam je crois bien que tout les centre se vale et que le coté "campagne isolée" de Cluny doit être largement compensé par l'ambiance plus forte.
quand les gens te disent "oulah cluny, bonne chance" c'est pas pour les enseignements... ce sont en effet les memes dans tous les centres

c'est pour les chose qui s'y sont passées (qui s'y passent?) cluny est réputée pour avoir un bizutage assez poussé on va dire.on entends souvent cluny dans les medias pour des faits de bizutage

cluny a été tres médiatisé pour ces affaires, le centre a meme fermé un mois je crois pour mettre fin a un usinage il y a quelques années...

pour t'en convaincre va sur daily motion tappe ensam et regarde les videos des journaux televisés...
Dernière modification par jlau le 25 août 2008 01:05, modifié 1 fois.

Message par Pato » 25 août 2008 01:04

+1 :twisted: (mais y'a bcp d'intox... à ce qu'il parait)

jlau

Message par jlau » 25 août 2008 01:12

d'ailleurs dans le reportage de envoyé special:
bizutage: au nom de la tradition

il nous parlent en long large et en travers de l'ensam cluny, de son abbaye et autres curiosités ensammiennes / clunysiennes :D :D

et ca n'est pas si vieux que ca... 2004 il me semble... en ces temps ou la loi contre le bizutage était deja appliquée... :arrow: :arrow:

zeppelin

Message par zeppelin » 25 août 2008 12:55

Salut, les fameux reportages du jt, je les ai tous vu, entre autre sur dailymotion. Bahhh, ca me fait ni chaud, ni froid. Vous persistez à dire que ce n'est pas un bizutage, toi Pato le premier d'aprés d'autre post à toi sur le forum, vous m'expliquer juste qu'à Cluny il sont un peu plus traditionnalistes. S'il ne s'agit que de PTT comme tous les gadzarts le disent (mais peut-être que l'aillant vécu ils minimisent, je ne prend le partie de personne), le fait d'être à Cluny ne devrait pas poser de problémes.

J'ai quand même entendu certaine personne dire ne pas vouloir aller à l'ensam par peur du bizutage(si si le mec avant moi à l'oral de francais à dit ca aux jurys). Moi si j'ai choisi Ensam, c'est pour l'enseignement de qualité, pas pour l'usinage.

J'ai l'impression que les sujets sur l'ensam et son fameux usinage c'est devenu la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Message par Pato » 25 août 2008 13:39

toi Pato le premier d'aprés d'autre post à toi sur le forum, vous m'expliquer juste qu'à Cluny il sont un peu plus traditionnalistes
plus ou moins. En tout cas, leur vie associative à l'intérieur de l'école est beaucoup plus riche, c'est évident. Et je rappelle que la vie associative n'est pas le diminutif de "usinage" : les assos portent sur l'international (R INTER), le travail (RI : relations avec l'industrie), l'entreprise (AMJE - notre junior entreprise), la solidarité (avec notre asso caritative Gasole), le sport (avec nos UAI), etc... Bref, ce serait plûtôt une raison de vouloir aller à Cluny, non ? :mrgreen:
fait d'être à Cluny ne devrait pas poser de problémes.
ça dépend de l'état d'esprit de chacun. Si tu vas à Cluny avec la ferme intention de passer un bon moment, ce seront des années géniales ! Toutefois, si tu te dis que tu vas morfler, comment tirer le positif de cette expérience ?
Moi si j'ai choisi Ensam, c'est pour l'enseignement de qualité, pas pour l'usinage.
là, je suis tout à fait d'accord avec toi. L'usinage est à prendre comme un bonus. D'une part, il n'est pas obligatoire (mais je conseille d'y prendre part. C'est quand même une expérience unique - qui n'a rien de terrifiant) - d'autre part, aussi traditionnaliste qu'on soit, si on ne travaille pas, on a pas le diplôme... et être un gadz'arts sans le diplôme des Arts, ça ne sert pas à grand chose
les sujets sur l'ensam et son fameux usinage c'est devenu la porte ouverte à toutes les fenêtres
C'est clair que, pour ma part, je préfère répondre aux questions portant sur les cursus, les cours, etc... que des questions sur les rumeurs portant sur l'usinage :roll:
bizutage: au nom de la tradition
alors... même les "anti-traditions" de l'ENSAM (du moins, de mon CER) ne se reconnaissent pas dans ce documentaire. Il ne faut pas croire tout ce que l'on montre à la TV :wink: Il faut se rappeler que le bizutage est formellement interdit - et si vous considérez que l'on vous force à faire quelque chose contre votre volonté, vous avez le droit d'aller vous plaindre à l'administration de l'ENSAM (qui est toujours au courant du contenu de l'usinage : tout ce qui se passe dans l'école pendant les usinages est sous la responsabilité des élèves 2A ET de l'administration, ils feront donc tout pour éviter les dérives). Donc une telle plainte entraînerait l'exclusion de certains 2eme années; et aucun 2A ne voudrait se faire exclure d'une aussi bonne école. Donc les 2eme années font très très attention à respecter la volonté de chacun, et à faire en sorte que tout se passe pour le mieux. Voilà, rassurés ? :mrgreen:

Toopase

Message par Toopase » 26 août 2008 17:08

Bon bah j'ai appelé le CER de Cluny, on m'a dit que tout les 1A logeaient dans l'abbaye en chambre de 3 ou 4 personnes. Il n'y a que deux chambres individuelles qui sont réservé aux élèves ayant un certificat médical. Et concernant la résidence à l'extérieur, elle est réservé aux 2A :evil: .

zeppelin

Message par zeppelin » 27 août 2008 11:17

Merci pour l'info Toopase, et à lundi prochain!

Répondre