Ecole d'ingenieur + licence ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
casablankass

Ecole d'ingenieur + licence ?

Message par casablankass » 30 août 2008 15:34

Bonjour à tous !
Voilà, je vais être élève à phelma grenoble, toutefois j'aurais préféré l'ensimag ... c'est pourquoi j'envisage de continuer les maths à l'université, en plus de phelma (qui se situe sur le meme campus).
Je n'ai aucune expérience en université, je ne sais pas comment les cours sont organisés, donc j'ai du mal a voir les difficultés que je rencontrera.... j'aurais donc aimé savoir si faire les 2 à la fois était réalisable, et si certains ou certaines ont déjà tenté ecole d'ingé + fac, qu'ils se manifestent ! :wink:
Merci pour votre aide

mirkocrocop

Re: Ecole d'ingenieur + licence ?

Message par mirkocrocop » 30 août 2008 20:08

jetais en L3 et j'entre en ecole d'ingé, malgré ça, je continue en parallele mon M1 de maths. Je pense que ce que tu proposes est faisable, dans certaines facs , les cours sont pas obligatoires et même les TP-TD .Ainsi,tu peux travailler durant ton libre comme je l'ai fait l'année derniere. Empruntes les livres references et presente toi uniquement aux exams( certaine fac propose une moyenne basé uniquement sur l'exam final). Si tu aimes les maths, ça ne te prendra peu de temps, mieux, comme tu sors de prépa, tu as une formation tres solide et tu avaleras les cours tranquillement.

body

Message par body » 01 sept. 2008 10:02

Salut, moi aussi je serais tenté pour faire une licence de maths en parallèle (juste pour le plaisir). Je viens d'une prépa TSI et j'ai la possibilité de rentrer au magistère de mathématiques de Strasbourg, qui de plus est bien représenté. J'ai préféré me réorienter vers l'ensma à Poitiers et maintenant je me demande si d'une part c'est possible de suivre une licence et d'autre part si c'est raisonnable, sachant qu'en TSI il n'y a pas beaucoup de maths à vrai dire (mais j'ai beaucoup bossé en dehors des cours).

Il me semble qu'il y ait 8 heures de sport par semaine dans mon école, mais personnellement je pourrais sans soucis les mettre à profit pour la licence.

Ce qui m'embête aussi c'est que la fac semble commencer dès le 2 septembre, or je ne serais pas avant le 11à Poitiers.

mirkocrocop

Message par mirkocrocop » 01 sept. 2008 12:41

Je pense que c'est faisable si tu arrives à caser 7h par semaine. Même si tu viens de TSI, tu auras toujours un meilleur niveau qu'un DEUG MATHS moyen, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. J'etais à Paris 7 qui est censé être une excellente fac de maths, quand je vois les sujets du DEUG, je comprend pourquoi certains mec de prépa sont aigris envers les AST.

Concernant le retard, le probleme est juste social. Tu te feras des amis non pas le 2 mais le 11.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Calips0 » 01 sept. 2008 14:50

Un collègue de promo a validé un L1 d'économie en même temps que sa 1re année d'école d'ingé.
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

chucky

Message par chucky » 01 sept. 2008 19:51

casablankass a écrit :Bonjour à tous !
Voilà, je vais être élève à phelma grenoble, toutefois j'aurais préféré l'ensimag ... c'est pourquoi j'envisage de continuer les maths à l'université, en plus de phelma (qui se situe sur le meme campus).
Je n'ai aucune expérience en université, je ne sais pas comment les cours sont organisés, donc j'ai du mal a voir les difficultés que je rencontrera.... j'aurais donc aimé savoir si faire les 2 à la fois était réalisable, et si certains ou certaines ont déjà tenté ecole d'ingé + fac, qu'ils se manifestent ! :wink:
Merci pour votre aide
phelma n'est pas sur le même campus !
il y a 30min de tram pour se rendre sur le campus de grenoble ( phelma et GI sont les 2 seules écoles de grenoble inp à ne pas être sur le campus, étant en centre ville )

casablankass

Message par casablankass » 02 sept. 2008 21:31

Ah zut, je croyais que les cours etaient a peu près également répartis entre le site du campus et minatec nord/sud.
Merci pour vos réponses en tout cas!

body

Message par body » 03 sept. 2008 13:24

Merci pour vos réponses à ma question, mais finalement je ne pense pas faire cette licence car j'ai trop de lacunes en langues (je préférerai m'y investir plus en anglais... 8) ), enfin d'après vous cela pourrait-il vraiment justifier ce désistement (quitte à faire une licence à... 40 ans) ?

Répondre