Boisson alcoolique

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
yo_haha

Boisson alcoolique

Message par yo_haha » 27 oct. 2008 20:10

Bonsoir.
Je voudrais savoir quel est le pourcentage d'alcool nécessaire dans une boisson pour que celle-ci soit alcoolique: si on en boit trop on devient ivre (convention: une boisson n'est pas alcoolique si quelque soit la quantité qu'on en boit on n'est à aucun moment ivre)

Messages : 1832

Inscription : 01 août 2007 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Boisson alcoolique

Message par gardener » 27 oct. 2008 23:31

Heuu tu as pris une telle substance, là, maintenant?
Parce que déja, on dit alcoolisée, et pas alcoolique, ça c'est pour désigner les personnes qui abusent des sus-décrites boissons.
Ensuite à partir du moment où le titre en alcool est > 0 ben c'est une boisson alcoolisée, et dés que t'en bois trop, t'es ivre. Oui, même le cidre, même si il t'en faut 5L.
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.

yo_haha

Re: Boisson alcoolique

Message par yo_haha » 28 oct. 2008 00:12

1. D'après plusieurs dictionnaires, exemple Media Dico http://www.mediadico.com/dictionnaire/d ... coolique/1 :
alcoolique:
(adjectif) qui contient de l'alcool.
qui abuse de l'alcool.

2. Si on met 1 goutte d'éthanol dans une centaine de tonnes d'eau, je ne pense pas que je deviendrai ivre si je bois de cette eau!

3. Quel est le pourcentage d'alcool contenu dans les eaux de cologne? (64% VOL veut-elle dire 64% d'alcool?)

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Boisson alcoolique

Message par sunmat » 28 oct. 2008 11:48

Il y a une subtilité, il s'agit d'un % volumique, pas un % massique ou molaire. Attention, donc, dans tous problème de chimie, à ne pas dire que l'eau de cologne contient 64% de moles d'éthanol.
Pour la quantité d'alcool dans une boisson, ça dépend du métabolisme. Nous avons naturellement un peu d'alcool dans le sang (très très peu) ça vient des réactions chimiques dans certaines molécules, et je suppose que nous avons également des systèmes pour réguler l'alcool dans le sang (à tout hasard je dirais le fois, mais pas sur). On peut très bien imaginer quelqu'un qui ait une défaillance dans ces systèmes et ne puisse pas supporter le moindre panaché.
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

Messages : 1832

Inscription : 01 août 2007 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Boisson alcoolique

Message par gardener » 28 oct. 2008 12:49

Et puis le fait "d'être ivre" est subjectif et donc pas quantifiable.
Le titre est en effet en volume, mais bon on s'en sort très bien en tenant compte de la densité (0,8 environ) et de la masse molaire.
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.

yo_haha

Re: Boisson alcoolique

Message par yo_haha » 28 oct. 2008 13:33

Que représente le 64% quand on dit qu'une boisson contient 64% vol d'alcool? Quelle est exactement la solution contenue dans la boisson?

Messages : 797

Inscription : 25 juin 2006 18:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Boisson alcoolique

Message par sunmat » 28 oct. 2008 17:44

Supposons que tu ais 1L de boisson, cela signifie qu'il s'agit d'un mélange de 0,64L d'éthanol pur, et de 0,36L d'autre chose (en général de l'eau).
il y a donc une masse d'éthanol de m = 0,8*0,64 = 0,512 kg et une masse d'eau m' = 0,36 kg. A partir de là tu as facilement le nombre de mol de chaque espèce.
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

yo_haha

Re: Boisson alcoolique

Message par yo_haha » 28 oct. 2008 21:22

D'accord, merci.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Boisson alcoolique

Message par Raphaëlle » 29 oct. 2008 21:09

yo_haha a écrit : 2. Si on met 1 goutte d'éthanol dans une centaine de tonnes d'eau, je ne pense pas que je deviendrai ivre si je bois de cette eau!
Si tu pouvais en boire assez dans un temps très inférieur à celui d'élimination de l'acool, je pense que si. Mais la limite se trouve au niveau de l'absorption de l'eau, pas de la dilution de l'éthanol.
Après on pourrait calculer le degré maximal d'une boisson pour qu'on ne puisse pas être ivre, en prenant en compte la vitesse de buvage et la durée nécessaire à l'élimination de l'alcool, en faisant l'approximation que l'individu considéré a toujours soif.
Ceci dit, je ne suis pas sûre que ça réponde vraiment à ta question :lol:

Sereast

Re: Boisson alcoolique

Message par Sereast » 02 nov. 2008 18:03

Raphaëlle a écrit :
yo_haha a écrit : 2. Si on met 1 goutte d'éthanol dans une centaine de tonnes d'eau, je ne pense pas que je deviendrai ivre si je bois de cette eau!
Si tu pouvais en boire assez dans un temps très inférieur à celui d'élimination de l'acool, je pense que si. Mais la limite se trouve au niveau de l'absorption de l'eau, pas de la dilution de l'éthanol.
Ah bon, parce que tu crois être ivre en buvant une goutte d'éthanol pur ?

Répondre