Comment se loger à Wallon Valenciennes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
bertgrav

Comment se loger à Wallon Valenciennes

Message par bertgrav » 05 févr. 2009 19:04

bonjour,

mon garçon va mettre Wallon Valenciennes dans ses choix pour son entrée en Prépa à la prochaine rentrée.
or, contrairement à Chatelet Douai, il n'y a pas d'internat et je vais devoir lui trouver une chambre d'étudiant (s'il est retenu bien sur).
est il possible d'avoir des infos sur les différentes résidences au tour du lycée, j'ai vu qu'il y avait les Archers, Théatre et quelques autres.
quelle est la composition des logements (accés internet entre autre), où est il possible de se renseigner, et quel en est le prix.

merci pour vos réponses.

bertgrav

kaddie

Re: Comment se loger à Wallon Valenciennes

Message par kaddie » 05 févr. 2009 20:56

Il existe un internat à Wallon, exclusivement pour les garçons =)

Sinon il y a effectivement des résidences universitaires (plus proches du lycée que l'internat ^^), mais les logements varient... Autrement dit je peux pas trop développer ce point :mrgreen:
Il en existe de tout à fait abordables^^

bertgrav

Re: Comment se loger à Wallon Valenciennes

Message par bertgrav » 05 févr. 2009 21:22

je crois bien qu'il n'y a pas d'internat à Wallon, mais les étudiants peuvent loger à l'internat du Hainaut qui n'est pas très loin.
ce que je voudrais connaitre c'est les différentes possibilités, par exemple, est ce que la résidence des Archers est gérée par une seule agence (si non est ce que les prix différent d'une agence à l'autre, quelle est l'agence la mieux de ce coté là etc etc...quelle résidence choisir, où se renseigner ...)

c'est vrai qu'en cherchant sur internet, on peut trouver des sites comme :http://www.saduhainaut.com/fr/HLM/HLM-5 ... =-1&sct=53
mais les prix qu'on m'a annoncé au téléphone n'ont rien à voir avec ceux du site !!!!
les archers 310 euros avec les charges pour le 18 m2 (à 179 + 44 sur internet !)

si quelqu'un pouvait me dire le prix réel

par avance merci

bertgrav

kaddie

Re: Comment se loger à Wallon Valenciennes

Message par kaddie » 08 févr. 2009 12:53

Crois-moi, il y a un internat pour garçons à Wallon!

M@xime

Re: Comment se loger à Wallon Valenciennes

Message par M@xime » 23 févr. 2009 00:16

Au sujet de l'internat : il s'agit de celui du lycée du Hainaut, situé à quelques encablures (compter 10-15 minutes le matin).
Avantage : celui de n'avoir quasiment rien à organiser, evidemment, le fait d'etre sur d'avoir des personnes de prépa dans son entourage.
Inconvenient : "On" (comprendre les internes de ma classe) raconte que les locaux sont légèrement vetustes (avec la temperature dans une chambre variant de 15 à 25), et ca reste l'une des solutions les plus lointaines (si, si!).

En ce qui me concerne, je suis aux Tertiales, le batiment le plus proche du lycée (15 mètres à peine du batiment prépa, je n'exagère pas). Bon, je serais pas objectif si je ne vous disais pas que ca l'air craignos vu de l'exterieur. Mais, pour peu que vous preniez la peine de raler sur le CROUS de temps à autre, le service assuré est correct (ils m'ont changé le matelas décati dés ma première demande).

Au niveau du prix, de 290€ (pour un appart' plus que correct) à 400€ mensuels (pour un appart' assez grand, pour des standarts étudiants) toutes charges comprises (pratique lorsque l'on est un grand consommateur de douches comme moi), et voire plus pour des T2. Problème : il faut s'inscrire sur le site du CROUS, et la place disponible n'est pas assurée dans tout les types de logements (on peut comme dans mon cas, ne plus avoir qu'un appart à 448e de disponible (un quasi T2), et avoir au final un appart plus petit qui se libère miraculeusement!).

Enfin, au niveau ambience, cette année, peu de prépas ont investi les Tertiales, mais vu la distance qui sépare toutes les residences étudiantes, ce n'est pas vraiment un problème.

Sinon, à part ca, je connais un peu les autres résidences, voilà ce que je peux en dire de l'extérieur.

Théatre : Résidence plutot bien gérées, mais à la grille de tarifs incompréhensible (de la super bonne affaire à environ 200€ pour un logement identique au mien (que je paye donc 290€), à l'arnaque intégrale (400€ charges non comprises, pour un appart à peine plus grand). Apparament, cela depend de par quel proprio vous obtenez votre bail (particuliers, agences immos, et le gestionnaire de l'immeuble, ont l'air de se jouer un petit Monopoly dans cet immeuble). Sinon, eu égard aux nombres de prépas qui y deambulent en pantoufles de chambre en chambre (et je n'exagère pas, une fois de plus),

Marquis : Cher, pas si bien géré à bien y regarder, et surtout necessite une grande force de concentration car les fêtes étudiantes y sont nombreuses. Je déconseille personnellement. Avantage néanmoins : de nombreux prépas y sont, et il se situe à mi--chemin entre le centre-ville, le lycée, et le Champion le plus proche)

Archers : Résidence que j'aurais investi si j'avais su qu'elle existait plus tot. Rapport qualité/prix extremment raisonnable (environ 300€ pour un appart' qui vaut largement les grands du CROUS, charges non comprises par contre), plein de place qui se libère l'année prochaine pour cause de population majoritairement en deuxième et troisième année, bon compromis de distance (comme le Theatre), et a l'air bien entretenu (juste un bémol : il fait 30° dans les couloirs, le thermostat semble y etre un objet inconnu). Honnetement, je pense que le mieux est encore de demander à un habitant actuel avec qui il gère son bail, peut etre qu'il y a aussi une partie de Monopoly en cours, je ne sais pas.

Voilà ce que je sais, pour ma part. Si d'autres veulent compléter ou corriger ma vision étroite d'habitant des Tertiales. :D

Répondre