On ne va pas à Ginette en "revendiquant son athéisme, son Islam son judaisme ou son catholicisme". Le seule chose qui est claire est qu'il n'y a pas de contrainte dans ce domaine. Ginette est histortiquement une école Jésuite et ne renie pas cette origine non plus. Lorsque des élèves déroule leur tapis et se dirige vers la Mecque pour faire leur prière, une seule chose est claire, personne ne s'amuse à dire ou à penser quoique ce soit d'une pratique auquelle ces élèves croient. Ils n'en font pas un acte de prosélitisme. Mais il reste vrai qu'il n'y a pas de synagogue ou de Mosquée à Ginette mais qu'il y a une église avec des offices pour ceux qui le souhaite. L'école n'est pas pour autant fermée aux autres cultures. Ginette n'est pas une école pour catholique, c'est définitivement une école pour des élèves travaillant très durs.Ragoudvo a écrit :Y a-t-il des élèves revendiquant leur athéisme ? Y a-t-il (d'autre part, il ne faut pas tout mélanger) des élèves ne revendiquant aucune religion particulière, au nom de la laïcité ?thegugus a écrit :Il y a de nombreux élèves d'autre religion que le christianisme, islam majoritairement et l'école est adaptée à leurs besoins (nourriture par ex).
(C'est une question sérieuse, pas un début de troll...)
Au niveau de la sélection, Ginette compose de manière adaptée ses prépas. Une large majorité d'étudiants reste d'origine catholique. Mais à aucun moment dans le dossier de sélection il est demandé de faire appel à cette donnée. La sélection est certainement implicite (on dira)
Je retrouve dans les commentaires de "thegugus" les mêmes remarques que m'a fait ma fille en MPSI.