Bonjour à tous et à toutes.
Je suis actuellement en PTSI, donc l'an prochain en PT. Je recherchais les différentes écoles dans lesquelles il est possible de faire de l'informatique, et il m'est donc venu quelques questions par rapport à l'ENS.
Premièrement, sachant que je passerai les concours de la banque PT, en supposant que je sois admis à l'ENS, j'aurais un accès direct aux départements de SI. Cependant, pas d'accès direct au département d'informatique. Je sais qu'il existe l'année Joker, cependant, niveau informatique, les gens venant de MP/PC (qui ont un accès direct au département informatique si je ne m'abuse) n'auront pas tellement plus de connaissances informatiques qu'un PT, étant donné que l'informatique de prépa se résume à Maple... Ma question est donc : l'accès au département informatique est il "difficile" venant de PT ? Si l'on en croit ce post, il n'est pas vraiment possible d'être "refusé", est ce vrai ? (et venant de PT, si on accède au département informatique, est on directement considéré comme Normalien de ce département ? ou plane t il toujours un doute ?)
Deuxièmement, j'ai lu sur le net que pas mal de gens étant en Informatique à l'ENS pratiquait un double cursus avec les Maths, cependant, cela est il aussi possible pour les gens venant de PT ? (sachant que le niveau de connaissances en maths est bien en dessous de la MP, en PT, et sachant que les maths ne sont pas non plus directement accessibles pour les gens de PT...)
Dernièrement, je m'interrogeais sur les débouchés de l'informatique après l'ENS de Cachan (seule ENS accessible par les PT, d'ailleurs), j'ai donc trouvé ceci sur le site de l'ens:
# chercheur en informatique dans un grand organisme de recherche publique (CNRS, CEA, INRIA, ONERA, CNES, etc.) ;
# enseignant-chercheur à l'université en France ou à l'étranger ;
# chercheur en informatique dans l'industrie (France Telecom, EADS, etc.) ;
# ingénieur informaticien dans l'industrie en France ou à l'étranger ;
# enseignant dans les classes préparatoires aux grandes écoles, plus généralement, dans l'enseignement post-baccalauréat (IUT, CNAM, etc.).
Mais je reste assez perplexe quant au fait de pouvoir être "ingénieur informaticien dans l'industrie", ayant lu sur ce forum qu'après l'ENS, c'était rarement le chemin pris... Mais est ce réellement possible ? Quelles sont alors les différences entre les vrais ingénieurs et les gens sortant de l'ENS, au niveau des compétences et de la place dans l'entreprise (la considération de l'entreprise par rapport à l'Ex Normalien?) ? Et d'ailleurs, comment cela est il possible, sachant que pendant encore quelques années après la fin des études, le normalien est lié à l'état... (peut être parlent ils des insdustries publiques...)
Merci à vous pour m'avoir lu, en espérant trouver des réponses.
Bonne journée à vous
Informatique ENS (venant de PT)
Re: Informatique ENS (venant de PT)
Il serait mieux qu'un internaute venant du département info de l'ENS de Cachan te réponde, mais comme ça peut ne jamais se produire je vais le faire sans que tu doives prendre ce que j'écris pour argent comptant.
Pour commencer c'est extrêmement dangereux de croire que le programme d'informatique en filière MP se limite à tracer des portraits de phase ou diagonaliser deux ou trois matrices avec Maple.
( déjà "l'informatique de prépa se résume à Maple" c'est faux, ensuite ) la base de l'informatique en maths spé, c'est pas un logiciel mais le cours ( méthodes de programmation, structures de données et algorithmes, automates finis, logique, ... )
Je ne dis pas que vous ne faites pas tout ça en PT et franchement je n'en sais rien, mais s'il existe un concours info aux ENS, qui est difficile, j'imagine que ce n'est pas pour rien.
Donc sur le papier il doit bien être possible pour un PT d'aller en info via une année "joker" mais que quelqu'un me corrige si je dis des bêtises, c'est tellement peu naturel que ça ne doit arriver que rarement ( voire jamais ) et de toute façon ( mais encore une fois qu'on me fusille si je raconte n'importe quoi ) je pense qu'un PT au département info serait vite largué.
A partir de là inutile de parler du double-cursus maths/info je pense, ce ne serait pas sérieux.
Pour commencer c'est extrêmement dangereux de croire que le programme d'informatique en filière MP se limite à tracer des portraits de phase ou diagonaliser deux ou trois matrices avec Maple.
( déjà "l'informatique de prépa se résume à Maple" c'est faux, ensuite ) la base de l'informatique en maths spé, c'est pas un logiciel mais le cours ( méthodes de programmation, structures de données et algorithmes, automates finis, logique, ... )
Je ne dis pas que vous ne faites pas tout ça en PT et franchement je n'en sais rien, mais s'il existe un concours info aux ENS, qui est difficile, j'imagine que ce n'est pas pour rien.
Donc sur le papier il doit bien être possible pour un PT d'aller en info via une année "joker" mais que quelqu'un me corrige si je dis des bêtises, c'est tellement peu naturel que ça ne doit arriver que rarement ( voire jamais ) et de toute façon ( mais encore une fois qu'on me fusille si je raconte n'importe quoi ) je pense qu'un PT au département info serait vite largué.
A partir de là inutile de parler du double-cursus maths/info je pense, ce ne serait pas sérieux.
Effectivement, la logique du cursus envisagé surprend (pourquoi aller en physique/techno pour faire math/info)
Les candidats aux département Info des ENS passent au moins une épreuve d'info basée sur le programme d'info de MPSI+MP*, plutôt 'théorique' et cela n'a pas grand chose à voir avec Maple.
Contournements envisageables :
Aller en PSI, si bon niveau en maths+compléments (très peu de flux), puis intégrer le Dpt math via année joker (cachan/rennes), ou
Intégrer Ensimag puis postuler à Cachan après M1
Ces options sont traitées ds d'autres sujets
Les candidats aux département Info des ENS passent au moins une épreuve d'info basée sur le programme d'info de MPSI+MP*, plutôt 'théorique' et cela n'a pas grand chose à voir avec Maple.
Contournements envisageables :
Aller en PSI, si bon niveau en maths+compléments (très peu de flux), puis intégrer le Dpt math via année joker (cachan/rennes), ou
Intégrer Ensimag puis postuler à Cachan après M1
Ces options sont traitées ds d'autres sujets
Salut,
Merci pour vos réponses. Effectivement j'étais persuadé que le programme d'info en MPSI/MP se résumait à maple (c'est le cas en PTSI/PT donc j'ai pensé que c'était la même chose). Je reconsidérerai alors la chose...
Merci à vous. Bonne fin de week end.
Merci pour vos réponses. Effectivement j'étais persuadé que le programme d'info en MPSI/MP se résumait à maple (c'est le cas en PTSI/PT donc j'ai pensé que c'était la même chose). Je reconsidérerai alors la chose...
Merci à vous. Bonne fin de week end.