quelques questions sur le BCPST-véto dans le Nord

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
heavenhel

Re: quelques questions sur le BCPST-véto dans le Nord

Message par heavenhel » 14 mars 2009 22:39

megifriendly a écrit :Si par exemple, après la première année de prépa, je n'ai pas réussi à suivre les cours et je n'ai pas obtenu d'assez bonnes notes pour être admise en 2nde anée de prépa, que se passe-t-il ? Aurai-je le droit de redoubler ? Ou devrais-je me diriger autre part ??? :?: :cry:
Sauf si tu n'as pas réussie à suivre pour des raisons de santé et/ou familliales importantes, le redoublement de la première année de BCPST est impossible. Il faudra donc que tu te tournes vers d'autres chemins d'études. néanmoins, cela ne condamne pas forcément ton rêve de véto : certains facs proposent des prépa véto ( nantes par exemple) et certains BTS peuvent t'y amener aussi. (voir ici pour les BTS)
Mais la prépa reste la voie royale :wink:

megifriendly

Message par megifriendly » 15 mars 2009 09:49

Ok, merci beaucoup ...
Je vous recontacte si j'ai d'autres questions ;-)
Bonne journée ! !
Mégane .

Ryûjin

Message par Ryûjin » 16 mars 2009 00:36

D'abord, je n'ai plus le calcul en tête, mais je l'avais fait à l'époque : l'internat, ça ne revient vraiment pas cher ; 2200 euros à l'année à Faidherbe. Je sais pas si tu vois, mais logement+repas, c'est vraiment pas énorme.
Plus d'infos : http://www.faidherbe.org/site/pdf-cpge/ ... _08_09.pdf

Pour ce qui est de tes voeux, par ordre de résultats croissants aux concours véto, c'est
Arras : 1 intégré sur 14 candidats : 7% (Admissibilité : 2/14 soit 14%)
Douais : 2 intégrés sur 28 candidats ; 7% (admissibilité : 5/28 soit 18%)
Lille : 5 intégrés sur 39 candidats : 13% (admissibilité : 21 sur 39 soit 54%).

Donc à priori, Douais et Arras, plutôt équivalents (encore que bon, un intégré sur 14 candidats, on sait pas trop si c'est un coups de bol ou pas ; Arras a des résultats un peu plu mauvais que Douais aux autres concours).
Et Faidherbe Lille est clairement au dessus.

Je te conseille donc d'en tenir compte dans tes voeux, histoire d'éviter d'aller à Arras ou à Douais si tu peux avoir Lille.

megifriendly

Message par megifriendly » 16 mars 2009 15:47

Ok merci beaucoup Ryûjin pour tes informations, j'en tiendrai compte ! :D

RM111

Message par RM111 » 02 avr. 2009 18:54

Je te conseille aussi Faidherbe! Bonne prépa de province, plusieurs intégrés à véto chaque année.
Si t'as d'autres questions, tu peux me contacter (cf signature :wink: )

megifriendly

Message par megifriendly » 13 mai 2009 19:48

Voilà bientôt la fin de l'année qui approche ...
J'ai fini par arrêter mon choix sur spé SVT pour l'année prochaine ... j'espère avoir bien fait ...
J'ai également décidé de partir en internat dans deux ans et de poster ma candidature à Lille Faidherbes, Arras et Douai, je préfererais Lille, mais je verrais bien. Je passe bientôt l'épreuve du BAC français ... dans un mois je pense le 22 juin.
Je suis impatiente d'être en prépa, une nouvelle vie commençera : D
Et puis, même si'l y a beaucoup de travail à donner, c'est pour réaliser mon rêve, donc ce ne sera pas trop difficile à donner !
Merci pour toutes ces informations !
Merci, merci !

Répondre