Tentative de meurtre en classe prépa

Poster ici tous les liens qui vous semblent interessants (en dehors des posts de synthèse gérés par les modérateurs)

Modérateur : David

Kylie Ravera

Tentative de meurtre en classe prépa

Message par Kylie Ravera » 30 janv. 2009 21:55

Règle N°1: capter l'attention :mrgreen:

[ATTENTION: ceci est une pub]
[Oui mais c'est une pub pour quelque chose de gratuit, alors...]

La tentative en question se déroule au sein du Lycée Pépin-le-Bref où Pete Agor est étudiant en classe prépa scientifique. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un roman policier qui a pour cadre l'un de ces Grands Lycées Parisiens rempli de majuscules et d'étudiants qui rêvent de coiffer le bicorne tout en se demandant ce qu'on peut bien extraire des Mines de Paris...

La Tentation de la Pseudo-Réciproque était à l'origine une farce d'étudiant: un roman policier, donc, mettant en scène mes profs, qui s'échangeait sous le manteau après avoir été imprimé en au moins dix exemplaires en piratant la photocopieuse du secrétariat. J'étais moi-même en prépa scientifique dans un grand lycée parisien, et ma fibre littéraire devait s'en trouver frustrée.
Une dizaine d'années plus tard, je me suis replongée dans cet univers pour faire de la Tentation un "vrai" roman, expurgé de ses "private jokes" et de ses nombreuses fautes d'orthographe. Avec le recul, il a pris aussi la dimension d'un roman d'apprentissage - mon apprentissage dans le milieu pas si connu que ça des prépas aux grandes écoles et des écoles d'ingénieur. Là où sont formés beaucoup de ceux qui comptent dans le monde scientifique, économique, voire politique de notre pays.
Ce roman devrait plaire à :
- ceux qui ont fait ou comptent faire une prépa (il y a même des maths, si si je vous assure!)
- ceux qui n'ont aucune idée de ce qu'est une prépa mais qui aimeraient bien en savoir plus (et on se demande ce qu'ils font sur ce forum...)
- ceux qui ont une bonne imprimante (parce que 330 pages qui défilent sur un écran ça finit par piquer les yeux)
- ceux qui aiment les romans policiers avec des morceaux de complots dedans
- ceux qui aiment les histoires d'amour
- ceux qui ne sont pas allergiques aux poils de chat.

Le livre est téléchargeable gratuitement ici: http://www.lulu.com/product/t%c3%a9l%c3 ... ue/5564565. Je ne sais pas si c'est un lien utile, mais il paraît que ça détend :D

Bonne lecture,

Kylie Ravera
Dernière modification par Kylie Ravera le 22 déc. 2009 19:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LB

Messages : 1059

Inscription : 09 juin 2008 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Tentative de meurtre en classe prépa

Message par LB » 31 janv. 2009 02:56

Tout avait l'air génial jusqu'aux deux derniers tirets :mrgreen:.
Je vais en lire un peu ceci dit, je doute que les poils de chats m'atteignent à travers un écran !
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

Kylie Ravera

Re: Tentative de meurtre en classe prépa

Message par Kylie Ravera » 31 janv. 2009 09:17

Kylie Ravera a écrit : - ceux qui aiment les histoires d'amour
Il y a aussi des filles en prépa 8)

Et puis il ne faut jamais dire "Fontaine..." :wink:

Altaia

Re: Tentative de meurtre en classe prépa

Message par Altaia » 01 févr. 2009 09:32

Est-ce normal que l'évocation d'un certain Niclaus Zarkowsky, mesurant un mètre soixante trois me fasse penser à quelqu'un? :)

Kylie Ravera

Re: Tentative de meurtre en classe prépa

Message par Kylie Ravera » 02 févr. 2009 03:00

Altaia a écrit :Est-ce normal que l'évocation d'un certain Niclaus Zarkowsky, mesurant un mètre soixante trois me fasse penser à quelqu'un? :)
Vous trouverez certaines clés du roman ici: http://www.kylieravera.fr. Notamment une "aide de lecture" sur les noms des personnages.

Et puis pour répondre en deux mots, oui, c'est normal :mrgreen:

Kylie

cerise

Re: Tentative de meurtre en classe prépa

Message par cerise » 05 mars 2009 15:29

Mais c'est que lire le premier, ça donne envie de lire le suivant... 7 épisodes en tout ? quand est-ce que je vais préparer mon agreg, moi ? ;-)

Kylie Ravera

Re: Tentative de meurtre en classe prépa

Message par Kylie Ravera » 05 mars 2009 23:04

cerise a écrit :Mais c'est que lire le premier, ça donne envie de lire le suivant... 7 épisodes en tout ? quand est-ce que je vais préparer mon agreg, moi ? ;-)
Hou, ça fait plaisir! Pour le moment, il n'y a que 3 tomes de parus, je décline donc toute responsabilité sur la préparation de votre agrég :wink: (bon courage, d'ailleurs, un courage que je n'ai pas eu, ayant bifurqué au moment fatidique vers l'industrie).

Amicalement,

Kylie

cerise

Re: Tentative de meurtre en classe prépa

Message par cerise » 06 mars 2009 14:53

Kylie Ravera a écrit :(bon courage, d'ailleurs, un courage que je n'ai pas eu, ayant bifurqué au moment fatidique vers l'industrie).
Ouais, mais bon, en ce qui me concerne je ne me vois pas du tout travailler dans l'industrie... En revanche, l'enseignement me passionne... Alors ce n'est qu'un petit cap à passer, un peu difficile, mais qui me permettra de faire toute ma vie le métier qui me plaît... Ça vaut le coup !

Pour en revenir à tes romans, je vais peut-être attendre un peu de temps avant de lire le deuxième, sinon je ne vais jamais réussir à me remettre au travail, mais je te dirai ce que j'en ai pensé.

Tukikun

Re: Tentative de meurtre en classe prépa

Message par Tukikun » 15 mars 2009 09:48

Et voilà... les 328 pages englouties depuis hier soir :D C'était bien sympa comme histoire, j'ai bien aimé. Sourires, enquête, humour, on retrouve forcément des trucs qui nous sont arrivés en prépas :mrgreen:

Bref, à ceux qui hésitaient, c'est pas une histoire d'amour :mrgreen: et 330 pages ça pique les yeux effectivement :D
Je vais en profiter pour quitter un peu l'ordi et aller retrouver mon Perrin qui m'attend :x

Kylie Ravera

Re: Tentative de meurtre en classe prépa

Message par Kylie Ravera » 15 mars 2009 23:59

Merci pour le commentaire!
Ca fait toujours un peu bizarre d'imaginer qu'une histoire créée en tête à tête avec mon Mac (je parle de mon ordi, hein) trouve un écho en dehors du cercle familial... Plus d'une centaine de téléchargements depuis mon post sur ce forum - un best seller dans le domaine de l'auto-édition! :wink:
Pour ceux qui veulent aller plus loin : A l'X, le bicorne est incontournable.
Ce deuxième tome devrait plaire à:
- ceux qui ont aimé le premier (sinon, évidemment...)
- ceux qui se sont retrouvés par un pluvieux matin d'Avril ou une après-midi ensoleillée de Mai sur la parvis de la Défense - ou à Lognes - ou au Parc Floral de Vincennes - ou à Palaiseau, avec la pensée un brin paniquante: tiens, c'est aujourd'hui que se joue mon avenir...
- ceux qui rêvent de présenter un sujet de TIPE classé "Top Secret"
- ceux qui sont prêts à débourser 2€50 pour un truc qui m'a demandé un an de boulot :mrgreen:
Sinon, on y retrouve du mystère, du complot, des garçons, des filles et des poils de chat.

Bonne lecture!

Kylie Ravera

Répondre