"Classé X " : le livre

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
koala (h4pc*)

Re: "Classé X " : le livre

Message par koala (h4pc*) » 02 avr. 2009 08:36

j'ai lu l'extrait du bouquin.
C'est un fake pour le premier avril?

cerise

Re: "Classé X " : le livre

Message par cerise » 02 avr. 2009 10:11

Ragoudvo a écrit :
Et d’ajouter que "chaque taupin connaît au moins un cas de suicide ou de tentative de suicide dans sa classe ou son lycée."
Je ne doute pas qu'une étude statistique poussée vienne étayer cette affirmation :roll: En tout cas, dans mon lycée, il n'y en a pas eu, pendant les 3 ans où j'y suis passé. Et aucun de tous les taupins que je connais ne m'a parlé de ça !
Ça fait 20 ans que mes parents enseignent en prépa, et pourtant il n'ont jamais connu de cas de suicide ou de tentative de suicide :roll: Et je pense que tous les profs de ce forum pourront témoigner de même...

Mais peut-être bien, comme dit koala, que c'est un fake pour le premier avril :roll: (enfin l'article est daté du 27 mars...)

d0n

Re: "Classé X " : le livre

Message par d0n » 02 avr. 2009 10:50

koala (h4pc*) a écrit :j'ai lu l'extrait du bouquin.
C'est un fake pour le premier avril?
On pourrait le croire en effet..

Messages : 1039

Inscription : 29 août 2007 19:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: "Classé X " : le livre

Message par Rappap » 02 avr. 2009 13:23

Et puis il ne faut pas oublier un truc: tout vrai éleve en prépa sait qu'il ne fera pas de tentative de suicide parce que entre la tentative, l'hospitalisation, la prise en charge psychiatrique, etc... bah ca fait perdre du temps sur les révisions :mrgreen:
/Mode humour noir qui ne fait rire que moi

Tialys

Re: "Classé X " : le livre

Message par Tialys » 02 avr. 2009 16:08

"Pendant deux ans, les élèves se voient offrir sur un plateau une vie pleine, faite d’escrime ou de plongée sous-marine, de relativité générale et de linguistique, de dîners chez Lasserre à moitié prix… Rien ne vient brider l’appétit intellectuel, social, sportif des étudiants".
Y manque un truc là :p
Aujourd’hui, que reste-t-il à l’auteur, de toutes ces années d’études ? "La puissance de travail, la capacité à s’atteler à une tâche même quand elle est un peu ingrate"
C'est un peu du gachis alors..
"le prix à payer est trop fort".
En même temps c'est pas compliqué.. Si on veut plus de temps libre y'a qu à bosser moins. Après chacun détermine ce qu'il veut et ce qu'il ce qu'il ne veut pas.

Joran

Re: "Classé X " : le livre

Message par Joran » 02 avr. 2009 20:48

Mercredi, il s’offrira peut-être un thé au citron et une demi-heure de promenade au Parc de la Tête d’Or.
dans le genre caricature :mrgreen:
M'enfin, tout ceci (voir le livre dont le monde a fait "la pub" récemment) ne fait que donner une impression très négative des classes préparatoires dans les milieux qui ne la connaissent pas. On voudrait accentuer les inégalités qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

Flyrik

Re: "Classé X " : le livre

Message par Flyrik » 02 avr. 2009 21:13

Rappap a écrit :Et puis il ne faut pas oublier un truc: tout vrai éleve en prépa sait qu'il ne fera pas de tentative de suicide parce que entre la tentative, l'hospitalisation, la prise en charge psychiatrique, etc... bah ca fait perdre du temps sur les révisions :mrgreen:
/Mode humour noir qui ne fait rire que moi
Si si moi ça me fait rire. :mrgreen:

"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui... Et c'est ça qui est drôle !"
Pierre Desproges

lec

Re: "Classé X " : le livre

Message par lec » 02 avr. 2009 21:14

j'espère
même pour moi qui suis terrorisée en terminale ça paraît un peu surréaliste

plorp

Re: "Classé X " : le livre

Message par plorp » 03 avr. 2009 12:28

La 4ème de couverture ne reflète pas du tout l'esprit du livre qui au contraire dédramatise et est furieusement drôle...En revanche, c'est vrai qu'il ouvre le débat sur les dérives de ce système. Bref..Vous faites fausse route, c'est un bon petit livre, très juste, assez réjouissant et plein de conseils...Comme quoi, avant de critiquer...

koala (h4pc*)

Re: "Classé X " : le livre

Message par koala (h4pc*) » 03 avr. 2009 14:00

de la part de quelqu'un de nouvellement inscrit...qui s'est peut-être inscrit pour poster ça...

Répondre