"Classé X " : le livre

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1832

Inscription : 01 août 2007 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: "Classé X " : le livre

Message par gardener » 03 avr. 2009 14:50

Mwahahahaha c'est n'imp !
Surfer sur le mythe de prépa = bagne pour espérer vendre un bouquin plein de préjugés. Si l'auteur a vécu sa prépa comme ça, tant pis pour lui, c'est de sa faute.
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.

bourricot

Re: "Classé X " : le livre

Message par bourricot » 03 avr. 2009 17:22

Joran a écrit :
Mercredi, il s’offrira peut-être un thé au citron et une demi-heure de promenade au Parc de la Tête d’Or.
dans le genre caricature :mrgreen:.
Pas caricature mais reprise à son compte d'un dessin de G. Mathieu qui ornait une couverture de bouquin d'annales, et où le Parc de la Tête d'Or était à l'origine le Parc Montsouris (la Tête d'Or, ça parle à qui ? :wink:)...

Messages : 1039

Inscription : 29 août 2007 19:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: "Classé X " : le livre

Message par Rappap » 03 avr. 2009 17:41

Mercredi, il s’offrira peut-être un thé au citron et une demi-heure de promenade au Parc de la Tête d’Or.
En prépa, on organisait de temps en temps des footing au parc (Monceau) entre prépas...est-ce que c'est l'un des signe avant-coureur d'un suicide collectif?

koala (h4pc*)

Re: "Classé X " : le livre

Message par koala (h4pc*) » 03 avr. 2009 17:42

Rappap a écrit :
En prépa, on organisait de temps en temps des footing au parc (Monceau) entre prépas...est-ce que c'est l'un des signe avant-coureur d'un suicide collectif?
Bah là je crois que c'est plutôt de la thérapie de groupe non?

guigui25

Re: "Classé X " : le livre

Message par guigui25 » 03 avr. 2009 18:50

Ba tout le monde sait qu'en classe prépas, on bosse de 8h à minuit no stop, qu'on va aux toilettes 1 fois par jours (faut pas perdre de temps), qu'on s'est conçu un truc pour pouvoir lire sont cour en mangeant (ou même se nourrir par un perfusion), toujours pour gagner 1h de travail, que si on a pas l'X, on est un raté et on ne fera jamais rien de sa vie, qu'a force de faire des math, on ne sais même plus comment on s'appelle...

Allez, j'ai déjà perdu 34s sur mes révisions, je vais donc louper l'X!


PS: Par contre, je suis d'accord quand l'auteur dit qu'il faut continuer à faire du sport, faudrait le dire plus souvent...

Messages : 1039

Inscription : 29 août 2007 19:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: "Classé X " : le livre

Message par Rappap » 03 avr. 2009 19:09

koala (h4pc*) a écrit :
Rappap a écrit :
En prépa, on organisait de temps en temps des footing au parc (Monceau) entre prépas...est-ce que c'est l'un des signe avant-coureur d'un suicide collectif?
Bah là je crois que c'est plutôt de la thérapie de groupe non?
Haha je vois trop l'auteur du livre aller voir ses amis:
-"Bonjour, je m'appelle machin et j'ai fait une prépa"
-"Bonjour machin !" (tous a l'unisson)

Flyrik

Re: "Classé X " : le livre

Message par Flyrik » 03 avr. 2009 19:21

La prépa, c'est tabou, on en viendra tous à bout...!

Messages : 1039

Inscription : 29 août 2007 19:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: "Classé X " : le livre

Message par Rappap » 03 avr. 2009 19:35

Je suis étudiant
ah ? :D
En prépa
oh :roll:

M@xime

Re: "Classé X " : le livre

Message par M@xime » 04 avr. 2009 18:57

Je me retrouve quelque peu dans le portrait fait du taupin moyen par l'auteur, à deux détails près :
:arrow: les week-ends beaucoup plus relax, :roll:
:arrow: et surtout, je ne prends pas ces horaires pour une contrainte : sur les cinq heures éveillées le soir, j'en travaille maximum trois, le reste sert à manger, se détendre, s'occuper de l'appart', etc... Bref, je vis quoi... Surtout que je bosse souvent en groupe, alors bon, c'est pas cinq heures cloitrés en solitaire. :)

Par contre, j'aimerais beaucoup que "ceux qui savent" me disent ce qu'il pensent de cette phrase, qui me semble etre celle qui nous en apprend le plus (la prépa, on connait, quoi, sur ce forum, mais on ne "connait" généralement pas l'X) : "l’X livre sur le marché des gentilshommes généralistes, ignorant tout d’Excel mais dotés, comme le soulignent les recruteurs, d’un bon esprit d’analyse et de synthèse et d‘une soif d’apprendre… Ils deviennent ainsi de bons salariés, mais pas nécessairement de grands entrepreneurs ni de grands fauves des affaires et cherchent en vain le mode d’emploi de l’existence." :?:

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: "Classé X " : le livre

Message par Raphaëlle » 05 avr. 2009 09:30

koala (h4pc*) a écrit :de la part de quelqu'un de nouvellement inscrit...qui s'est peut-être inscrit pour poster ça...
Il n'empêche qu'il a raison, on parle d'un livre qu'on n'a pas lu... :wink:
« La journée de travail d’un taupin moyen commence à 8 heures et se termine entre 11 heures et minuit, soit environ huit heures de cours et de trois à quatre heures de travail individuel. Il lui faut, après dîner, s’y remettre, relire ses notes, en revoir les points difficiles, et rédiger les devoirs à la maison, les plus longs demandant parfois une trentaine de pages manuscrites. Le taupin s’octroie peu de vacances, surtout en maths spé, où février et Pâques se voient sacrifiées sur l’autel des révisions. Il rentre chez ses parents le week-end, charriant de lourdes valises remplies de classeurs, « s’y remet » dès le samedi matin, puis le dimanche, jusqu’à cet appel angoissant du retour, les valises à nouveau. « Au revoir papa, au revoir maman »… Le devoir l’appelle, il a une mission à accomplir, celle que lui confient sans le dire ses parents en lui faisant signe à travers la fenêtre du train corail. Il profite du trajet pour revoir ses cours, puis c’est l’arrivée à Lyon Perrache. Le taupin galère dans le métro avec sa valise surchargée dont les roulettes fatiguées couinent jusqu’à ce qu’il atteigne enfin la porte de sa chambre. Retour en cellule. La serrure résonne dans le couloir lorsqu’il la referme derrière lui pour déballer ses affaires et préparer sa journée de lundi. Mercredi, il s’offrira peut-être un thé au citron et une demi-heure de promenade au Parc de la Tête d’Or. L’orgie… »
Je ne suis pas en internat, mais ça me rappelle quand même pas mal ma vie en prépa. A la différence que je ne m'y remet pas le samedi matin, pour cause de devoirs...
Après c'est clair qu'il exagère sur les suicides et probablement sur plein d'autres trucs. Mais le site a probablement choisi les passages les plus polémiques, c'est plus vendeur.

Répondre