les pires apréciations sur les copies : à vous !

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
V@J

Messages : 2812

Inscription : 22 janv. 2009 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: les pires apréciations sur les copies : à vous !

Message par V@J » 21 juil. 2009 20:47

Ce que je ne comprend pas, c'est que ce système de notation que vous décriez tant CBP est toujours en vigueur à l'X. En fait si il existe encore parce qu'il y a toujours un classement encore après, notamment pour les corps.
Enfin, il existe uniquement pour les corps, alors que, du point de vue de la visibilité extérieure, existe un autre classement, à base de lettres (A - B - C - D - E) ou de GPA (4.4 - 3.3 - 2.2 - 1.1 - 0) tout à fait officiel ; et ce n'est pas parce qu'on a un meilleur GPA que quelqu'un d'autre qu'on est mieux classé pour les corps, même s'il y une corrélation évidente...

omar18

Re: les pires apréciations sur les copies : à vous !

Message par omar18 » 22 juil. 2009 13:34

moi j'ai eu une fois sur ma copie d'anglais: 'not bad', alors que la majorité de la classe avaient des 'baaad' ,je suis revenu a ma place en triomphant ma victoire c'est alors que le prof m'avait surpris en disant: 'it's not bad ....but....it's not goood!!!'......mdr

LordOfShadows

Re: les pires apréciations sur les copies : à vous !

Message par LordOfShadows » 22 juil. 2009 16:00

CBP a écrit :A partir du moment où on aime les sciences et où on est prêt à travailler beaucoup (mais pas non plus 5 heures par soir), alors cela DOIT suffire pour réussir en prépa.
En fait, je suis entièrement d'accord, le monde serait vraiment plus beau comme ça, mais n'est-ce pas irréalisable ?
C'est un peu un vision qui me fait penser au communisme... on gambaderait dans les prés avec les poneys et les arcs-en-ciel, la vie est une sélection de son commencement à sa fin, tout le monde ne peut réussir, le cas contraire me paraît assez utopiste.
Les classes préparatoires, et ceux qui en sont à leur têtes veulent les meilleurs résultats possibles, c'est compréhensible qu'il poussent leurs élèves...

Après, tout dépend de ce que l'on entend par "réussir sa prépa"... Une grande majorité intègrera une école qui n'était pas celle qu'elle visait en entrant, même si il est fort probable qu'une grande part d'entre ceux là soient fort heureux de leur intégration.
Mais, il y en a toujours qui bosseront à fond, donnant le meilleurs d'eux même, et qui n'atteindront pourtant pas leur but. C'est l'injustice, consubstantielle à la nature. Pourront-ils dire qu'ils ont réussit leur prépa ?

Cecrops

Re: les pires apréciations sur les copies : à vous !

Message par Cecrops » 22 juil. 2009 16:19

Alala, ces jeunes.
Peut être que toi tu as une idée de ce que tu veux intégrer mais ce n'est pas le cas de la grande majorité des nouveaux taupins.
Ensuite, si tu fais tes deux ans et que tu intègres, si tu as réussi à travaillé et que tu as exploité à peu pres ton potentiel, tu as réussi la prépa.
Il n'y a pas besoin de croire au père noel pour dire que l'essentiel des gens qui entrent en prépa en sont intellectuellement capables.

LordOfShadows

Re: les pires apréciations sur les copies : à vous !

Message par LordOfShadows » 22 juil. 2009 19:28

Cecrops a écrit :si tu as réussi à travaillé et que tu as exploité à peu pres ton potentiel, tu as réussi la prépa.
J'aime bien cette définition, mais si on l'admet alors certaines personnes auront réussi leur prépa sans pour autant être satisfaite de cette réussite.
Pour prendre un exemple qui sent le moisi, si une personne ne vit que pour l'X et finit par ne pouvoir intégrer "que" les Mines Paris, aura-t-elle alors réussi sa prépa ? Dans le sens où elle a exploité son potentiel à fond, oui je suis d'accord avec toi, mais dans le sens où elle n'a pas atteint ses objectifs, non.

D'ailleurs je suis sûr que si on faisait un sondage, une large majorité d'élèves prétendrait avoir "réussi" leur prépa, mais une minorité penserait l'inverse, et ce à mon avis, quelques soit les changements que l'on pourrait opérer sur le système de fonctionnement de la prépa.

Aethan

Re: les pires apréciations sur les copies : à vous !

Message par Aethan » 22 juil. 2009 19:57

Je peux t'assurer que les personnes ayant raté l'X et allant finalement aux Mines ne le regrettent pas (bon ok j'ai peut être un cas en tête). Tout le problème est de se fixer un triple objectif dans sa tête :

L'école que je désire, l'école du coeur.
L'école que je sais pouvoir me plaire et décrocher, l'école de la raison.
L'école qui me plaira parce que j'y ferai ce que j'aime, l'école de la sécurité.

Ca ressemble diablement au choix des prépas en fait, sauf que c'est nettement plus complexe.

Avec ce triplet - qui ne dois jamais être figé au cours de la prépa, et s'affiner par de nombreux moyens - tu obtiens finalement une école dans laquelle tu te sentiras bien, et c'est là que tu peux dire "j'ai réussi ma prépa", car tu as été préparé au niveau de l'école -en adéquation avec le tien par les résultats du concours - et tu t'es préparé à entrer dans cette école.

En combinant des deux préparations, alors oui réussir en prépa est possible n'importe ou. :wink:

La seule chose qui coince encore est souvent des problèmes d'orientations ou de choix qui n'ont pas encore été fais ou reportés ou réalisés en se fiant aux autres (prestige, qu en dira t on, choix désabusé, aller pours ses amis, ne pas se rendre compte que on met le pied dans quelque chose qui ne nous plaira pas...).

LordOfShadows

Re: les pires apréciations sur les copies : à vous !

Message par LordOfShadows » 22 juil. 2009 20:04

Tu as raison, mais il fallait y penser, au triple objectif, et ne pas être déçu malgré tout si l'on chope "sécurité" ou "raison" plutôt que "cœur"
M'enfin, j'appliquerai sans doutes ta philosophie.

Palain13

Re: les pires apréciations sur les copies : à vous !

Message par Palain13 » 22 juil. 2009 20:07

Aethan a écrit :Je peux t'assurer que les personnes ayant raté l'X et allant finalement aux Mines ne le regrettent pas (bon ok j'ai peut être un cas en tête).
Oui mais le cas X/Mines est un faux problème car pour moi, taupin de base ( :mrgreen: ) avoir les Mines de Paris ou l'X c'est kif kif. D'ailleurs j'aurais une préférence pour les Mines tiens :mrgreen:

Cependant je ne voudrais surtout pas raviver le débat stérile "X/Mines, que choisir ?" :P

Cecrops

Re: les pires apréciations sur les copies : à vous !

Message par Cecrops » 22 juil. 2009 20:13

Et même indépendamment de ça; sans y réfléchir, des gens qui ont vraiment fait de leur mieux se retrouvent rarement avec des regrets (j'en connais pas personnellement).
Personnellement, j'espérais avoir l'X, et finalement, je m'y attendais. Ca a été un gros coup de massue quand j'ai raté mais :
- Je n'ai pas réussi à me mettre à bosser vraiment en prépa (bon, ça ne signifie pas que j'ai pas réussi.)
- Je m'en suis très bien remis.

Palain13

Re: les pires apréciations sur les copies : à vous !

Message par Palain13 » 22 juil. 2009 20:17

Cecrops a écrit :Et même indépendamment de ça; sans y réfléchir, des gens qui ont vraiment fait de leur mieux se retrouvent rarement avec des regrets (j'en connais pas personnellement).
Personnellement, j'espérais avoir l'X, et finalement, je m'y attendais. Ca a été un gros coup de massue quand j'ai raté mais :
- Je n'ai pas réussi à me mettre à bosser vraiment en prépa (bon, ça ne signifie pas que j'ai pas réussi.)
- Je m'en suis très bien remis.
Du moment que tu as fait tout ton possible, tu ne peux pas avoir de regret. Enfin je pense...

Répondre