Sujet sur transformée de Laplace

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Raul69004

Sujet sur transformée de Laplace

Message par Raul69004 » 11 févr. 2006 18:52

Bonjour j'ai une question a poser en fait parce que j'ai du mal sur un sujet de Maths spe sur les transformée de Laplace et j'aimerai avoir une reponse ou une méthode de résolution.voila alors nous avons une sous-algèbre E qui est l'ensemble des fonction continue s sur R+ a valeurs dans C tel que pr tt x>0, exp(-xt)*f(t)->0 quand t->+infini. on a montrer précédemment que Un(t)=t^n est élément de E et on veux montrer a présent que si f appartient a E alors toute primitive de f appartient aussi a E. ensuite on demande si la meme implication est valable mais avec f'.Voila merci d'avance dans l'attente d'une breve reponse lol. Bonne revision a tout les spe...

Site Admin

Messages : 553

Inscription : 29 oct. 2002 19:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par David » 11 févr. 2006 19:31

Quelques idées en vrac...

si j'ai bien suivi, il y a beaucoup de fonctions dans E (par exemple $ e^{\sqrt{t}} $ convient et pourtant elle monte vite...)

Il va falloir montrer que F, une primitive de f (par exemple celle qui s'annule en 0) ne monte pas trop vite... et pour ca, peut-etre peut-on le faire pour f - essaie par exemple de prouver que si a>0 alors $ f(t)e^{-at} $ est bornée et exprime F à l'aide de f

Pour f'.. peut-etre peut-on trouver une fonction bornée mais qui bouge de plus en plus vite. Je te laisse trouver un contre-exemple :)
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MPI/MPI* (Lycée Fermat - Toulouse)

Raul69004

RE

Message par Raul69004 » 12 févr. 2006 13:03

Ok pour f' j'ai trouver un contre exemple mais pour la premiere question je patauge , j'ai reussi a le montrer dans le cas d'une fonction f de classe C1 mais pas pour une fonction seulement continue, j'avais penser au théoreme de Weierstrass mais j'arrive pas a grand chose il y a toujours un obstacle qui se présente avec les convergence etc... mai merci pour la deuxieme question ca ma permis de trouver un contre exemple c le mot borné qui m'a fai penser a introduire une fonction sinus lol! j'espere que j'aurai d'autre reponse pour la premiere question

Site Admin

Messages : 553

Inscription : 29 oct. 2002 19:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par David » 12 févr. 2006 13:56

une petite indication :)

si a>0 alors $ f(t)e^{-at} $ est bornée sur $ \mathbb{R}_+ $donc il existe M tel que, $ \forall t\in\mathbb{R}_+, |f(t)|\leq Me^{at} $

Ensuite avec $ F(t)=F(0)+\int_0^t f(u)\,du $, tu peux obtenir certaines propriétés...
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MPI/MPI* (Lycée Fermat - Toulouse)

Raul69004

Re

Message par Raul69004 » 12 févr. 2006 14:08

Ca yest je vien de piger excellente ton astuce merci beaucoup

Répondre