- Un mathématicien biologiste passe des vacances à la campagne. Un jour, il rencontre un berger, avec un grand troupeau de moutons. Il trouve que ce sont de jolis animaux, et aimerait bien en avoir un comme animal de compagnie. Il demande alors au berger combien il devrait payer pour en acheter un. Celui-ci lui répond qu'ils ne sont pas à vendre.
Le mathématicien biologiste réfléchit un peu et propose un marché au berger: "si je trouve le nombre exact de mouton sans les compter, vous m'en donnez un." Le berger est d'accord. "Il y en a 387." Le berger très déçu, se résigne à lui laisser prendre un mouton: "prennez celui que vous voulez". Le mathématicien biologiste prend un animal puis s'en va.
"Attendez", dit le berger, "si je trouve votre profession j'ai le droit de récupérer mon animal". "D'accord" répond l'autre.
"Vous êtes mathématicien biologiste". Très étonné, il rétorque "mais comment avez-vous pu le deviner?"
"C'est très simple: vous avez trouvé le nombre exact de moutons sans même les compter, mais vous êtes reparti avec mon chien."
- Soit un mathématicien et un physicien. On leur pose quelques questions:
"Vous marchez dans une allée. A côté de vous se tient une maison en flammes, une bouche d'incendie et un tuyau d'arrosage qui n'y est pas lié. Que faites-vous?"
Le physicien répond: "Je lie le tuyau à la bouche d'incendie et m'en sert pour éteindre le feu."
Le mathématicien répond la même chose: "Je lie le tuyau à la bouche d'incendie et m'en sert pour éteindre le feu".
"Vous marchez dans une allée. A côté de vous se tient une maison, et vous voyez une bouche d'incendie avec un tuyau qui y est lié. Que faites-vous?"
Le physicien répond: "je continue mon chemin, puisqu'il n'y a pas de problème"
Le mathématicien répond: "Je déconnecte le tuyau de la bouche d'incendie et met le feu à la maison, ramenant ainsi ce problème à un cas déjà résolu".