catalyse

Paramécie

catalyse

Message par Paramécie » 20 févr. 2006 10:16

Bonjour, j'ai du mal avec ces exercices sur la catalyse dont j'ai pourtant les résultats:
Image
pour la question a, je sais ce que je dois trouver
vo=k2/(1+K1/K2+[H+]/K2+K1/[H+]) mais je n'y arrive pas, voilà ce que j'ai fait:
v=d[R-N=C(CH3)2]/dt=k2[R-N=C(CH3)2]
AEQS: k1[CH3C(OH)(CH3)2][RNH2]-k2[R-N=C(CH3)2]=0
donc [R-N=C(CH3)2]=k1[CH3C(OH)CH3][RNH2]/k2
d'où v=k1[CH3C(OH)CH3][RNH2] mais je ne vois pas du tout comment introduire K1 et K2 et en plus, je n'ai plus de k2 dans mon expression alors qu'il y en a dans l'expression finale.
Pour les autres questions c'est bon.

Image
Pour cet exercice aussi, j'ai le résultat:
v=k[E]o[S-]/(Km+[S-]+Km[S+]/K'm)+k'[E]o[S+]/(K'm+[S+]+K'm[S-]/Km)
mais je n'y arrive pas, voici ce que j'ai fait:
a) V=k[ES-]+k'[ES+]
b) d[ES+]/dt=k'1[E][S+]-k'1[ES+]-k'[ES+]=0
d[ES-]/dt=k1[E][S-]-k1[ES-]-k[ES-]=0
c) [E]o=[E]+[ES+]+[ES-]
d), c'est là que ça coince, je refais les calculs de la même façon que dans mon cours mais ça va pas:
[ES-](k+k-1)=k1[E][S-]=k1([E]o-[ES-]-[ES+])[S-] sauf que par rapport à mon cours, j'ai du [ES+] que je n'arrive pas à enlever...
Merci d'avance pour votre aide

Messages : 212

Inscription : 09 oct. 2005 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Th. Zabulon » 26 févr. 2006 15:42

Exercice 6
Il faut écrire la conservation de la cétone : la somme des concentrations en cétone et en son acide conjugué vaut 1 mol.L-1. On utilise ensuite la constante d'équilibre K pour en déduire la concentration en acide conjugué de la cétone en fonction de H+. Pareil pour l'amine et en réinjectant dans ton expression de v0 tu obtiendras la relation voulue.
Je serais très étonné que k2 intervienne dans cette relation puisque la vitesse de l'étape cinétiquement déterminante fait intervenir k1 et pas k2.

Exercice 7
Il faut exprimer ES- en fonction de E, S- et des constantes cinétiques, pareil pour ES+, puis réinjecter ces deux expressions dans la conservation de l'enzyme, ce qui permettra d'exprimer E en fonction des constantes cinétiques, de S- et de S+. La suite doit venir naturellement.
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes

Paramécie

Message par Paramécie » 03 mars 2006 17:20

Merci beaucoup, pour l'exo 6, c'est bon, j'ai réussi et en effet ce n'est pas k2 qui intervient mais k1
Pour l'exo 7, je bloque toujours:
j'ai [ES-]=k1[E][S-]/(k+k-1) et [ES+]=k'1[E][S+]/(k'+k'-1)
Je réinjecte dans la conservation de l'enzyme:
[E]o=[E]+[ES+]+[ES-]=[E]+k1[E][S-]/(k+k-1)+k'1[E][S+]/(k'+k'-1)
mais après, je ne vois pas comment faire car v s'exprime en fonction de [ES-] et [ES+].
Merci encore

Messages : 212

Inscription : 09 oct. 2005 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Th. Zabulon » 04 mars 2006 16:38

On peut, à partir de la conservation de la matière, obtenir une expression de E en fonction de E0, S- et S+, on la réinjecte dans l'AEQS pour exprimer ES- et ES+ en fonction de E0, S- et S+ !
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes

Répondre