Un bon livre pour la MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
lmew

Un bon livre pour la MPSI

Message par lmew » 05 sept. 2009 22:31

Salut
Le rythme en classe cette année s'est fortement accentuée par rapport à mon année dernière de terminale , et j'ai un peu de mal en classe a recopier tout mon cours tout en le comprenant bien ... J'aimerais donc avoir un second support pour mon cours .
En cherchant dans la librairie et sur internet j'ai trouvé qu'il existait pas mal de livres de math spécial MPSI , mais devant l'étendu du choix , je ne sais pas lequel choisir :?

Ce que je cherche c'est surtout un livre avec un bon cours bien écrit ( et accessible pour un élève moyen :? ) , et si possible avec quelques exercices pour mieux comprendre le cours . Je pourrai peut être aussi prendre un second livre d'exercices plus approfondis ( si le premier ne suffit pas ) .

Merci d'avance .

Cyril

Re: Un bon livre pour la MPSI

Message par Cyril » 05 sept. 2009 22:42

lmew a écrit :Salut
Le rythme en classe cette année s'est fortement accentuée par rapport à mon année dernière de terminale , et j'ai un peu de mal en classe a recopier tout mon cours tout en le comprenant bien ... J'aimerais donc avoir un second support pour mon cours .
En cherchant dans la librairie et sur internet j'ai trouvé qu'il existait pas mal de livres de math spécial MPSI , mais devant l'étendu du choix , je ne sais pas lequel choisir :?

Ce que je cherche c'est surtout un livre avec un bon cours bien écrit ( et accessible pour un élève moyen :? ) , et si possible avec quelques exercices pour mieux comprendre le cours . Je pourrai peut être aussi prendre un second livre d'exercices plus approfondis ( si le premier ne suffit pas ) .

Merci d'avance .
Ce que j'ai fait l'an dernier :
J'ai tout simplement plus pris mon cours, j'avais des ami(e)s qui le prenaient, quand j'avais besoin de le regarder (chose plutôt rare, simplement pour certains théorèmes admis, y'en avait peu). Ce que je peux te conseiller, attendre une semaine, et ensuite te poser dans une librairie et les regarder un par un, prendre une heure si il faut, et trouver celui qui TE convient. Quant à ne pas prendre son cours, c'est un vrai risque, à ne prendre que si tu es sur de comprendre TOUT ce que le prof te raconte, et de "sentir" les démos avant qu'il ne les fasse. Quant à chercher un livre d'exos plus approfondis, pour la sup demande plutôt des fiches d'exos spécifiques à ton prof. En fin d'année achète un livre d'annales.
Cordialement.

lmew

Re: Un bon livre pour la MPSI

Message par lmew » 05 sept. 2009 23:01

Ok merci du conseil . Donc si je comprend bien , le choix du livre est plutôt un choix personnel , mais n'y a t'il pas certains livres a éviter ?
De même , n'est ce pas un peu mal vu ( de la part du professeur ) de ne plus prendre son cours ? C'est quand même une chose impensable au lycée , mais bon , peut être que dans le supérieur c'est différent. N'empêche , ce n'est vraiment pas une mauvaise idée puisque personnellement , recopier un cours ne me permet pas réellement de mieux le comprendre( ni même de l'apprendre) ... Et puis durant mes révisions du bac , je ne me suis pas resservi de mon cours ( je n'ai utilisé que des livres et des annales) . Mais bon , c'est vrai que c'est une décision assez difficile a prendre , alors peut être pourrait tu me donner tes raisons de l'avoir fait :wink:

DarkMamiX

Re: Un bon livre pour la MPSI

Message par DarkMamiX » 05 sept. 2009 23:06

Vos remarques me font halluciner :shock: :shock: :shock:

Il m'est impensable de ne pas recopier le cours en maths

lmew

Re: Un bon livre pour la MPSI

Message par lmew » 05 sept. 2009 23:23

Bah pourquoi pas après tout ? Si tu considère que tu perds ton temps et ton énergie a recopier le cours alors qu'il déja écrit dans plusieurs livres .
A mon avis ( et à force d'avoir entendu que l'on ne peut pas reflechir a deux choses a la fois) , ne pas prendre ton cours te laisserai beaucoup plus de temps pour reflechir et bien assimiler le cours en cours , de mieux profiter du professeur , et d'avoir moins de travail le soir .
Mais bon , ce ne sont que des suppositions , et ce n'est surement pas demain ( ... ah bah sa tombe bien , demain c'est dimanche :p) que j'arrêterai de recopier le cours .
Seulement voila et si ces suppositions se révélaient exactes , pourquoi s'en priver ?
Hum Cyril , si tu pouvais nous raconter un peu mieux ton expérience sa serai bien

x.valentin

Re: Un bon livre pour la MPSI

Message par x.valentin » 05 sept. 2009 23:35

Nan mais faut arrêter là... Si tu prends pas ton cours, t'es foutu. Au début de la sup, on a tous du mal à écrire et à comprendre le cours en même temps. Il ne faut pas paniquer, c'est comme tout, ça s'apprend. Le cours de ton prof, c'est l'ESSENTIEL, il faut absolument la prendre (de plus je ne pense pas que ton prof autoriserait ça).

Cyril

Re: Un bon livre pour la MPSI

Message par Cyril » 06 sept. 2009 09:33

x.valentin a écrit :Nan mais faut arrêter là... Si tu prends pas ton cours, t'es foutu. Au début de la sup, on a tous du mal à écrire et à comprendre le cours en même temps. Il ne faut pas paniquer, c'est comme tout, ça s'apprend. Le cours de ton prof, c'est l'ESSENTIEL, il faut absolument la prendre (de plus je ne pense pas que ton prof autoriserait ça).
Personnellement il s'en foutait, mais c'est vrai qu'au début d'année c'est tendu de pas le prendre, c'est pour ça que je lui ai conseillé de le faire seulement si il se démerdait vraiment bien. Quant à l'aval du professeur, personnellement, il a vu que je bossais bien plus (les exos) depuis que je ne le prennais plus et que mes notes/classements grimpaient significativement à chaque ds, du coup : Il s'en foutait ouvertement.
Enfin peu importe. Par contre oui, le livre, c'est un choix personnel.
Les trucs à éviter : Faut que la correction des exos soit juste après lesdits exos, si c'est à la toute fin, c'est une galère sans non. Ensuite que le niveau de rédaction te convienne, certains sont plus elliptiques (Pas sûr que ce mot veuille dire ce que je veux :D ) que d'autres.
Dernière modification par Cyril le 06 sept. 2009 09:46, modifié 1 fois.

Cyril

Re: Un bon livre pour la MPSI

Message par Cyril » 06 sept. 2009 09:45

lmew a écrit :Bah pourquoi pas après tout ? Si tu considère que tu perds ton temps et ton énergie a recopier le cours alors qu'il déja écrit dans plusieurs livres .
A mon avis ( et à force d'avoir entendu que l'on ne peut pas reflechir a deux choses a la fois) , ne pas prendre ton cours te laisserai beaucoup plus de temps pour reflechir et bien assimiler le cours en cours , de mieux profiter du professeur , et d'avoir moins de travail le soir .
Mais bon , ce ne sont que des suppositions , et ce n'est surement pas demain ( ... ah bah sa tombe bien , demain c'est dimanche :p) que j'arrêterai de recopier le cours .
Seulement voila et si ces suppositions se révélaient exactes , pourquoi s'en priver ?
Hum Cyril , si tu pouvais nous raconter un peu mieux ton expérience sa serai bien
Question ouverte : Ca ne vous est jamais arrivé d'avoir un peu de retard sur le prof en notant le cours ? Dans ce cas, vous ne l'écoutez plus ? Et là, vous avez tout perdu : En effet, ce qui compte dans un cours, c'est pas ce qu'on écrit (puisque ça se retrouve dans biens des livres) mais ce que le prof dit : Ses explications, quand il annonce à l'avance ce qu'il va faire, les liens entre les parties etc... En un mot, ce qu'un bout de papier ne vous apportera pas.
En Algèbre, pour une obscure raison, j'étais plus à l'aise que le reste de la classe (Alors qu'en analyse, y'en avaient quelques un pour me poutrer), de fait je préférais ne pas prendre le cours que je pensais comprendre, écouter le prof (de toute façon je retiens bien mieux ce que j'entends), et pendant qu'il énoncait un théorème, j'essayais de faire la démo sans voir ce que le prof faisait. Si j'y arrivais, c'était ok, pas besoin de l'apprendre, je sais faire, si j'y arrivais pas je la prennais et la repotassait le soir. Si tu veux des détails (qui ne t'apporteront rien puisque pour garder un certain anonymat je donnerai pas le nom de mon lycée =) ), j'ai commencé vers les 30e, j'ai terminé 2e...

Par contre, en ce début d'MP*, à cause des 5/2 (bouh les méchants), ça va nettement plus vite. De fait, je prends mon cours, sans noter exactement tout, mais une très grande partie, de sorte d'être à l'allure du prof et pouvoir écouter (voire enregistrer) la plupart (mais malheureusement pas tout) de ce qu'il raconte.

Enfin, je t'ai bien dit qu'avant d'arrêter de prendre les cours, faut avoir une certaine maîtrise de ce que tu fais. Ensuite, non ça ne fait pas "gagner" du temps le soir, la ou d'autres retapent leurs cours, tu dois faire des exos : La prépa, c'est pas pour dormir. Ensuite, il faut que tu aies un accès à un cours si jamais t'as un doute (généralement sur une hypothèse), quand tu es chez toi. Par contre, il faut que tu arrives frais en cours, c'est obligatoire, donc les nuits blanches sur le dm de physique, ou les soirées en boites sont à proscrire si tu veux pouvoir écouter et enregistrer ton prof 2-4h.
Bref, personnellement, je trouve ça vraiment efficace de soit ne pas prendre son cours, soit prendre le strict nécessaire, sous certaines conditions et en maths (en physique j'ai jamais essayé, mais je doute pouvoir y arriver =) ).
En ce début d'année, attends un peu, genre les premiers ds et colles, ça aide à se rendre compte de ce qu'on croit enregistrer, et ce qu'on enregistre vraiment.
Cordialement.

Anbreizh

Re: Un bon livre pour la MPSI

Message par Anbreizh » 06 sept. 2009 13:55

Je te conseille, si tu recherche des livres d'exercices de différents niveaux, de regarder les ouvrages de Rémi Nicolaï disponible ici :

http://www.ilv-edition.com/librairie/sc ... echniques/

Tu peux obtenir le PDF du livre gratuitement (Et librement ! ), et si tu le souhaite, tu peux commander le livre pour un prix peu cher, par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs !

Autrement, pour des conseils, je vais te parler de mon expérience en MPSI/MP :

-> Prendre le cours : Même si tu ne le vois pas pour le moment, en prenant le cours de façon attentive, les notions rentre plus facilement
-> Une fois le cours prit, s'en éloigner : Faire des fiches de révisions, pour séparer les notions, les démonstrations, et les exemples. Si tu souhaite, je propose mes fiches de révision de MPSI/MP en maths et physique librement et gratuitement sur mon site : http://jbtheou.fr, et grâce à In Libros Veritas, la maison d'édition des livres Rémi Nicolaï, la nouvelle version de mon livre de révision de mathématiques pour MPSI sera disponible en version papier (dans quelques jours ...)

Bon courage pour tes études !

Shindara

Re: Un bon livre pour la MPSI

Message par Shindara » 06 sept. 2009 14:26

C'est vrai que cela nuit à la concentration de recopier un cours tout en essayant de le suivre.
Mais ne pas les prendre, c'est aussi assez dangereux, parce que bien souvent le cours d'un prof est plus complet que ceux qu'on peut trouver dans le commerce. Certes, les théorèmes seront les mêmes, mais la richesse d'un cours tient surtout dans les explications, remarques, exemples et exercices...

En écolé d'ingé, on a presque toujours un poly, ce qui permet de se concentrer à fond sur le cours. C'est à mon avis une bonne solution.

Répondre