limite

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
dam$

limite

Message par dam$ » 21 févr. 2006 22:27

bonsoir, juste une petite question, quelle est la limite lorsque x tend vers l'infini de $ \Bigint_0^{\infty} e^{-tx}f(t) dt $ avec f bornée et continue sur R+* ? et comment le montre t on svp


Merci a tous

Re: limite

Message par » 21 févr. 2006 22:39

dam$ a écrit :bonsoir, juste une petite question, quelle est la limite lorsque x tend vers l'infini de $ \Bigint_0^{\infty} e^{-tx}f(t) dt $ avec f bornée et continue sur R+* ? et comment le montre t on svp
La limite est 0 comme on le voit en appliquant le théorème de convergence dominée.
Ca peut se faire à la main en découpant l'intégrale en deux.

jojo

Message par jojo » 21 févr. 2006 23:08

Pour info, ca peut justement être un bon critère pour savoir si une fonction est la transformée de Laplace d'une autre.

Message par » 22 févr. 2006 10:35

Au temps pour moi, il y a plus simple: si M est la norme sup de f, $ \left|\Bigint_{0}^{+\infty}{e^{-xt}f(t)\textrm{d}t}\right| \leq \frac{M}{x} $ par une majoration sans finesse. J'avais lu trop vite continu en intégrable...

jojo

Message par jojo » 22 févr. 2006 13:28

Mû a écrit : J'avais lu trop vite continu en intégrable...
Mais f étant bornée, si elle n'avait été "que" intégrable, tu aurais quand même pu utiliser cet argument. :)

A+

Akrame

Message par Akrame » 22 févr. 2006 20:42

jojo a écrit :Pour info, ca peut justement être un bon critère pour savoir si une fonction est la transformée de Laplace d'une autre.
T'as oublié de mettre "A+" :) :) :)

mouton-aphteux

Message par mouton-aphteux » 23 févr. 2006 16:36

exusez-moi, je n'intervient que pour poser une petite question:

comment utilisez vous TeX, c'est à dire, comment trouvez-vous la syntaxe TeX correct?

(merci) :wink:

Nicooo

Message par Nicooo » 23 févr. 2006 16:40


mouton-aphteux

Message par mouton-aphteux » 23 févr. 2006 16:47

Merci beaucoups :)

Répondre