Zitoune a écrit :En particulier, comme Ragoudvo, je pense que la théorie représentations de groupes n'est pas moins fondamentale que l'intégrale de Lebesgue ou la FT. D'ailleurs, on en trouve dans n'importe quel cursus de Licence de maths...
Fondamentale pour un mathématicien, mais pour un ingénieur ?
Corrigez moi si je me trompe, mais pour moi, les représentations ça ne sert, hors des maths fondamentales, qu'en méca quantique (je ne sais pas pour quoi exactement d'ailleurs). L'intégrale de Lebesgue, c'est toute la théorie des probabilités. La transformation de Fourier, le traitement du signal et pas mal d'autres trucs. L'analyse complexe, ça j'avoue que je sais pas...
Zitoune a écrit :
Et peut-être, la logique rémanente qui consiste à dire qu'étudier la princesse de Clèves dans sa scolarité est inutile à un guichetier de la poste, est biaisée, et qu'un cursus d'apprentissage complet ne se limite pas forcément, bien au contraire, à ce qui va servir dans le métier (pour un guichetier, globalement, un niveau collège "suffit" dans ce cas : lire, écrire, compter à la rigueur).
Je suis d'accord, et de toute façon, même sans la représentation des groupes, beaucoup de choses que j'apprends ne me serviront pas. Je ne m'en plains pas, pour beaucoup de raisons (culture, on ne sait jamais ce qu'on fera au final...)
Zitoune a écrit :
Après, sur le sujet proprement dit, je pense en effet, vu le menu annoncé du livre, que c'est clairement idiot (sans choquer ceux qui planent) d'espérer enseigner tout ça en 3 mois avec 3 h par semaine. Ca couvre globalement le programme de première année d'Ens, personnellement j'ai dû m'accrocher (certainement je ne suis pas doué), et je pense le payer cette année. Je crois ne pas être le seul.
On est d'accord, en rajouter une couche, au détriment du reste, ne sert à rien ! Je n'ai pas dit que la représentation des groupes n'a rien à faire dans notre cursus (d'ailleurs, 25% d'X dans la recherche). Mais pas au tronc commun, subie par une majorité, mais bien en enseignement de spécialité plus tard !