calculatrice

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: calculatrice

Message par Pato » 05 janv. 2010 01:09

fakbill a écrit :On s'en tape du moment que tu sais ne reste pas démuni devant un petit système linéaire 100x100 (car 100x100, oui, c'est *petit*).
oui, j'ai déjà eu la chance (ou la malchance - ça dépend du point de vue :roll: ) d'en voir un beaucoup plus impressionnant que ça...Et en plus, ce saligaud avait le mauvais goût de parfois passer par des points de non-inversibilité (on a donc utilisé une astuce pour ces points particuliers.... bref, passons :mrgreen: )

Pas mal le coup pour calculer le sqrt(ln(42)) :D ça m'était pas venu naturellement.... En même temps, je suis habitué à des approximation à la mécanicien :mrgreen: (pi/4 = 1 si ça nous arrange :mrgreen: en pré-conception du moins...)

Sinon, pour revenir un chouïa au sujet : même "dichotomie" au brésil :mrgreen: Il ne faut pas taper seulement sur le système français :twisted:

Message par fakbill » 05 janv. 2010 14:03

Tiens c'est marrant que tu parles du Brésil :
http://www.feep.org/articles/feynman.html
Il est clair que la france n'a pas le monople de ce genre de système...
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Message par Pato » 05 janv. 2010 15:58

Tiens.... il est très bien ce document :D je crois que je vais le faire un peu circuler par ici :twisted:

Message par fakbill » 05 janv. 2010 17:14

Normal, c'est dieu qui l'a écrit (Feynman).
Fait circuler...fait circuler...c'est de la bonne.
Je ne rigole pas...ça aurait plutôt une tendance à me crisper un peu quand je vois le résultat du système arriver en stage...ou en thèse.

ps : Je te conseile de lire 'Surely You're Joking, Mr. Feynman" (ou la version en français si vraiment celle là est introuvable ("vous voulez rire M Feynman"))
Pas prof.

Message par Pato » 05 janv. 2010 19:06

En même temps, l'unique chose que je peux faire, c'est en rire :? Je ne suis pas
SPOILER:
encore
à même de changer le système.

Message par fakbill » 05 janv. 2010 20:31

Oui mais bon en parler largement c'est déjà qqch.
Je ne sais pas si c'est le cas à l'ensam mais souvent les profs en école d'ingé n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise...ça ne les aident pas comprendre le pb avec les cours trop accadémiques dans les écoles.

Sinon, on peut faire l'autruche et dire que tout va bien.
Pas prof.

Faluche

Message par Faluche » 05 janv. 2010 21:29

Jadis, on ne voyait jamais un ingénieur se promener, sur un chantier ou chez un client, sans sa règle à clacul qui lui permettait de vite et sans effort donner une évaluation chiffrée.

De nos jours, plus grand monde sait encore se servir d'une règle à calcul ! :oops: mais il faut pouvoir sortir sa calculette et vite pianoter ... Il n'y a pas du tout besoin qu'elle soit trés sophistiquée ... 8)

Répondre