Livre sur les maths

Pour toutes les questions sur une discipline non présente au dessus.
Jeff01

Livre sur les maths

Message par Jeff01 » 06 mai 2010 20:14

Bonjour,

Je suis en spé et je cherche un livre sur les mathématiques. Pas un livre de cours/exos etc... mais un livre qui me permettrait de prendre du recul en maths et de mieux en "cerner" certaines parties ; un livre qui expliquerait des choses vues en cours sous un autre angle, ou bien en mélangeant plusieurs parties de programme etc... (pas un livre fait uniquement pour un "étudiant qui doit passer un concours" mais plutôt pour quelqu'un qui a envie de comprendre, sentir, dominer les maths). Par exemple un livre sur l'analyse, qui rentre assez profondément dans le sujet, mais qui reste toutefois accessible au commun des mortels ! (car si je cherche un tel livre c'est pour mieux "sentir" les maths, pas pour m'embrouiller :wink: ).

Connaîtriez-vous un livre (ou plusieurs) de ce genre ? J'ai un peu cherché sur Internet, mais il y a énormément de livres de cours ou d'exos. Et les autres livres qui parlent des maths de manière plus générale sont également nombreux c'est pourquoi j'aimerais avoir des avis de "connaisseurs", s'il y en a :wink: , afin d'éviter de me lancer dans qque chose de trop compliqué ou bien qui n'est pas tout à fait ce que je recherche.

Je crois que ce que je cherche est plutôt du genre "philosophiquo-mathématiques" (je sais, je m'en inquiète aussi, c'est pas normal à mon âge ^^).

Voilà, merci d'avance.
Jeff

Jeff01

Re: Livre sur les maths

Message par Jeff01 » 07 mai 2010 15:00

D'accord, je vais voir si je trouve ça. Mais c'est vrai qu'en anglais... c'est moins évident qu'en français ^^.
Merci en tout cas pour cette info.

Si d'autres ont aussi des idées, n'hésitez pas.
Merci.

Messages : 268

Inscription : 12 févr. 2009 19:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre sur les maths

Message par Zweig » 08 mai 2010 16:17

Salut,

En vrac :

- Théorie des corps : la règle et le compas, de Jean-Paul Carréga

- Pell's equation, de Edward J. Barbeau

- Functional equations and how to solve them, de Christopher G. Small

- Gamma : exploring Euler's constant, de Julian Havil

Les 3 derniers bouquins peuvent se trouver au format PDF ou DJVU sur Google ... ;-)

Enjoy !
2008-2009 : Terminale S spé Math au lycée Bernard Palissy
2009-2010 : MPSI au lycée Fabert (Metz)

Jeff01

Re: Livre sur les maths

Message par Jeff01 » 08 mai 2010 17:09

Ok, merci.
Mais (désolé, je ne veux pas être désagréable) je vois que tu étais en sup cette année...
Les livres que tu propose sont-ils tout de même d'un bon niveau ou bien sont-ils "juste" de la vulgarisation ?
Dernière modification par Jeff01 le 08 mai 2010 17:24, modifié 1 fois.

Messages : 268

Inscription : 12 févr. 2009 19:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre sur les maths

Message par Zweig » 08 mai 2010 17:17

Et je suis toujours en Sup :D.

Ces livres ne dépassent pas le cadre de la Sup, grosso modo. Le livre le plus "technique" est le premier, comme son nom le laisse présager ...

Ce ne sont pas des livres de vulgarisation au sens où ce sont juste des livres historiques et où il n'y a que peu de formules de maths : ils allient justement le côté historique + le côté mathématiques (à la limite, le livre sur Gamma est plus de la "vulgarisation"). Néanmoins, ils ne se lisent pas sans mal (pour certaines parties). Il ne faut non plus être un Bruno Le Floch pour les comprendre !
2008-2009 : Terminale S spé Math au lycée Bernard Palissy
2009-2010 : MPSI au lycée Fabert (Metz)

Jeff01

Re: Livre sur les maths

Message par Jeff01 » 08 mai 2010 17:31

Ok, merci pr l'info.
Mais je cherche plutôt des livres qui rentrent dans le vif du sujet. Même si je m'intéresse aux maths et que je veux prendre du recul, pour le moment je préfère m'intéresser à la matière plutôt qu'à son histoire (même si elle est sans doute très intéressante ;) !).

Messages : 268

Inscription : 12 févr. 2009 19:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Livre sur les maths

Message par Zweig » 08 mai 2010 17:42

Non mais ce ne sont pas des livres historiques hein ... Ils s'appuient juste sur l'histoire. Bon, disons que les deux livres qui te conviendraient sont les 2 premiers.
2008-2009 : Terminale S spé Math au lycée Bernard Palissy
2009-2010 : MPSI au lycée Fabert (Metz)

Valvino

Re: Livre sur les maths

Message par Valvino » 10 mai 2010 18:51

SI tu aimes l'arithmétique, regarde du côté de Thèmes d'arithmétique d'Olivier Bordellès. Tu peux aussi regarder du côté du livre de Pierre Colmez Éléments d'analyse et d'algèbre (et de théorie des nombres).

Un truc pas mal est d'aller faire un tour dans une BU aussi :wink:

Répondre