École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Positronium

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Positronium » 20 juin 2010 17:41

ledoc64 a écrit :pensez-vous sincèrement que les centraliens n'auront pas en permanence ce carcan qui les empêche d'évoluer
A part de très rares postes de PDG que certaines entreprises ne donnent qu'à un X (ce qui en dit long sur la stupidité du conseil d'administration...), un Centralien Paris peut avoir l'évolution qu'il souhaite, sans que son diplôme soit l'élément limitant ! C'est quand même fou de parler de "carcan" !

Elhan

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Elhan » 20 juin 2010 17:52

D'ailleurs, petite réflexion qui me vient à l'esprit.
Il est plus "rentable" économiquement de faire Centrale ou les Mines que l'X.
Cela s'appelle le coût d'opportunité (cf Wikipédia), une notion que les étudiants de MBA mettent parfois un an entier à apprendre (enfin, les spices... :roll: ).
X : 1 an de service mili+2ans d'école+1 an d'application qui donnent 4 ans.
Centrale : 3 ans d'école+1 an de vrai salaire qui donnent 4 ans

X : 25 200 € (3x12x700€) et rajoutons encore un an de solde, soit 33 600€.
Centralien : 1x40 000€, il ne bosse pas dans la finance ni le conseil mais dans l'industrie.

L'X est payé. C'est normal en 1ère année, pour son service mili. C'est largement discutable en 2e et 3e année, où cet argent (merci le contribuable) ferait mieux d'irriguer la recherche. Un budget de 7,5 millions d'euros (3 promos, 300 X par promo en minorant, à 700€/mois) ! En ces temps de rigueur budgétaire, il serait davantage avisé d'investir dans la connaissance. Et encore, je ne compte pas l'uniforme payé, la tangente pas chère, la carte mili pour les réductions...

Le Centralien n'est pas payé. Soit. Mais à la rentrée il va pouvoir s'il le souhaite être apprenti, faire le cursus en 3 ans et gagner 1 000€/mois... :wink:

Lutegarde

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Lutegarde » 20 juin 2010 17:59

Elhan a écrit :D'ailleurs, petite réflexion qui me vient à l'esprit.
Il est plus "rentable" économiquement de faire Centrale ou les Mines que l'X.
Cela s'appelle le coût d'opportunité (cf Wikipédia), une notion que les étudiants de MBA mettent parfois un an entier à apprendre (enfin, les spices... :roll: ).
X : 1 an de service mili+2ans d'école+1 an d'application qui donnent 4 ans.
Centrale : 3 ans d'école+1 an de vrai salaire qui donnent 4 ans

X : 25 200 € (3x12x700€) et rajoutons encore un an de solde, soit 33 600€.
Centralien : 1x40 000€, il ne bosse pas dans la finance ni le conseil mais dans l'industrie.
Je ne veux pas entrer dans le débat, mais c'est quand même comparer l'incomparable. Tu n'as pas d'avance de salaire quand tu es à Centrale, et être payé pendant ses études çà change vraiment la vie.

Elhan

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Elhan » 20 juin 2010 18:05

Je n'ai pas d'avance sur salaire. C'est un raisonnement économique que je tiens ici.
C'est bien pour cela que je compare sur 4 années pour être équitable.
Et oui, être payé en école ça change la vie. Sauf que moi je colle pour être payé.
A la rigueur, je pourrais contracter un prêt étudiant pour avoir mon "avance sur salaire", vu que les banques ne te demandent pas ce que tu vas en faire.

ledoc64

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par ledoc64 » 20 juin 2010 19:31

Merci Elhan pour votre gentillesse, votre rigueur et votre humanisme qui s'imposera comme the "all french boy" à Stanford. Mon fils ,n'étant à l'heure actuelle qu'admissible à Centrale Pa et aux mines, j'attendrai qu'il puisse vraiment intégrer pour lui dire de vous contacter. Merci de lui offrir cette possibilité.
Par contre, il est indéniable à l'heure actuelle et sans vouloir polémiquer que:
1- La plupart des postes clés sont tenus par des X même si comme vous l'avez dit, ce sera de moins en moins vrai dans le futur par une culture globale plus internationale.
2-Le coût des études, et j'en sais quelque chose, est plus important à Centrale du fait du statut militaire des X et centrale s'étend souvent à 4 ans lorsqu'on souhaite faire un master aux states (voire plus pour un Ph.D). C'est un statut qu'on juge injuste lorsqu'on est pas à l'X et génial lorsqu'on a intégré. Mais il est vrai qu'à moyen terme, ce n'est pas le plus important.

d0n

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par d0n » 20 juin 2010 19:32

Ce sujet m'intéresse Kowt, j'aurais une question : tu sais concrètement comment ça se passe pour l'option commune avec Supélec (ENE), niveau cours etc. ?

Elhan

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Elhan » 20 juin 2010 20:58

ledoc64 a écrit : 1- La plupart des postes clés sont tenus par des X même si comme vous l'avez dit, ce sera de moins en moins vrai dans le futur par une culture globale plus internationale.
2-Le coût des études, et j'en sais quelque chose, est plus important à Centrale du fait du statut militaire des X et centrale s'étend souvent à 4 ans lorsqu'on souhaite faire un master aux states (voire plus pour un Ph.D). C'est un statut qu'on juge injuste lorsqu'on est pas à l'X et génial lorsqu'on a intégré. Mais il est vrai qu'à moyen terme, ce n'est pas le plus important.
1- Oui, on juge les écoles d'il y a quarante ou trente ans. A cette époque, l'X écrasait les autres grâce à son accès privilégié aux corps de l'Etat.
2- Seulement 1/3 de la promotion rajoute un an, en faisant une césure (payée, pas beaucoup mais quand même). 1/3 part en semestre d'échange, ce qui ne change rien.
Le dernier tiers part en double-diplôme. Et, il faut le noter, aux States on choisit la durée de son Master : 9 mois, ou 1 an et demi, ou 2 ans...
Pour le phD, c'est un engagement de long terme, c'est exact.
Je trouve le statut des X injuste à partir de la 2e et 3e année. Je trouve injuste l'accès aux corps privilégié. J'ai cru comprendre, d'après les échos de certains X, que les fameux X-Mines ne sont pas nécessairement les plus brillants de leur promotion, dans la mesure où ce sont ceux qui "réussissent" à s'infliger une année de prépa supplémentaire juste pour intégrer le corps, au lieu de faire de l'associatif comme de nombreux X par ailleurs.

En espérant que votre fils soit admis à Centrale, je vous garantis qu'il ne le regrettera pas.

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par masterzen » 20 juin 2010 22:26

Il y avait déjà un topic sur Centrale Paris :mrgreen:

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=13864

Mais le premier post de celui-ci est très bien fait :mrgreen:
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 21 juin 2010 19:07

Kowt a écrit :A l'image de l'ENSAM, je crois qu'il est temps de présenter Centrale Paris et de proposer un forum de discussion pour tous les taupins qui ont des questions (on n'a pas notre propre forum, désolé...).

ADMISSION A L'ÉCOLE CENTRALE PARIS

L'ASSOCIATIF

ASPECT PRATIQUE

Le logement
Bonjour et merci pour la qualité de cette synthèse, qui mériterait une diffusion interne à Centrale !!! :-)

Juste deux mini précisions :
- les bourses qui réduisent le coût du logement ne sont pas issues de l'Ecole Centrale mais permises par les marges dégagées par le programme interculturel de la résidence ( remplissage des chambres par des groupes étrangers hors période scolaire et exploitation commerciale d'un pavillon de studios)
- le RU, malheureusement, n'ouvre que 5J/7.

SEPT 2010 : cette correction n'a plus lieu d'etre, KOWT ayant corrigé la synthèse ci-dessus
Dernière modification par padpad le 03 sept. 2010 15:15, modifié 1 fois.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

ALZ

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par ALZ » 21 juin 2010 21:17

padpad a écrit : Juste deux mini précisions :
- les bourses qui réduisent le coût du logement ne sont pas issues de l'Ecole Centrale mais permises par les marges dégagées par le programme interculturel de la résidence ( remplissage des chambres par des groupes étrangers hors période scolaire et exploitation commerciale d'un pavillon de studios)
Non. L'activité saisonnière de la rez fait qu'en gros, nos loyers sont inférieurs de 200€ à ce qu'ils devraient être en tant normal.
La réduction pour les boursiers vient de l'école, je l'ai apprise en début d'année par le comptable de la rez, et ça m'a été confirmé par le service des bourses de l'école. ( je suis boursier). En gros, pour 2009-2010, l'école a donné 150 k€ à la rez pour diminuer le loyer des boursiers.

Répondre