Reclamation après un oral ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Répondre
zA'D

Reclamation après un oral ?

Message par zA'D » 03 juil. 2010 18:42

Bonjour a tous,
je viens a vous pour avoir votre avis sur la situation
j'en tremble encore! Je suis tout simplement furieux après avoir passe mon oral de tipe ce matin
alors qu'a mon humble avis j'ai assez bien réussi les deux épreuves de présentation ( tipe et ads) c au niveau de l'entretien que j'aimerais revenir :
outre le fait que les examinateurs n'aient pas cesse de chuchoter entre eux pendant ma presentation ce qui les a amène a poser des questions que javais déjà traitement c leur impolitesse ke je voudrais souligner. Ceux me posaient des questions qui n'avaient rien a voir avec le sujet et me coupaient pour m'en poser d'autres. J'ai aussi eu le droit a des questions stupides ("vous les avez colle avec du skotch vos capteurs?" "oui" " du double face?") le tout ponctue par des moqueries a peine discrètes entre lexaminatrice et lexaminateur que je soupçonne avoir eu envie de la draguer. Tout cela passe. Ce qui me révolte le plus c ke j'ai eu a me justifier pendant la moitié du temps des questions que mon experience pourtant prise en photo marchait.. Ils ne voulaient pas me croire et essayaient continuellement de me prouver que j'avais tort. J'ai eu beau me contenir je me lâche ici pour savoir si vous pensez que cela vaut la peine que je fasse une réclamation

je ne sais pas comment ça marche ni si ça changera qqch mais je refuse de laisser anéantir le travail de 6 mois par deux guignols qui n'ont probablement pas su quoi d'autre dire. J'ai passe l'épreuve de x-cachan et m'en suis sorti avec un 16 avec le même tipe... Je voudrais savoir s'il y'a moyen de faire qqch contre ce genre de personnage ou s'il fait juste attendre et voir si cela ne cache pas une bonne surprise u alors tout mettre sur le coup de linjustice

merci de m'avoir écouté (enfin... Lu!)

zad

bibilapuree

Re: Reclamation après un oral ?

Message par bibilapuree » 03 juil. 2010 19:25

Je trouve ça dommage, je crois que tu devrais faire une réclamation, surtout si ton Tipe vaut un 16 un l'ens.

(tu vas surement recevoir des réponses qui critiquent ton orhtographe mais qui n'apportent aucune réponse comme c'est la mode sur ce forum, ignore les)

enjoygael

Re: Reclamation après un oral ?

Message par enjoygael » 03 juil. 2010 19:29

A moins que **plein** de personnes passées avec ces examinateurs soient dans le même cas que toi, une réclamation n'aura aucun effet.

Si j'avais été dans ton cas, je n'aurais pas fait de réclamation -- surtout sans connaitre la note -- mais je peux comprendre que tu veuilles en faire une.. après tout, ca ne coute rien :roll:

ma7moud

Re: Reclamation après un oral ?

Message par ma7moud » 03 juil. 2010 19:43

Malheureusement t'as rien à faire :( , attendez la résultat final . bonne chance pour L'ENS :mrgreen:

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reclamation après un oral ?

Message par Quetzalcoatl » 03 juil. 2010 19:47

bibilapuree a écrit :(tu vas surement recevoir des réponses qui critiquent ton orhtographe mais qui n'apportent aucune réponse comme c'est la mode sur ce forum, ignore les)
Je ne me permettrais pas de juger un TIPE que je n'ai pas vu, mais SI (et j'ai bien dit SI) autant de sérieux transparaît de la présentation qu'à travers ce post rempli de fautes d'orthographe, je comprends que les examinateurs aient eu du mal à garder leur sérieux et à se concentrer. Moi même j'ai vu 2 TIPE d'étudiants qui m'étaient totalement inconnus et j'avoue que pour l'un ce fut difficile à suivre tellement c'était un peu n'importe quoi.

Ceci étant, cela n'excuse en rien l'attitude des examinateurs. Ils s'exposent ainsi à ce genre de réclamation. Ceci étant je doute que la réclamation soit recevable.


Note : je suis sûr qu'avec un observateur extérieur le comportement des examinateurs aurait été différent. D'où l'intérêt d'accepter qu'on vienne voir votre prestation.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

camtweety

Re: Reclamation après un oral ?

Message par camtweety » 03 juil. 2010 22:33

Je suis en 5/2 donc j'ai passé 2 fois le TIPE, et les deux fois je me suis retrouvée dans ton cas. Mais j'ai l'impression que c'est assez répandu. Je me suis retrouvée face aux même type d'examinateurs à centrale, voire pire.
L'année dernière une des mes amies a eu, pour son TIPE, deux examinateurs qui ne parlaient presque pas français, et qui du coup n'arrivaient pas à comprendre ce qu'elle expliquait...

Mais je trouve vraiment ça honteux, car on bosse pendant au moins 2ans comme des tarés, passer les oraux ce n'est pas simple quand on n'habite pas sur Paris (logement, transport, etc) et j'aurais aimé au moins être traitée avec politesse.
Bien sûr ça ne concerne pas tous les examinateurs, mais j'en ai eu plusieurs qui n'ont m'ont même pas dit bonjour, ou soupiraient dès qu'ils appelaient mon nom dans la salle d'attente.

Totinio

Re: Reclamation après un oral ?

Message par Totinio » 04 juil. 2010 09:25

camtweety a écrit :Je suis en 5/2 donc j'ai passé 2 fois le TIPE, et les deux fois je me suis retrouvée dans ton cas. Mais j'ai l'impression que c'est assez répandu. Je me suis retrouvée face aux même type d'examinateurs à centrale, voire pire.
L'année dernière une des mes amies a eu, pour son TIPE, deux examinateurs qui ne parlaient presque pas français, et qui du coup n'arrivaient pas à comprendre ce qu'elle expliquait...

Mais je trouve vraiment ça honteux, car on bosse pendant au moins 2ans comme des tarés, passer les oraux ce n'est pas simple quand on n'habite pas sur Paris (logement, transport, etc) et j'aurais aimé au moins être traitée avec politesse.
Bien sûr ça ne concerne pas tous les examinateurs, mais j'en ai eu plusieurs qui n'ont m'ont même pas dit bonjour, ou soupiraient dès qu'ils appelaient mon nom dans la salle d'attente.

La même, mon TIPE m'a rapporté 6 points de plus aux ENS qu'au tetraconcours, je suis tombé sur deux examinateurs qui n'ont même pas regardé mes transparents, tout ce qui les intéressait c'était de jouer aux méchants examinateurs en faisant semblant d'être hyper agressifs. Franchement c'est un peu un scandale mais cela dit il faut comprendre que les gars écoutent quand même 5 TIPE par jours pendant un moment donc on peut comprendre qu'ils soient un peu blasé.

Je précise que je ne pense pas qu'ils jugent mal le travail du candidat pour autant, au final les notes sont pas toujours ce que l'on pense avoir, mais c'est vrai que l'entretien est archi frustrant

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reclamation après un oral ?

Message par Quetzalcoatl » 04 juil. 2010 10:53

Totinio a écrit :Je précise que je ne pense pas qu'ils jugent mal le travail du candidat pour autant, au final les notes sont pas toujours ce que l'on pense avoir, mais c'est vrai que l'entretien est archi frustrant
Il faut aussi voir que s'auto-évaluer est extrêmement difficile. :?

J'ai assisté à un TIPE d'ens. La personne parlait bien, présentait bien, répondait bien. Elle avait expérimenté (beaucoup) avait eu des contacts. Bref, un TIPE parfait. :D Au moins en surface car pour ma part je n'aurait pas mis plus de 12. Pourquoi ? parce qu'il n'y avait pas de démarche, parce que la théorie n'était pas en lien quantitatifs avec les expériences, pour lesquelles, justement, il n'y avait aucune mesures, aucune incertitude, que du "feeling".

Et pourtant les examinateurs semblaient contents. Après, je ne connais pas et ne connaitrai jamais la note de ce TIPE mais moins de 12 ne me surprendrait pas.

Encore une fois, attention à l'image que vous vous faites de vous même ! La quantité de travail / d'expériences / de résultats ne garantit certainement pas une bonne note.

Et acceptez les visiteurs à vos oraux s'il y en a qui se présentent. Au moins comme ça les examinateurs ne pourront pas être "odieux". ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

zA'D

Re: Reclamation après un oral ?

Message par zA'D » 04 juil. 2010 16:10

Hey

Bon Je viens de récupérer un accès a internet. Pour l'orthographe je dois vous dire pour ma défense que j'utilisais un iphone et que j'étais juste tellement encore colère que je ne pensais pas a corriger mes fautes (je ne sais même pas comment faire pour mettre un accent sur un iphone d'ailleurs)

Bref, en ce qui concerne la réclamation, je pense bel et bien que je vais en faire une. En revanche comme je ne l'ai jamais fait, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me donner la démarche a suivre. J'ai écrit une belle lettre mais je ne sais pas a qui l'envoyer ni si je dois le faire avant ou après avoir reçu ma note... Il me semblait que c'était 5 jours maximum après l'oral en question mais ca serait stupide car je ne connaitrais toujours pas ma note et je ne peux donc pas savoir si c'était justifie ou non. Si j'attends de recevoir ma note je suis prêt a parier que ma réclamation ne sera même pas lue.

Sinon, j'aurais accepte avec joie des visiteurs s'il y en avait, je n'ai pas eu l'opportunité de le faire. Mais je ne comprends pas en quoi les examinateurs devraient être "moins" odieux parce qu'il y a des gens qui regardent... Faut arrêter a un moment: les pauvres examinateurs qui se tapent 5 tipe a la suite... c'est pas une vie de chien qu'ils mènent. Ils sont payes et on ne peut mieux payes pour faire ca et ils se permettent en plus de traiter les candidats de la facon la plus basse possible. Je parle en connaissance de cause : aux TP de SI aux mines, l'examinateur pouvait se permettre de dire des mots comme "C'est quoi ces saloperies" ou "C'est de la merde ce truc"

Qu'on arrête de les défendre pour une fois et qu'on pense un peu au candidat qui lui n'a consacre ses deux (voire trois) dernières années qu'a tenter de leur faire plaisir le jour J.

Fin du coup de gueule. Désolé d'avoir un peu dévié, mes questions plus haut sont toujours d'actualité :mrgreen:

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reclamation après un oral ?

Message par Quetzalcoatl » 04 juil. 2010 17:43

zA'D a écrit :Faut arrêter a un moment: les pauvres examinateurs qui se tapent 5 tipe a la suite... c'est pas une vie de chien qu'ils mènent. Ils sont payes et on ne peut mieux payes pour faire ca et ils se permettent en plus de traiter les candidats de la facon la plus basse possible.
!!! Qu'en sais-tu ? Moi ce que je sais c'est qu'à Centrale, les examinateurs ne sont pas logés et sont payés dans les 200 à 300 € de la journée. Moins de 5 heures de colle. Non, ce n'est pas si bien payé que cela par rapport à leur rémunération usuelle.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre