"Colorant domestique" ?

Une petite question sur votre TIPE...
Ptitseb

"Colorant domestique" ?

Message par Ptitseb » 12 avr. 2006 19:18

Bonjour à tous..
Etant un peu à la ramasse pour les TIPE (je suis en sup..), j'essaye d'avancer pendant les vacances..
J'aimerais faire une experience assez simple.. La seule chose qu'il me manue c'est un colorant.. Le but étant d'observer un mouvement de masse d'eau, qu'est ce que je pourrais utiliser que l'on peut trouver dans une maison ou éventuellement dans un magasin "classique" qui permettrait de colorer l'eau sans en changer significativement la densité ..

Merci d'avance pour votre aide !

Teteph

Message par Teteph » 12 avr. 2006 19:24

Du jus de betterave ? (betterave rouge, oeuf corse)

Ryûjin

Message par Ryûjin » 12 avr. 2006 23:41

euh, nan, le jus de bettrave risque de changer la viscosité.

pk pas utiliser des colorants alimentaires ?

Teteph

Message par Teteph » 13 avr. 2006 01:38

Ryûjin a écrit :euh, nan, le jus de bettrave risque de changer la viscosité.
Je n'y crois pas vraiment à ce changement de viscosité. (je parle du jus de cuisson, c'est-à-dire essentiellement de l'eau, hein, pas de presser les betteraves)

Teteph

Message par Teteph » 13 avr. 2006 01:38

Ryûjin a écrit :pk pas utiliser des colorants alimentaires ?
Comme le bouillon de betterave tu veux dire ? :lol:

Pif-Pof

Message par Pif-Pof » 13 avr. 2006 02:59

A moins que les colorants alimentaires ne soient périmés depuis 30 ans, je ne vois pas comment ils pourraient changer significativement la densité de l'eau. C'est totalement fluide et quelques gouttes suffisent pour colorer tout à fait correctement. Les Alsa sont très bien, en supermarché, vendus en général par lot de 3 petits flacons (rouge, bleu, jaune).

Sinon, comme le dis Teteph, il y'a les solutions colorées que tu peux faire toi-même, avec une casserole, de l'eau et une plaque chauffante. Et là, tu as l'embarras du choix: betterave, chou, pelures d'oignons, thé, plantes, fleurs (l'hibiscus donne une très jolie couleur pourpre).

Bref tu peux vraiment trouver ton bonheur sans trop de difficulté: il suffit de tout mettre dans l'eau, de laisser bouillir suffisamment et de filtrer.

Ptitseb

Message par Ptitseb » 13 avr. 2006 10:01

Ouky merci à tous! Ca devrait aller avec tout ca! ;)

"Ryûjin a écrit:
pk pas utiliser des colorants alimentaires ?

Comme le bouillon de betterave tu veux dire ? "

:lol:

Ryûjin

Message par Ryûjin » 13 avr. 2006 17:53

je parle du jus de cuisson
ok, j'ai rien dis, je pensais que tu parlais du vrai jus de bettrave, hyper sucré etc... ( et j'ai vu des gens utiliser ça...'fin bon, c'était des terminale... )

Répondre