Pas d'étoile, pas d'école ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Blabla33

Pas d'étoile, pas d'école ?

Message par Blabla33 » 21 juil. 2010 20:02

Bonsoir :)

J'imagine que le sujet à été discuté plus d'une fois sur le forum et je suis désolé d'ouvrir un nouveau topic pour ça... Mais une recherche n'a pas donné grand chose :?

Ma 1ère année de prépa n'a pas vraiment été studieuse pour plusieurs raisons, enfin là n'est pas l'important. Je passe en 2ème année en MP et après avoir un peu réfléchi pendant ces vacances je me rends compte que l'école qui me correspondrait le plus est... l'ENS. Une "grande" école ! Seulement je ne vais pas en étoile et de ce fait, j'ai bien peur que mes chances d'intégrer une ENS soient minces, même si je tentais de m'en donner les moyens :? une fatalité, en quelques sortes...

Vous me direz que la 5/2 est là pour ça, mais bon... J'aimerais bien ne pas commencer la 3/2 en me disant que je ferai forcément une 5/2. Au niveau motivation c'est pas le top.

Alors de la motivation, j'en recherche un peu :mrgreen:
Connaissez vous des personnes ayant intégré des "grandes" écoles sans être passé par une classe étoilée ? Est-ce rare ? J'ai un à priori et des connaissances qui me disent que les classes non étoilées ne visent pas plus haut que les CCP...

Merci d'avance :wink:

AlexTpe

Re: Pas d'étoile, pas d'école ?

Message par AlexTpe » 21 juil. 2010 20:07

Ben ça dépend de ta prépa. A Henri IV, tous les ans il y a des personnes qui intègrent l'X sans être en étoile. T'es dans quelle prépa ?

Blabla33

Re: Pas d'étoile, pas d'école ?

Message par Blabla33 » 21 juil. 2010 20:18

A Montaigne, à Bordeaux. Je n'avais pas pensé à regarder les résultats des admissions de l'an dernier... qui confirment que seuls ceux qui ont intégré ENS, Polytechnique [...] étaient en étoile ( http://montaigne.bordeaux.free.fr/uploa ... ci2009.pdf ). C'est génial :roll:
Je tenterai quand même... en espèrant qu'on se foutra pas trop de moi quand je dirai que je veux faire l'ENS :mrgreen:

Merci :)

???

Re: Pas d'étoile, pas d'école ?

Message par ??? » 21 juil. 2010 20:18

J'ai fait une MP (sans étoile) dans une petite prépa (une toute petite). Il est vrai que les CCP sont le concours en vue, mais il y a quand même eu 1 (mais pas deux) admis à Centrale (Nantes), deux ou trois à TPE, et quelques uns sur les banques de notes des Mines.
Moi je n'ai présenté que les ENS, et j'ai perdu à cause de la physique (pour des raisons diverses et variées, je n'ai que peu travaillé cette matière).

Je pense qu'il est tout à fait possible d'intégrer l'ENS après une petite prépa, par contre il faut être motivé pour travailler quand tout porte à croire que tu n'en as pas besoin.

Et puis tu peux toujours demander à être auditeur, mais dans ce cas, il vaut mieux avoir des notes homogènes (j'avais un dossier hétérogène et j'en ai fait les frais).

Vlastilin

Re: Pas d'étoile, pas d'école ?

Message par Vlastilin » 21 juil. 2010 20:22

..............
Dernière modification par Vlastilin le 31 août 2011 11:06, modifié 1 fois.

AlexTpe

Re: Pas d'étoile, pas d'école ?

Message par AlexTpe » 21 juil. 2010 20:25

En plus les ENS c'est quand même carrément particulier. Je connais des gens qui n'ont pas été admissible aux mines et qui sont maintenant à l'ENS Lyon. Un mec de ma promo aussi qui avait eu un peu de justesse les mines de st étienne et qui a eu cachan en info. C'est quand même particulier comme concours !

Et puis le titre de ton topic... Il n'y a pas que l'X et les ENS non plus !

Blabla33

Re: Pas d'étoile, pas d'école ?

Message par Blabla33 » 21 juil. 2010 20:43

Il est vrai que j'ai quelques lacunes (à combler) dues en partie à un manque de volonté (comblé à présent :mrgreen: ), surtout en physique et c'est pour ça que le post de ??? me fait un peu peur :P (d'ailleurs, c'est quoi un auditeur ?)

Pour le titre du topic, c'était voulu ! Si on considère que ce titre me concerne exclusivement, je trouve que ça rapporte bien l'idée... Et sinon, ba c'est un peu choquant, ça fait venir les gens :) (on a tous un côté épicier en nous).

En tout cas vos posts me rassurent un peu... Ca a pas l'air totalement mort même si je sens pertinemment que je ferai une 5/2 si je ne change pas d'optique d'avenir. Merci !

ledany

Re: Pas d'étoile, pas d'école ?

Message par ledany » 21 juil. 2010 20:46

Tu sais, premièrement il n'y a pas que l'X et les ENS (surtout si tu as fait une sup moyenne, les mecs qui ont ces écoles ont souvent été excellents dès la sup et avaient déjà fait la moitié du programme de spé).

Personnellement je m'en sors très bien à mon goût, j'étais dans la MP non étoilée de pasteur, et je termine 516ème aux mines (donc télécom paris à priori), ou encore à 1600 points à supélec :D

Ce n'est qu'une question de travail fourni en spé, de nombre de sujets effectués pour s'entrainer, d'assurance et de confiance en soi le jour de l'oral...

Blabla33

Re: Pas d'étoile, pas d'école ?

Message par Blabla33 » 21 juil. 2010 20:55

ledany a écrit :Tu sais, premièrement il n'y a pas que l'X et les ENS (surtout si tu as fait une sup moyenne, les mecs qui ont ces écoles ont souvent été excellents dès la sup et avaient déjà fait la moitié du programme de spé).

Personnellement je m'en sors très bien à mon goût, j'étais dans la MP non étoilée de pasteur, et je termine 516ème aux mines (donc télécom paris à priori), ou encore à 1600 points à supélec :D

Ce n'est qu'une question de travail fourni en spé, de nombre de sujets effectués pour s'entrainer, d'assurance et de confiance en soi le jour de l'oral...
Je n'ai pas dit que je ne visais que l'X ou l'ENS, si les ENS m'attirent c'est pour la recherche et l'enseignement, après si il y a des écoles plus accessibles qui offrent cela je veux bien les connaitre mais je n'en ai pas trouvé :| et puis il y a "sup moyenne et "sup moyenne" je pense.

jib

Re: Pas d'étoile, pas d'école ?

Message par jib » 21 juil. 2010 22:29

Il y a un mec de Camille Jullian qui a eu ENS CACHAN il y a 2 ans (en 5/2 évidemment ;^) => motivation et tenacité ..

Répondre