Neutralisation eau de chlore par de la soude

M@rco

Neutralisation eau de chlore par de la soude

Message par M@rco » 26 avr. 2006 15:21

Bonjour, j'ai un problème pour l'énoncé suivant :

On procède à la neutralisation de $ 50 $ $ mL $ d'eau de Chlore par de la Soude $ 0.1 $ $ mol.L^{-1} $ en suivant le pH de la solution

On obtient une courbe à deux sauts de pH (respectivement à 7.7 et 15.4 mL)

On sait que le dichlore se dismute en solution aqueuse en acide hypochloreux $ HClO $ et $ Cl^- $

Je dois trouver le $ pK_a $ de l'acide hypochloreux et la molarité du dichlore dissout grace à la courbe

Est-ce juste de dire que la soude neutralise d'abord le $ Cl_2 (aq) $ puis l'acide hypochloreux $ HClO $ selon les réactions suivantes :

$ Cl_2 +2HO^{-} \rightarrow Cl^- + 2ClO^- + 2H_2O $
$ HO^- + HClO \rightarrow ClO^- + H_2O $

Merci beaucoup

Messages : 212

Inscription : 09 oct. 2005 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Th. Zabulon » 27 avr. 2006 20:25

Le second volume équivalent étant égal au double du premier, il y a très certainement un lien entre les deux réactions de dosage, ce qui n'est pas le cas dans ta proposition.
HO- provoque d'abord une dismutation de Cl2 en Cl- et HClO (je te laisse écrire l'équation de cette réaction), puis HClO formé est à son tour dosé par la soude en excès. Cela ressemble donc au dosage d'un diacide.
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes

M@rco

Message par M@rco » 29 avr. 2006 01:27

Merci de répondre

J'avais à un autre truc : pourquoi HO- ne réagirait il pas avec les H+ provenant de l'équilibre de dismutation (car si je ne m'abuse le CL2 est deja dismuté en solution aqueuse)??? Cela aurait pour effet de déplacer l'équilibre de dismutation vers la droite, et rendrait la dismutation presque totale.

HO- doserait ensuite HClO ...


Pourquoi est ce que ça ne tient pas? Dans votre proposition on ne devrait pas aussi considérer le HClO provenant de la dismut de Cl2 dans l'eau?

Messages : 212

Inscription : 09 oct. 2005 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Th. Zabulon » 29 avr. 2006 14:44

Initialement, le dichlore n'est que peu dismuté en solution : la concentration en acide hypochloreux (HOCl) est faible. On peut considérer que la soude réagit sur ce peu d'acide hypochloreux pour le transformer en ion hypochlorite ClO-, cela déplace l'équilibre de dismutation du dichlore vers la formation d'acide hypochloreux, qui est alors à nouveau consommé par la soude, et ainsi de suite.
Cela s'écrit plus rapidement en écrivant la réaction entre la soude et l'espèce majoritaire en solution, le dichlore.
Thomas Zabulon
Prof. chimie
Lycée Clemenceau, Nantes

Répondre