École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
bogoss91

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par bogoss91 » 25 juil. 2010 20:28

Je vois pas ce qui peut tant t'effrayer. Vivre avec quelqu'un c'est pas la mort. Tu peux te faire une très bonne amie!

johnrambo27

Message par johnrambo27 » 25 juil. 2010 20:40

Tiens, puisqu'on parle du problème des chambres doubles/simples, vous pensez qu'Alençon c'est assez éloigné de Paris pour avoir une chance d'avoir une chambre simple (environ 180km de Chatenay).

A vrai dire, comme beaucoup je pense, je préfèrerais largement être seul, mais bon ça ne me dérangerais pas tant que ça de partager une chambre après tout :)

Et sinon, en cas de chambre double, si on a un ami qui rentre aussi en 1A, c'est possible de loger avec lui ou on est réparti aléatoirement ?

Cecrops

Message par Cecrops » 25 juil. 2010 21:01

bogoss91 a écrit :Je vois pas ce qui peut tant t'effrayer. Vivre avec quelqu'un c'est pas la mort. Tu peux te faire une très bonne amie!
Bein il y a des gens (et moi le premier) qui ne tolèrent pas du tout vivre avec quelqu'un (évidemment, je ne parle pas de couple là). J'ai eu la chance d'être en chambre simple en 1A puisque je suis provincial, mais partagé ma chambre aurait été extrêmement difficile. Pourtant je suis très sociable très calme et très patient ce n'est pas la question.
Ca n'a rien de honteux, il faut res

Sinon, avec 180km effectivement tu es éligible à une chambre simple. Après, il n'y a pas de garantie évidemment. Mais je dirais que l'augmentation de la taille de la promo joue en ta faveur (les places 1A en chambre double n'augmentent pas contrairement aux simples).

Et puis il est bien sûr possible de loger avec qui tu veux mais la rentrée est déjà suffisamment compliquée, alors débrouillez-vous pour arriver ensemble!
Dernière modification par Cecrops le 25 juil. 2010 21:06, modifié 1 fois.

johnrambo27

Message par johnrambo27 » 25 juil. 2010 21:05

Okay, merci :)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par masterzen » 25 juil. 2010 21:15

Futurs centraliens 1A ou plutôt GPA (comme Gentils Première Année) comme on dit à Centrale :

Je vous conseille de remplir le questionnaire "piaulage" de l'ADR (association des résidents => Assoce qui s'occupe de la vie centralienne sur la résidence)
http://www.adr-ecp.com/questionnaireGPA/

Un petit reportage sur la rentrée de 2004 à Centrale à télécharger et à regarder avec VLC :mrgreen:
http://www.centraliens.net//video/rentree-2004.rm
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Message par padpad » 25 juil. 2010 22:58

Bjr
Pour le ton de ma réponse, désolé, il était juste télégraphique.
Pour les conditions de piaulage, rien à ajouter à ce qui est dit supra. Vu la pénurie, je doute que Alençon soit "loin".
La préinscription mise en place il y a 2 ans par l'adr permet en effet de choisir son copiaule, ce qui peut arranger les choses;
Bien sur, si par ailleurs le/la "copiaule", n'a pas une conception "standard" de la coexistence, nous intervenons.

A titre perso, j'avais la même appréhension - et j'ai vécu 6 mois doublé ( lits superposés) dans une chambre au 0 du B, et n'en ai
aucun souvenir désagréable. Il faut dire qu'à l'époque, nous n'avions pa de chaine, pas de micro, pas de télé et de téléphone dans la chambre, etc .. et vivions bcp "dehors", dans les assoc, les clubs, le théâtre, etc ..

PS/ attention au raisonnement par ailleurs logique que le nombre de chambres doubles n'augmente pas mais la promo augmente, donc la proba de se trouver en chambre simple augmente. La réalité est biaisée par le fait que avant la saturation, le F ( les doubles), n'était pas forcément plein, et ne logeait pas que des 1A. Il logeait aussi des élèves autres que 1A qui par choix, nécessité ou contrainte restaient doublés. Mais certes, les places ""libérées" par les 3A non logés :-( libèrent de l'espace pour les 1A et les 2A.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Valaruu

Message par Valaruu » 26 juil. 2010 16:00

les chambres doubles sont des plus grandes chambres où il y a deux lits ? C'est pas comme à supélec où il y a deux chambres distinctes qui communiquent et partagent une salle de bain?

Message par padpad » 26 juil. 2010 16:34

Valaruu a écrit :les chambres doubles sont des plus grandes chambres où il y a deux lits ? C'est pas comme à supélec où il y a deux chambres distinctes qui communiquent et partagent une salle de bain?
oui 2 lits; deux lavabos, deux bureaux, deux armoires mais une seule pièce
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Valaruu

Message par Valaruu » 26 juil. 2010 17:13

merci pour la réponse :)
et d'un point de vue ambiance, il y a des différences? genre un peu moins de fiesta dans le coin des chambres simples ou ça n'a strictement rien a voir?

Message par padpad » 26 juil. 2010 18:28

Valaruu a écrit :merci pour la réponse :)
et d'un point de vue ambiance, il y a des différences? genre un peu moins de fiesta dans le coin des chambres simples ou ça n'a strictement rien a voir?
euh .. non, ca serait plutôt l'inverse.

Chambres doubles = bâtiment très orienté première années, on découvre, on s'installe, on apprend à se connaitre.
Chambres simples = autres bâtiments, étages constitués en général autour d'un club, d'une passion, d'une assoc, etc ... avec mixité entre deuxieme et premiere année et animation .... permanente :-)

Répondre