Année de spé, fusion des concours de l'X et des ENS

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Année de spé, fusion des concours de l'X et des ENS

Message par Hachino » 03 août 2010 12:32

J'étendrai le dernier message : j'espère que l'ENS aura en charge un maximum d'épreuves. L'esprit, à ce que j'ai compris, n'est pas franchement le même à l'X et à Normale. :roll:

Quetzie va sûrement passer pour me/nous rappeler que les concours coûtent (très) (très) cher à organser, mais fusionner X et ENS reviendrait à fusionner Mines et Centrale; deux visions complémentaires dans chaque cas, qu'il est difficile de concilier en une seule fois, à moins de doubler le nombre d'épreuves, ce qui est impensable ! :shock: On me répondra peut-être que je n'ai ni les éléments pour juger ni un quelconque pouvoir décisionnel, mais je me prononce contre une fusion totale. :evil:

Conclusion ? Wait & See ? :|

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Dodor » 03 août 2010 14:43

Ragoudvo a écrit :J'espère pour les candidats que ce sera l'ENS qui aura en charge l'épreuve d'informatique qui restera...
Je dirais plutôt que ce serait dans l'intérêt des départ' d'info des ENS que l'ENS s'en occupe. Et donc dans l'intérêt des (très) bons candidats en info. Dans le cas contraire (ie épreuve type X), il restera (vaut mieux !) l'épreuve de math-info.

Message par ShadowLord » 04 août 2010 18:43

Il y a quelque temps, j'avais ouie dire que pour le groupe "MP", les epreuves des ecrits seraient organisees comme suit:
- trois epreuves de maths: une commune X/ENS, une specifique X, une specifique ENS.
- une epreuve de physique commune X/ENS.
Pour le groupe PC, il y aurait trois epreuves de physique (-chimie? je sais pas trop) et une epreuve de maths suivant les memes modalites. En revanche, les oraux resteraient disjoints. Ces infos sont assez lointaines et je ne sais pas ce qu'il en est maintenant...
Hachino a écrit : reviendrait à fusionner Mines et Centrale; deux visions complémentaires dans chaque cas, qu'il est difficile de concilier en une seule fois, à moins de doubler le nombre d'épreuves, ce qui est impensable ! :shock:
T'inquites pas, ca finira par arriver :wink: ...

Message par gwathanaur » 04 août 2010 19:06

Le plus gros problème d'une fusion Centrale/Mines, c'est qu'on perd la possibilité d'avoir "une seconde chance", quelqu'un ratant un des deux concours peut aujourd'hui se rattraper sur l'autre, ce qui garanti une plus grande équité et une diminution de l'aspect aléatoire des concours. De plus, les concours ne demandant pas vraiment les mêmes compétences, ça permet à des gens de profils différents de trouver des écoles de même niveau. Au final, ça permet à tout type de profil d'être recruté. Ce problème est aussi prédominant lorsque l'on parle d'une éventuelle fusion des concours X ENS (un des problèmes de la filière PSI..).
Lycée Faidherbe, HX1 215 (MPSI) - PSI *
ENS Cachan, Département de physique
ENS Ulm, M2 ICFP Physique théorique

beauby

Message par beauby » 05 août 2010 14:19

En l'occurrence ce n'était pas "un prof", mais le responsable du rapprochement, et ça m'a été confirmé par un prof de maths de la rue d'Ulm.

Ryuzaki

Message par Ryuzaki » 05 août 2010 16:32

J'ai jamais passé les concours donc je suis peut être mal placé pour parler de ca, mais je les sens mal toutes ces histoires de fusion et j'espère que j'aurais fini la prepa quand ca arrivera (si ca arrive). :?
Rien que pour l'X et l'ENS dont on arrète pas de dire qu'ils ont une vision totalement différente des choses...

Message par Hachino » 05 août 2010 17:45

Ryuzaki a écrit :Rien que pour l'X et l'ENS dont on arrète pas de dire qu'ils ont une vision totalement différente des choses...
Ca revient à comparer une école d'ingénieur avec une fac. :?
Dernière modification par Hachino le 06 août 2010 13:10, modifié 1 fois.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Dodor » 05 août 2010 18:14

Hachino a écrit :
Ryuzaki a écrit :Rien que pour l'X et l'ENS dont on arrête pas de dire qu'ils ont une vision totalement différente des choses...
Ça revient à comparer une école d'ingénieur avec une fac. :?
Je pense pas que ce soit ça qui fasse que les deux concours soient différents. (à la limite, ça entraine l'absence totale de SI pour les épreuves de groupe correspondant à la filière MP)
Si je devais faire un classement des épreuves à ces deux concours suivant leurs différences, ça donnerait quelque chose comme :
1) info (franchement, quasiment rien à voir !)
2) épreuves littéraires (difficulté et part des coefficients plus importants à l'X il me semble, épreuve de LV2 *obligatoire* à l'ENS suivant l'école et le groupe pour une raison qui m'est inconnue)
3) maths
4) physique-chimie (quoique je ne suis pas trop en mesure de juger pour cette discipline-là… !)

Message par Quetzalcoatl » 12 août 2010 09:28

Hachino a écrit :Quetzie va sûrement passer pour me/nous rappeler que les concours coûtent (très) (très) cher à organser, mais fusionner X et ENS reviendrait à fusionner Mines et Centrale; deux visions complémentaires dans chaque cas,
Précisons : ça coûte cher parce que ça ne rapporte rien. C'est bête mais à l'époque actuelle quand on crée une ligne "dépense" il faut une ligne "recette". Or un concours, financièrement parlant, ça coûte mais ça ne rapporte pas. Alors on le sacrifie. Un peu comme l'éducation (bon OK c'est de la provoc)

Pour le reste, je suis d'accord : l'esprit n'est pas le même et j'attends de voir. :?
Ragoudvo a écrit :Enfin bon. Le serpent de mer date d'il y a au moins deux ans (date du premier message de ShadowLord sur ce forum seulement), est régulièrement ressorti et tous les ans on a des "mon prof m'a dit qu'il est sûr que l'an prochain...". Tant qu'il n'y a pas d'informations, le sujet n'existe pas :)
Pour ma part, en tant que prof de prépa, j'ai reçu un mail d'une organisatrice du concours qui disait, suite aux nombreux dysfonctionnements dans la filière PC, que l'année prochaine il y aurait des problèmes "mais plus ceux là". Ce qui veut bien dire que le concours va changer (au moins en partie).
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Lutegarde

Message par Lutegarde » 12 août 2010 11:34

Hachino a écrit : Ça revient à comparer une école d'ingénieur avec une fac. :?
J'ai peur que ce ne soit plus compliqué que ça... L'enseignement à l'X n'est pas très orienté "école d'ingénieur" (en dehors éventuellement d'un cours d'info au tronc commun, il n'y a jamais la moindre obligation de suivre un cours du type "qui vous servira dans votre vie d'ingénieur", i.e. analyse numérique, mécanique, etc.).
Cela revient donc à comparer l'X et l'ENS (étonnant lorsqu'il s'agit de comparer ces deux écoles), ce qui au fond n'est pas si choquant que ça : certes, les objectifs de la plupart des élèves de l'X sont différents de ceux de la plupart de ceux des ENS, l'esprit qui règne dans les deux écoles aussi mais du point de vue du recrutement, cela se recoupe assez largement (sélection parmi les très bons élèves de prépa), de même que du point de vue des prérogatives spécifiques de ces écoles (accès aux grands corps techniques de l'Etat)

Pour ce qui est de la différence entre les deux concours, dans mes souvenirs le déroulement était très différent, mais les résultats beaucoup moins... et cela peut sembler triste à dire, mais l'existence d'un concours est quand même largement motivée par le fait de délivrer des résultats.

Répondre