Reclamation après un oral ?

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reclamation après un oral ?

Message par Tan Phi » 21 août 2010 11:32

Quetzalcoatl a écrit :Vu du prof, le "potentiel" se sent, même chez un élève stressé. Comme je le disais, avec l'expérience, c'est rarrissime lorsque le stress est tel que le bégaiement, les hésitations, ne permettent pas de dire si l'étudiant dit des choses "au hasard" ou s'il y a quelque mécanisme logique derrière.
N'empêche que j'ai réussi à avoir, en mathématiques, uniquement des notes au dessus de 16 dans tous les oraux, sauf à Mines-Ponts, où j'ai obtenu un 6. Je n'avais pas eu le sentiment de m'être radicalement métamorphosé ce jour là :roll:

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reclamation après un oral ?

Message par Quetzalcoatl » 21 août 2010 11:42

Tan Phi a écrit :
Quetzalcoatl a écrit :Vu du prof, le "potentiel" se sent, même chez un élève stressé. Comme je le disais, avec l'expérience, c'est rarrissime lorsque le stress est tel que le bégaiement, les hésitations, ne permettent pas de dire si l'étudiant dit des choses "au hasard" ou s'il y a quelque mécanisme logique derrière.
N'empêche que j'ai réussi à avoir, en mathématiques, uniquement des notes au dessus de 16 dans tous les oraux, sauf à Mines-Ponts, où j'ai obtenu un 6. Je n'avais pas eu le sentiment de m'être radicalement métamorphosé ce jour là :roll:
Encore une fois je répète que, même à l'oral, il y a un caractère aléatoire, c'est certain. Mais, dans le cas d'un oral bien fait et sauf si l'étudiant a (bêtement) fait une impasse, cet aléatoire est moins pire qu'à l'écrit car à l'oral on peut "sonder" en direct live l'étudiant.

Bien sûr qu'il y a des erreurs de mesure partout, de toute manière, inutile de ressortir tous les exemples. La question qui se pose est : quelle est celle où, statistiquement la fiabilité est plus grande ?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reclamation après un oral ?

Message par Tan Phi » 21 août 2010 11:52

Je n'avais pas fais d'impasse (dans ce sujet), mais j'étais fatigué et peut-être un peu stressé. Malgré tout, j'ai fini trois exercices, sans préparation, et je n'ai jamais été coupé.
Quetzalcoatl a écrit :La question qui se pose est : quelle est celle où, statistiquement la fiabilité est plus grande ?
Comment le savoir ?

cerise

Re: Reclamation après un oral ?

Message par cerise » 21 août 2010 12:54

La raison pour laquelle je suis moins stressée à l'écrit qu'à l'oral, c'est que j'ai toujours peur de faire une grosse erreur d'inattention : à l'écrit, j'ai le temps de l'effacer. À l'oral, ce qui est dit est dit... Alors certes, on peut se corriger, mais ça fait malgré tout mauvaise impression de dire une grosse bêtise. Du coup, à l'oral, il m'arrive souvent, aussi, de ne pas oser dire ce que j'ai à l'esprit si je n'en suis pas absolument sûre, par peur que ce soit faux... Ce défaut m'a beaucoup coûté par le passé, et j'ai bien du mal à le corriger.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reclamation après un oral ?

Message par Quetzalcoatl » 21 août 2010 13:07

cerise a écrit :La raison pour laquelle je suis moins stressée à l'écrit qu'à l'oral, c'est que j'ai toujours peur de faire une grosse erreur d'inattention : à l'écrit, j'ai le temps de l'effacer. À l'oral, ce qui est dit est dit... Alors certes, on peut se corriger, mais ça fait malgré tout mauvaise impression de dire une grosse bêtise. Du coup, à l'oral, il m'arrive souvent, aussi, de ne pas oser dire ce que j'ai à l'esprit si je n'en suis pas absolument sûre, par peur que ce soit faux... Ce défaut m'a beaucoup coûté par le passé, et j'ai bien du mal à le corriger.
Justement, c'est là que tu te trompes ... et c'est compréhensible. "On" croit souvent (surtout quand on est étudiant) que le juge est une vraie machine, que tout ce qu'on dit, fait, peut être retenu "contre" soi. En fait ce n'est pas le cas : les profs, les examinateurs sont humains. Ils peuvent largement passer par dessus des bêtises, bien plus qu'on ne le croit. Il ne faut pas avoir peur d'en dire de temps en temps, ce n'est pas grave. Après, seuls ceux qui ne savent rien et n'ont rien compris ne peuvent dire que bêtises sur bêtises. Dans ces conditions, mieux vaut jouer franc jeu, c'est toujours plus payant. Mais je comprends qu'il soit difficile d'en être convaincu. :) Je me "bats" tous les ans pour faire admettre ça à mes étudiants : l'examinateur est un humain, si vous dites une bêtise, ce n'est pas forcément grave et c'est loin d'être un drame.

Après, en planche d'oral, un "6" en ayant l'impression d'avoir bien fait et sans interruption peut s'expliquer de deux manières : soit une erreur de report de notes, soit un HS complet. Pour ma part à une épreuve d'agrèg, en sortant, je pensais avoir dans les 14. Deux semaines plus tard, tout à fait par hasard, je me suis rendu compte que j'avais fait un hors-sujet complet. Angoisse. J'ai eu 4. Normal.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reclamation après un oral ?

Message par Tan Phi » 21 août 2010 13:22

On m'a dit qu'il ne s'agissait pas d'un report de note. Mais je ne sais pas comment on peut faire un hors-sujet complet sur trois exercices distincts (après avoir bien réussi ses écrits, et tous ses autres oraux, j'entends ; je suis bien sûr très loin d'être infaillible).

(cela dit, je ne me plains pas outre mesure car les notes dans les autres matières de l'oral ont été au delà de toute attente)

Aussi, si je conçois parfaitement ce que vous dîtes, et que je pense (ou j'espère) que c'est effectivement le cas avec bon nombre d'examinateurs, je ne pense pas que c'est le cas pour tous.

cerise

Re: Reclamation après un oral ?

Message par cerise » 21 août 2010 13:42

Quetzalcoatl : c'est pas que je ne suis pas convaincue de ce que vous dites, mon stress est totalement irraisonné, c'est plus fort que moi.

Tan Phi : j'ai eu exactement la même situation que toi : un 6 à une épreuve de maths où j'avais fait 3 exercices justes. Je suis sûre qu'ils étaient justes. Il n'y avait pas d'erreur de report. Possible que l'examinateur se soit mélangé les pinceaux, qu'il ait confondu avec quelqu'un d'autre par exemple ? Je ne saurai jamais, mais je n'ai jamais compris cette note. (Et justement, pour cette épreuve-là, j'étais pas trop stressée contrairement à presque toutes les autres !)

Messages : 348

Inscription : 05 sept. 2008 18:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Reclamation après un oral ?

Message par coucoumanu » 21 août 2010 22:16

Quetzalcoatl a écrit : Après, en planche d'oral, un "6" en ayant l'impression d'avoir bien fait et sans interruption peut s'expliquer de deux manières : soit une erreur de report de notes, soit un HS complet. Pour ma part à une épreuve d'agrèg, en sortant, je pensais avoir dans les 14. Deux semaines plus tard, tout à fait par hasard, je me suis rendu compte que j'avais fait un hors-sujet complet. Angoisse. J'ai eu 4. Normal.

Sachant que le HS complet est quand même beaucoup plus fréquent à l'agreg (où ce ne sont pas des exercices, mais des leçons) qu'aux oraux des concours. Non?
2002-2004: Masséna, Nice (MPSI-MP)
2004-2006: Ensai, voie fonctionnaire
2006-aujourd'hui: Insee

Nit

Re: Reclamation après un oral ?

Message par Nit » 22 août 2010 02:32

cerise a écrit :La raison pour laquelle je suis moins stressée à l'écrit qu'à l'oral, c'est que j'ai toujours peur de faire une grosse erreur d'inattention : à l'écrit, j'ai le temps de l'effacer. À l'oral, ce qui est dit est dit...
Oui et non. Je parle beaucoup à l'oral. je déroule mon raisonnement souvent à haute voix. Aussi si une erreur inattention arrive après avoir exposé des choses pertinentes, l'examinateur vois bien qu'il s'agit d'une inattention. Je trouve normal qu'il n'est tienne pas excessivement rigueur au candidat. Bien sûr il est toujours mieux de faire un sans faute.
Je n'ai pas fini l'exercice intéressant à l'épreuve oral de math des Mines (celui qui n'est pas que du calcul hein ^^) et je n'ai pas été sacqué pour autant.

cerise

Re: Reclamation après un oral ?

Message par cerise » 22 août 2010 09:11

Une autre raison pour laquelle je préfère l'écrit, est la suivante. À l'oral, quand j'ai besoin d'un peu de temps pour réfléchir, ça me stresse de sentir le regard de l'examinateur posé sur moi, de savoir qu'il attend ma réponse, et du coup, je n'arrive pas à me concentrer, je n'arrive pas à réfléchir, et ça me stresse encore plus... À l'écrit, comme je n'ai pas quelqu'un qui m'observe, je n'ai pas ce stress et j'arrive à réfléchir et à prendre le temps de le faire.

Répondre