Bizutage 2

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Bizutage 2

Message par masterzen » 01 nov. 2010 17:35

http://www.prepa-hec.org/forum/coma-ele ... 16155.html

A HEC, un élève a failli mourir suite à un coma éthylique après un rituel de boisson alcoolisé. Cet élève faisait campagne pour être à la JE et quelques élèves du BDE l'ont "invité" à boire lors d'une soirée.
Un autre élève s'est suicidé après une semaine de cours mais il n'y a pas de lien avec HEC.

Apparemment, HEC essaie d'étouffer ces "affaires".

Il serait temps que les pouvoirs publics fassent une étude de fond sur les problèmes d'alcoolisme etc... dans les grandes écoles et universités et prennent des mesures en conséquence entre prévention et sanction quand il le faut.
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Vlastilin

Re: Bizutage 2

Message par Vlastilin » 01 nov. 2010 22:35

Peut être faut-il, comme à centrale, qu'un élève soit tué pour que l'administration se décide réellement à quelque chose.

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bizutage 2

Message par masterzen » 02 nov. 2010 21:41

Vlastilin a écrit :Peut être faut-il, comme à centrale, qu'un élève soit tué pour que l'administration se décide réellement à quelque chose.
Il y a déjà eu des morts dans d'autres écoles mais cela a été "étouffé" sans que de réelles mesures ont été décidées et appliquées.
D'ailleurs, Centrale mène une politique très stricte (trop ?) en ce qui concerne l'alcool ou dérapage éventuel.
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bizutage 2

Message par Tan Phi » 03 nov. 2010 22:30

Les dérapages ne vont pas être mises en avant par les écoles, pour une question d'image de marque.

Un drame a failli survenir aux ponts il y a deux ans (un étudiant ivre s'était bien blessé en tombant du troisième étage d'une résidence), et l'affaire n'est jamais allé très loin. Mais faudrait-il que la presse recense l'ensemble des accidents dus à l'alcoolisme dans les écoles d'ingénieur et de commerce ?

Après, HEC est connu pour des tentatives de communication un peu douteuses (j'allais donner un exemple, mais je ne veux pas être attaqué en diffamation, et n'ai pas de preuve ; ça m'a été rapporté par un professeur de l'école récemment), et qu'ils étouffent ce genre d'affaires ne semble pas incroyable :)

(la lecture du fil de prepas-hec est passionnante par endroit ; on y apprend que des histoires de drogue y seraient également étouffées)

morik

Re: Bizutage 2

Message par morik » 04 nov. 2010 13:20

D'ailleurs, Centrale mène une politique très stricte (trop ?) en ce qui concerne l'alcool ou dérapage éventuel.

Tu parles de Centrale Paris ou de Centrale en général?
Parce que la politique très stricte je ne l'ai jamais vu...
à moins que le fait ne pas pouvoir vendre d'alcools forts au bar ce soit une politique trop stricte.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bizutage 2

Message par Tan Phi » 04 nov. 2010 18:55

morik a écrit :à moins que le fait ne pas pouvoir vendre d'alcools forts au bar ce soit une politique trop stricte.
Et ça, ce n'est pas centrale, c'est la loi...

Messages : 544

Inscription : 03 juil. 2007 22:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bizutage 2

Message par masterzen » 04 nov. 2010 21:10

morik a écrit :
D'ailleurs, Centrale mène une politique très stricte (trop ?) en ce qui concerne l'alcool ou dérapage éventuel.

Tu parles de Centrale Paris ou de Centrale en général?
Parce que la politique très stricte je ne l'ai jamais vu...
à moins que le fait ne pas pouvoir vendre d'alcools forts au bar ce soit une politique trop stricte.
Je parle de Centrale Paris.
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Aethan

Re: Bizutage 2

Message par Aethan » 07 nov. 2010 02:54

masterzen a écrit :
A HEC, un élève a failli mourir suite à un coma éthylique après un rituel de boisson alcoolisé. Cet élève faisait campagne pour être à la JE et quelques élèves du BDE l'ont "invité" à boire lors d'une soirée.

Apparemment, HEC essaie d'étouffer ces "affaires".

Il serait temps que les pouvoirs publics fassent une étude de fond sur les problèmes d'alcoolisme etc... dans les grandes écoles et universités et prennent des mesures en conséquence entre prévention et sanction quand il le faut.

Un coma éthylique menant aux portes de la mort, c'est un véritable drame. Ce qui me choque le plus c'est que ce soit pour l'entrée dans une association, la Junior Entreprise. Quelle image ces pratiques donnent au travail des étudiants de la JE d'HEC, et des autres JE?

Je comprend aussi la volonté des écoles de ne pas avoir trop de couverture médiatique dans ce genre d'affaires, car cela dessert beaucoup de personnes. En premier lieu la victime (ou sa mémoire), sa famille, l'école, la formation... Ce qui est attristant est de voir que les excès n'ont pas su être maîtrisés par les différents parties prenantes. Si ces excès ont eu lieu, c'est que le climat s'y prêtait, et c'est ce dernier qu'il faut changer en responsabilisant.

Maintenant, les grandes écoles, dont HEC est un représentant, sont des caisses de résonance médiatiques potentiellement extrêmement forte. Si des problèmes peuvent être résolus sereinement en les portant sur la place publique, alors il faut le faire.

Spootneek156

Re: Bizutage 2

Message par Spootneek156 » 07 nov. 2010 10:09

Toute chose étant égale par ailleurs, généralisons cet incident:

- Un jeune boit plus qu'il ne devrait
- Suite à cela sa vie est mise en danger (mort ou pas)

ça ne nous rappelle rien?

ça devrait nous rappeler tous les faits divers qui se passent tous les weekends et jeudis soirs dans toute la France. Des jeunes boivent trop sans encadrement et se mettent en danger. Il y en a malheureusement chaque semaine (je ne connais pas les chiffres mais ça doit être considérable)

Je ne vous parle même pas des accidents de la route en sortie de boites ou autre......

Si les soirées alcoolisées sont interdites dans les écoles, les élèves iront faire la fête en boite, ils boiront tout autant et il y aura plus d'accidents car:
- aucun encadrement
- soirée à l'extérieur donc déplacement, donc danger supplémentaire

Sans cautionner cet incident (lamentable) je pense qu'il faut aussi relativiser en se disant que des morts (à cause de l'alcool) il y en ailleurs, en plus grand nombre mais que personne n'en parle car il n'y a pas d'entourage. ( ex : quand un élève de fac va faire la fête en boîte et se tue au volant sur le chemin retour, personne sauf sa famille ne se sent concerné et personne (ou presque) ne fera attention à son absence dans l'amphi)

Les jeunes boivent et boirons toujours pour faire la fête, alors autant qu'ils le fassent à domicile (dans leur école) avec un encadrement adéquat (sécurité, sécurité civil, etc.....) car je pense que ça limitera énormément les incidents.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bizutage 2

Message par Tan Phi » 07 nov. 2010 10:13

Aethan a écrit :Quelle image ces pratiques donnent au travail des étudiants de la JE d'HEC, et des autres JE?
La JE d'HEC a cette année été expulsée du mouvement (et n'est plus une JE) par ailleurs :)

Répondre