Frais de scolarité

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Frais de scolarité

Message par slimyz » 22 déc. 2010 19:26

Bonjour/bonsoir :)
Il me semble n'avoir jamais lu un post détaillé sur le sujet donc je me lance :
Pour des raisons personnelles, je serai l'année prochaine obligé de financer mes études moi même, ce qui fait des frais de scolarité un des éléments clefs lorsqu'il s'agira de décider quelle école intégrer. Je voulais donc savoir s'il y aurait un lien où je pourrai y avoir accès, sachant que j'ai à chaque fois (bizarrement...) du mal à trouver la rubrique correspondante aux frais de scolarité sur les sites des écoles. Je me contenterai sinon d'un ordre de grandeur pour celles des groupes A+/A, Supélec par exemple coûtant assez cher à ce qui parait.
Merci d'avance :)

samalpha

Re: Frais de scolarité

Message par samalpha » 22 déc. 2010 20:10

J'ai vu passer ça récemment. Ceci dit (et comme pour tout avec les classements), je ne sais pas si les chiffres annoncés sont vrais.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par piroud » 22 déc. 2010 20:33

difficile a donner un ordre de grandeur des frais, car il y a
- les frais d'inscriptions (ca, ce n'est pas trop difficile a trouver), cher si ecole privee sinon frais universitaire
- les frais de securite sociale (la aussi pas trop difficile)
- les frais de logement: depend de l'ecole, residence ou non, si elle est a Paris ou en province
- les frais de bouche (peut etre resto U)
- tous les frais annexe plus ou moins imposes (poly, acces internet...)

apres a voir si tu as droits a des bourses. il y a aussi la possibilite d'emprunt aupres des banques (en general, les taux sont attractifs) ou des prets d'honneur aupres des associations d'anciens eleves ou parfois des collectivites territoriales
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

GéBé

Message par GéBé » 22 déc. 2010 21:56

à cela il faut rajouter le poste "transport".... là aussi trés variable...et fonction de ta situation, de tes besoins... bref de pas grand chose à ....300€ par mois, si c'est du TGV toutes les semaines... maintenant il y en a qui rentre en avion.

dans ta situation, le préambule serait de savoir à combien tu as droit en qualité de boursier, ensuite tes dépenses à minima, à maxima.... mais ne t'inquiete pas trop, il y a des solus...

Lucile38

Message par Lucile38 » 23 déc. 2010 02:49

Certaines écoles proposent également des aides financières lorsque les élèves sont en difficulté de ce côté ci...

Message par coucoumanu » 23 déc. 2010 10:52

enfin, puisque personne n'en a encore parlé, il y a les écoles qui recrutent par la "voie fonctionnaire" (le concours que tu passes est assimilé à un concours d'entrée dans la fonction publique... si tu choisis l'école en question, tu deviens stagiaire d'un corps, et tu touches un traitement tous les mois). Egalement les écoles militaires...
2002-2004: Masséna, Nice (MPSI-MP)
2004-2006: Ensai, voie fonctionnaire
2006-aujourd'hui: Insee

Message par slimyz » 23 déc. 2010 11:52

Merci pour vos réponses tout le monde. Ça me rassure un peu :)

Spootneek156

Message par Spootneek156 » 23 déc. 2010 20:51

Voici les chiffres pour les Arts et Métiers:

Frais de scolarité : 550€
Sécurité sociale: 200€
Médecine préventive: 5.7€

Le tout est gratuit si boursier

ensuite le logement n'est pas très cher car la société des ingénieurs Arts et Métiers est souvent propriétaire de la résidence des élèves. Par exemple à Paris le loyer est à 270€/mois pour une chambre seul (les chambres à 2 sont moins chères par personne) hors APL (110€/mois pour les non boursiers et un peu plus pour les boursiers il me semble)

Les autres frais (optionnels):
Cotisation à l'Union des Élèves: 25€/an
Cotisation pour la licence de sport : ?
Pas de frais pour les polys

Pour le midi resto U: 2.8€/repas
sinon pour le soir (et)° le midi tu peux faire la cuisine (entre potes c'est plus sympa ;-) ce qui est très économique !

Enfin la société des ingénieurs Arts et Métiers propose des prêts à taux zéro pour les élèves-ingénieurs et toutes les banques se font un plaisir de proposer des prêts à taux très bas (1.5%)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 24 déc. 2010 00:24

Il y a clairement 2 catégories, les privées et les publiques
à BAC+2, les privées (avec des frais annuels de scolarité de 3 à 8k€) sont minoritaires et se trouvent sur E3A principalement (comme l'ESTP)
supélec est je crois à part avec un statut plus ou moins privé mais guère plus chère qu'une publique...
Il y a 2 autres pistes à investiguer ce sont les cursus en alternance qui se développent (supoptic, supelec, centrale...) et les années de césure pour financer la dernière année
(sans parler des junior entreprises) au total, tu trouveras toujours des solutions; passe les concours et choisis après avec une vision à long terme car il faut voir cela comme un investissement

Répondre